[Actualités] Nintendo rate ses prévisions financières

Si Nintendo a un bon fond monétaire qui lui permettra de faire face à la situation financière difficile qu’elle vit en ce moment, cela n’empêche pas la compagnie de connaître bien des difficultés. En fait, non seulement a-t-elle dû encaisser de lourdes pertes, mais les projections de ventes de la Wii U sont bien loin d’avoir été atteintes.

Ainsi, pour la dernière année fiscale s’étant terminée le 31 mars dernier, la firme a encaissé des pertes de l’ordre de 23,2 milliards de yens, soit environ 229 millions de dollars américains. De plus, les pertes d’opérations sont chiffrées à 46,4 milliards de yens, soit 456 millions de dollars américains. Nintendo mentionne que ces résultats sont dus à des ventes nettes de la Wii U et de la Nintendo 3DS moins élevées que prévu. De plus, les coûts engendrés par la recherche et le développement ont été plus importants que Nintendo ne le pensait.

Au niveau des consoles, Nintendo a fait parvenir un total de 2,72 millions de Wii U durant l’année fiscale 2014, pour un grand total de 6,17 millions depuis le lancement de la console. On est bien loin des projections de 9 millions de Wii U destinées aux revendeurs pour la dernière année fiscale, ce qui a poussé Nintendo à réduire ses prévisions et à estimer que 3,6 millions de Wii U seront envoyées d’ici le 31 mars prochain. C’est une diminution de pas moins de 60% par rapport aux prévisions de l’an dernier !

Du côté des consoles portables, Nintendo a vendu 12,24 millions d’unités entre le 1er avril 2013 et le 31 mars 2014. De ce chiffre, 2,2 millions représentent les ventes de la Nintendo 2DS, le reste étant allé à la Nintendo 3DS. C’est moins que ce qu’espérait Nintendo, mais c’est quand même une bonne performance.

Enfin, au niveau des jeux, 32,28 millions de titres pour Wii U ont été vendus. Le plus populaire est New Super Mario Bros. U (4,16 millions), suivi de Nintendo Land (3,09 millions) et Super Mario 3D World (2,17 millions). La 3DS fait meilleure figure avec un peu moins de 163 millions de jeux écoulés. Sans surprise, Pokemon X/Y est l’un des plus gros vendeurs (12,26 millions), suivi de Animal Crossing: New Leaf (7,66 millions), Luigi’s Mansion: Dark Moon (3,98 millions), The Legend of Zelda: A Link Between Worlds (2,51 millions) et Mario & Luigi: Dream Team (2,08 millions).

Il est grand temps que Mario Kart 8 soit lancé pour stimuler ne serait-ce qu’un peu les ventes de la Wii U !

Posted In:

1 Comment

Les commentaires sont fermés.