[Critique] – Kid Icarus : Uprising
Voilà un titre qui a généré une grande attente chez les fans de Big N. Enfin Pit est de retour, 25 ans après sa dernière aventure et il devra une fois de plus affronter Médusa et ses armées des ténèbres.
Un scénario céleste
Pit est un ange, gardien céleste du royaume de la terre. Il y a longtemps, il avait combattu Médusa : princesse des ténèbres. Récemment, Médusa s’est réveillée : elle a été ressuscitée. Armé de son arc et grâce à l’aide de Palétunia, Pit aura beaucoup à faire pour défendre à nouveau la terre de l’invasion des ténèbres. Il n’a toutefois aucune idée des dangers qui le guettent.
C’est de cette manière que très rapidement vous serez propulsé dans l’aventure de Kid Icarus : Uprising. Le scénario de ce titre est solide et bien ficelé. J’apprécie tout particulièrement la manière dont les personnages interagissent ensembles. Malgré que votre personnage soit constamment dans l’action, le dialogue entre Pit, Palétunia et les autres personnages est constant. Une magnifique intégration qui rend l’expérience de ce titre encore meilleur. Sans aller dans les détails, Kid Icarus : Uprising vous surprendra aussi de quelques rebondissements délectables.
Un graphisme à couper le souffle
Kid Icarus : Uprising est de loin LE plus beau titre sur 3DS. L’action est rapide, intense et fluide à chaque moment. La profondeur générée par les éléments en 3D ajoute beaucoup à l’expérience. Pas dans le sens que vous en aurez de besoin pour jouer, comme dans Mario 3D Land, mais simplement parce que l’immersion est encore meilleure et surtout : parce que c’est beau! Chaque ennemi, chaque gardien, chaque personnage ont été créés avec soins et il en découle une très grande qualité globale qui émane de ce titre.
Le son de cloche est le même du côté de la bande sonore. Non seulement les mélodies sont franchement bien adaptées et dynamiques, mais plusieurs d’entre-elles proviennent directement de Kid Icarus, le titre original sur NES. Un réel délice pour les fans de nostalgie et de fantastiques mélodies 8 bits qui nous reviennent ainsi. Ah le bon vieux temps
Une jouabilité qui laisse perplexe… au début
Kid Icarus : Uprising se compose majoritairement de deux phases. La première est la phase dans les airs. Armé de votre stylet, vous pouvez avec celui-ci viser directement les ennemis à l’écran, tandis que vous déplacer Pit grâce au contrôleur analogique. Vous êtes gauchers ? Le Circle Pad Pro rendra le jeu compatible pour vous afin que vous soyez plus à l’aise. Le maniement de Pit dans cette phase est assez naturel : on trouve rapidement nos repères. Il faut simplement avoir la coordination œil-main aiguisée pour bien éviter les ennemis, leurs attaques ainsi que les aléas du niveau pendant que vous visez tant bien que mal. Pour tirer, il suffit simplement de tenir le bouton L. Il est aussi possible de faire des attaques plus puissantes. Lâches le bouton L durant quelques instants et le réticule deviendra plus grand. Lors de votre prochaine utilisation du bouton de tir, la première attaque sera beaucoup plus puissante. Technique importante à maîtriser, surtout pour bien défaire les gardiens.
La seconde phase se passe au sol. La technique pour maîtriser Pit est sensiblement la même, mais vous devrez vous retourner vous-même pour voir les ennemis tout autour de vous, alors que dans la phase 1 votre personnage est plus sur un rail. Pour tourner, vous devez faire un mouvement rapide de gauche à droite (ou de droite à gauche) avec votre stylet dans l’écran tactile. Cette technique est plus difficile à maîtriser. Vous aurez sans doute un peu de difficulté la première fois, mais une fois la courbe d’apprentissage franchie, il n’y a plus de problèmes.
Un niveau se termine enfin par un combat contre un gardien. Grandement inspirés de la mythologie grecque (merci Pascale Sarault), ceux-ci sont généralement beaucoup plus grands que Pit, voire même gigantesques. Toutefois. Le combat est généralement assez court et ne dure que quelques minutes, pour autant que vous visiez bien. Vous devrez simplement bien comprendre votre ennemi afin de le terrasser. Heureusement, Palétunia veille au grain et surtout gardez l’oreille attentive sur ce qu’elle vous dit : vous pourriez en apprendre beaucoup sur les faiblesses de vos ennemis.
Toutefois, même une fois habitué, les contrôles peuvent causer une fatigue de votre poignet beaucoup plus rapide qu’à l’habitude, le même genre de fatigue dont les joueurs avaient discuté à la sortie de Metroid Prime Hunters sur DS. Pour pallier à ce problème, Nintendo livre avec Kid Icarus : Uprising un support pour votre console. Simplement le déposer sur une surface plane et y déposer votre console, il se crée ainsi un espace sous elle et vous pourrez facilement y glisser votre main sans trop cambrer le poignet. Je dois admettre que même si ce support est simpliste, il accomplit bien son travail. Pour ma part, je préfère quand même jouer bien installé sur un fauteuil en appuyant la console sur un bon coussin.
Une durée de vie quasi-infinie
L’une des grandes forces de Kid Icarus : Uprising est sans contredit sa durée de vie. Au total, l’aventure solo vous propose 25 niveaux, ce qui devrait vous prendre entre 10 et 12 heures lors de votre première aventure. Toutefois, vous remarquerez que chaque niveau ou presque possède des zones fermées qui ne sont disponibles seulement lorsque vous jouez à un niveau de difficulté beaucoup plus élevé. De plus, jouer à un niveau de difficulté plus relevé vous permettra aussi d’accumuler des récompenses beaucoup plus intéressantes. Il y a donc un grand intérêt à refaire quelques niveaux lorsque vous compléterez l’aventure pour la première fois. Et pourquoi me direz-vous ? Et bien peut-être un peu aussi car plus vos récompenses sont grandes, plus vos armes amassées seront puissantes.
Ce qu’il est important de savoir, c’est que ce titre propose aussi un éventail d’armes disponibles gigantesques. Celles-ci sont modifiables via le biais de fusion entre deux armes qui sont en votre possession. Une fois fusionné, le résultat est bien souvent encore plus puissant que l’arme que vous possédiez auparavant. L’intérêt d’avoir une arme plus puissante est non seulement intéressant pour l’aventure solo, mais aussi pour le multi joueur. En effet, ce sont les armes que vous possédez dans l’aventure solo qui sont amenées dans la partie en ligne : votre performance en multi dépend donc directement de votre performance dans l’aventure solo.
Parlant du multi joueur, Kid Icarus : Uprising est assez généreux. Le mode en ligne fonctionne à merveille et sans latence. Le joueur a deux options, soit le mode tous contre tous, où vous devrez simplement vaincre vos ennemis un maximum de fois. Le second mode sépare les joueurs en deux équipes, la lumière contre les ténèbres, et les joueurs s’y affrontent pour être l’équipe gagnante. Il s’agit de deux modes vieux comme le monde, mais Ô combien efficaces.
Enfin, Kid Icarus : Uprising contient des cartes de réalité augmentée qui peuvent être collectionnée mais surtout utilisable dans le jeu. Vous pouvez donc afficher le contenu de la carte en réalité augmentée sur votre table ou dans votre main jusqu’à 3 cartes à la fois. Aussi, si vous pouvez mettre deux cartes face à face et créer un combat entre celles-ci. L’option est sympathique et surtout, à chaque nouvelle carte numérisée, vous obtiendrez des cœurs supplémentaires dans votre partie.
Kid Icarus : Uprising est LE titre phare sur 3DS
Les joueurs qui auront su patienter sont enfin récompensés. Kid Icarus : Uprising est le titre phare de la petite portable. Ce titre tient toutes ses promesses : il livre une action constante, rapide et bien exécutée. Les qualités de production sont incroyables et on voit enfin le potentiel du Nintendo 3DS. Malgré quelques douleurs au poignet, ce titre a tout pour plaire. Un scénario solide, un super multi joueur et une durée de vie incroyable. Vraiment, un jeu que vous devez posséder.
Ma note : 9,5 / 10
Disponible en français














Rétroliens & Pings