[Critique] Funk of Titans

Sorti de nulle part en ce début d’année, Funk of Titans est un jeu de plateforme disponible en téléchargement sur Xbox One développé par le studio indépendant A Crowd of Monsters. Bienvenue dans le monde du Funk, là où le dieu Zeus envoie son fils, Perseus à l’assaut de trois mondes dirigés par les Titans du Pop, du Rap et du Rock afin que le Funk soit maître partout!

Funk of Titans est un jeu de plateforme à défilement latéral où l’on doit arriver indemne à la sortie. On y joue avec deux commandes seulement, soit A pour sauter et X pour attaquer. On court automatiquement, ce qui donne une difficulté supplémentaire à l’exécution. Il faut s’y habituer, surtout en début de partie. Notre personnage a deux chances pour arriver à la fin d’un tableau. Il peut donc être touché une fois et réussir. Qu’arrive-t-il lorsque Perseus, fils d’un Dieu grec, est affaibli par l’ennemi? Il en perd son armure et termine sa course en slip. Sourire garanti, du moins dans mon cas. 😉

FunkofTitans

Mais quelle bibitte c’est ça? On est en droit de se le demander

Le thème musical mélangé à la mythologie grecque du jeu nous entraîne dans un univers éclaté. Zeus est le sosie de Samuel L. Jackson et son fils semble sortir tout droit des années 70 avec un afro incroyablement rond. Les soldats à abattre se dandinent joyeusement au rythme de la musique et la monnaie à amasser pour acheter des armes et des couvre-chefs tous plus ‘fashion’ les uns que les autres sont des disques vinyles.

Afin de grimper en niveau et pouvoir se procurer de meilleures armes telles que le trident de Poseidon ou l’épée du nerd (!), Zeus nous lance des défis à accomplir durant notre progression dans les tableaux. Bien que j’en réalisais déjà plusieurs depuis le début, j’ai trouvé un peu dommage de voir qu’ils partaient de zéro au début du défi de niveau. Mais n’ayez crainte, ils sont faciles à réaliser donc ce n’est pas plus mal.

FunkofTitans3

‘Play That Funky Music White Boy’ -James Brown

Les Grunt rencontrés à mi-parcours et les Titans de la Musique à la fin des trois mondes nous envoient dans un combat épique. En fait, c’est en actionant les bonnes touches au bon moment que notre cadran de pointage s’additionne. Que le meilleur gagne!

Funk of Titans est un jeu d’une quarantaine de tableaux répartis dans trois mondes. Ils est donc assez court à terminer mais chaque tableau devient ensuite accessible à refaire par la suite. On voudra y retourner entre autres pour trouver le Pégase caché dans chacun d’eux. Cet animal magique nous donne accès à un tableau boni comprenant davantage de vinyles à aller chercher.

FunkTitan1

Pour une édition téléchargeable d’un énième clone d’un jeu à-la-Super Mario Bros., ce titre est amusant et assez bien réalisé. Comme j’aime avoir mon jeu de vacances chaque année, un titre qui ne demande qu’à me divertir sans rien alourdir, celui-ci fait le travail. Si vous cherchez un divertissement rapide et amusant sur Xbox One, Funk of Titans pourrait être pour vous!

Ma note: 7/10

Disponible sur Xbox One en édition téléchargeable pour 8,99 $ le 9 janvier prochain
Jeu disponible en français écrit
Site officiel: http://acrowdofmonsters.com/games/funk-of-titans/

Posted In: