Notre top 5 des meilleurs jeux vidéo de 2014

La période des fêtes marque aussi notre période de bilans de fin d’année. On en a donc profité pour demander à nos collaborateurs de nous offrir chacun un top 5 de leurs meilleurs jeux parus cette année. J’ai donc fait une moyenne de nos 8 participants pour faire le top 5 final de l’Épée Légendaire. Ce qui est génial, c’est qu’on a tous des goûts différents, mais on a tout de même pu faire un top 5 que voici.

En 5e place à égalité – Bayonetta 2

Bayonetta 2 est un de jeux qui a reçu la meilleure note cette année sur l’Épée Légendaire avec un 9.5/10. C’est Maxime Tremblay qui en a fait la critique et sa conclusion résume très bien ce qu’il a pensé de son expérience. « Clairement, Nintendo a vu juste lorsqu’il a proposé d’acheter cette exclusivité. Simplement permettre à cette suite d’exister était un gros point positif en soi, mais le travail a été fait avec beaucoup de soin et le résultat offert par Platinum Games est de très grande qualité. Bayonetta 2 offre aussi une excellente valeur, beaucoup de jouabilité et en bonus : le premier titre complet dans la même boite. Bayonetta 2 est donc supérieur à tous les niveaux et devrait être considéré très sérieusement par tous les joueurs du genre, que vous possédiez une Wii U ou non. »

En 5e place à égalité – Mario Kart 8

Mario Kart 8 a été très apprécié par pratiquement tous les amateurs de jeux vidéo, dont notre collaborateur Maxime Dubé qui l’a placé en haut de la liste de son top 5. En fait, Nintendo a fait pratiquement un sans-faute avec cet opus. Même son DLC est excellent!!! Cette exclusivité Wii U est très amusante entre amis, donc particulièrement bien adaptée à la période des fêtes. Ce jeu offre beaucoup d’heures de pur plaisir et encore plus en multi joueur. J’ajouterais que ces nombreuses courses, son visuel superbe et ses items mieux balancés en faisaient un choix logique pour notre top 5.

En 4e place – Diablo 3 et son expansion Reaper of Souls

Après une sortie initiale assez catastrophique en 2012, je n’aurais jamais cru retourner dans l’univers de Diablo 3 une seconde fois et apprécier autant mon expérience. Blizzard a fait énormément de changement à son jeu et la mise à jour 2.0 a grandement aidé. Accompagnez le tout à une excellente nouvelle expansion et vous avez un excellent titre. Jérôme, notre collaborateur, l’a placé en 2e place de son top 5 tout comme moi, Anthony. On n’a pas connu exactement la même expérience puisqu’il y a joué sur PC et moi sur console. Pour ma part, ç’a été l’occasion rêvée de jouer à un jeu en coop avec un ami dans le même sofa et de vraiment triper.

En 3e place – Middle-Earth: Shadow of Mordor

Shadow of Mordor est sans aucun doute la preuve qu’il est encore possible de faire un excellent jeu basé sur l’univers de Tolkien sans toucher l’histoire principale directement. Pour l’occasion, WB Games s’est servi de l’expertise acquise avec la franchise de Batman Arkham afin d’améliorer la jouabilité de son titre. Kevin l’a placé tout en haut de son top 5 et c’est lui qui en avait fait la critique. Voici ce qu’il avait conclu : « Middle Earth : Shadow of Mordor fait de toute évidence partie des jeux que j’ai adorés dans les dernières années. Il a été très difficile de relâcher celui-ci sans avoir pris la peine de réaliser tout ce qu’il était possible d’être fait. Le jeu possède réellement tous les atouts pour attirer les joueurs expérimentés ainsi que les néophytes. »

En 2e place – Super Smash Bros. Wii U

Super Smash Bros. Wii U a fait partie du top 5 de 3 de nos collaborateurs en plus d’être un des deux jeux ayant reçu une note parfaite cette année. C’est toujours un bon signe quand un expert comme Daniel Carosella le place tout en haut de son top 5. Le jeu offre une édition, non seulement très complète, mais vraiment très amusante. Pour les amateurs de Nintendo, c’est vraiment un beau cadeau que vous devez avoir en votre possession. J’imagine mal comment la compagnie aurait pu faire mieux et je ne peux même pas penser aux défis qui se présenteront lorsque viendra le moment d’en faire une suite. Tout y est pour offrir des heures et des heures de plaisirs.

En 1re place – Bravely Default

Pour un jeu paru aussi loin en début d’année que le 7 février et qu’il réussisse tout de même à terminer premier chez trois de nos 8 collaborateurs, c’est que les développeurs ont très bien fait. Il est évident que le RPG reste un genre assez niche, mais Bravely Default a su le rendre accessible à tous. Avec une histoire riche, une jouabilité accrocheuse et de nombreuses heures de contenus, Silicon Studio propose une expérience que tout joueur doit au moins essayer. J’ai eu l’impression de me replonger à la belle époque des premiers opus de Final Fantasy tout en ayant des innovations permettant au genre de se renouveler. Bref, Bravely Default mérite amplement sa place dans notre top 5 et, grâce à lui, la 3DS n’a rien à envier à tous les JRPG qui sortent sur la Vita.

Les mentions honorables

Avec des opinions très diversifiées, c’est difficile de vraiment découper un top 10 complet, alors voici une liste des quelques autres jeux qui ont capté notre attention. En 7e place, il y avait égalité entre Child of Light, Forza Horizon 2 et Dragon Age : Inquisition. Malheureusement, avec un lancement un peu tardif dans l’année et nécessitant beaucoup d’heures de jeu, plusieurs collaborateurs n’ont pas encore eu le temps de mettre suffisamment de temps dans Dragon Age. Puis, en 10e place, il y aurait aussi eu plusieurs titres à égalité dont Shovel Knight, The Binding of Isaac : Rebirth, Far Cry 4, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre, Tales of Xillia 2, World of Warcraft : Warlords of Draenor ainsi que Pokemon Alpha Sapphire et Omega Ruby. Bref, vous ne vous trompez probablement pas en mettant la main sur n’importe lequel de ces jeux. En terminant, j’ai ajouté le top 5 de chacun un peu plus bas à la demande de plusieurs lecteurs.

Anthony Gravel

1- Bravely Default
2- Diablo III Ultimate Evil Edition
3- Super Smash Bros. Wii U
4- Destiny
5- Shovel Knight

Daniel Carosella

1- Super Smash Bros. Wii U
2- The Binding of Isaac: Rebirth
3- Shovel Knight
4- Far Cry 4
5- Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre

Maxime Tremblay

1- Child of Light
2- Forza Horizon 2
3- Titanfall
4- Bayonetta 2
5- Mario Kart 8

Jérôme Lévesque

1- Dragon Age: Inquisition
2- Diablo III Reaper of Souls
3- The Vanishing of Ethan Carter
4- South Park
5- Tales of Xillia 2

Mélanie Boutin-Chartier

1- Bravely Default
2- Middle-Earth: Shadow of Mordor
3- Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre
4- Fantasy Life
5- Forza Horizon 2

Kevin Cormier

1- Middle-Earth: Shadow of Mordor
2- Bayonetta 2
3- Dark Souls 2
4- Far Cry 4
5- Destiny

Antoine Bouchard

1- Bravely Default
2- Pokémon Omega Ruby & Alpha Sapphire
3- Tales of Xillia 2
4- Super Smash Bros. Wii U
5- Akiba’s Trip: Undead & Undressed

Maxime Dubé

1- Mario Kart 8
2- World of Warcraft: Warlords of Draenor
3- DriveClub
4- inFAMOUS: Second Son
5- Watch Dogs

Posted In:

3 Comments

  1. J’ai justement écouté votre podcast ce matin sur vos jeux de 2014 (très bon en passant ) et je constate que le top 5 de Max ressemble pas mal au mien. Du moins, ses jeux se retrouvent presque tous dans mon top 10. Tu y jettera un oeil : ) d’excellents choix, cela est.

Les commentaires sont fermés.