Nos 12 jeux les plus attendus de 2015

Notre première chronique de l’année 2015 ne pouvait être autre que celle-ci. Après avoir constaté un nombre hallucinant de jeux reportés de 2014 à 2015, ce n’est pas étonnant de voir que notre liste des jeux les plus attendus cette année soit aussi garnie. En fait, ce fut difficile pour plusieurs de trier. J’ai demandé à chaque collaborateur de me faire une liste de 5 jeux et plus d’une dizaine sont ressortis du lot.

Batman : Arkham Knight
2 Juin 2015 – Xbox One, PlayStation 4 et PC

C’est presque unanime chez les collaborateurs de l’Épée Légendaire, on a hâte de jouer au prochain jeu de la franchise Batman : Arkham. Ce nouvel opus est de retour dans les mains de RockSteady Studios après un dernier chapitre créé chez WB Games Montréal. En sautant exclusivement sur les consoles de nouvelles générations, la série va vraisemblablement faire un excellent bond côté réalisme. Les quelques bandes-annonces parues laissent un bon présage. En plus, les vidéos de la Batmobile m’ont vraiment fait triper. J’ai hâte de retourner dans la peau de Batman. J’ai espoir que les nombreux délais de la sortie l’auront permis d’être suffisamment peaufiné.

Uncharted 4: A Thief’s End
Date non confirmée 2015 – PlayStation 4

Les attentes sont grandes face à ce quatrième opus de la série Uncharted, ce qui pourrait être la conclusion des aventures de Nathan Drake. Sony semble avoir mis le paquet du côté visuel avec le graphisme époustouflant de sa démo jouable présentée lors du PlayStation Expérience au début de décembre. Pourquoi je l’attends? Parce que j’ai l’espoir qu’Uncharted 4 : A Thief’s End sera le jeu de PlayStation 4 digne de ce nom. Celui qui me montrera enfin tout ce que la console a dans le ventre.

The Legend of Zelda (Titre provisoire)
Date non confirmée 2015 – Wii U

Vous ne serez sans doute pas surprise que l’équipe de l’Épée Légendaire attende avec beaucoup d’impatience le prochain titre de la franchise The Legend of Zelda sur console de salon. Après A Link Between Worlds qui a essayé de réécrire les règles habituelles des jeux de la série et qui fut un franc succès, on s’attend à la même chose sur Wii U. D’ailleurs, Eiji Aonuma, le grand maître de la série, promet plusieurs changements, dont un monde ouvert plus vaste que jamais. Si le jeu s’avère aussi beau que ce qu’on a vu lors des premières vidéos, on a beaucoup d’espoir.

Mortal Kombat X
14 avril 2015 – PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One

Les amateurs de jeux de combats sont unanimes, Mortal Kombat X semble extrêmement prometteur. Le jeu est beau, plus sanglant que jamais et très réaliste. Évidemment, on promet aussi le retour des personnages les plus iconiques de la franchise en plus d’offrir une toute nouvelle histoire originale et non linéaire. Le développeur NetherRealm Studios risque d’apporter beaucoup d’éléments qui avaient été bien reçus avec leur dernier jeu, Injustice : Gods Among Us. Heureusement, le 14 avril approche à grands pas.

Halo 5 : Guardians
Date non confirmée 2015 – Xbox One

Tout le monde connaît mon attachement pour la série Halo. Si Halo : The Master Chief Collection m’a étonné par la qualité de sa réédition, mais déçu pour son multijoueur instable, je suis plus confiant pour ce prochain titre. La raison est simple, l’éditeur a déjà lancé la bêta ouverte alors qu’on est probablement à plus d’une dizaine de mois de sa sortie. Ce qui n’avait pas du tout été fait avec la dernière réédition. En même temps, j’ai hâte de voir la suite de l’histoire qui introduira enfin un nouveau personnage important. Bref, j’ai incroyablement hâte à la fin de l’année.

Bravely Second
Date non confirmée 2015 – 3DS

La suite de Bravely Default, mon jeu de l’année de 2014, est annoncée pour le 23 avril 2015, du moins au Japon. Vu le succès qu’a eu son prédécesseur à l’extérieur du pays, j’ose espérer qu’on verra Bravely Second arriver en Amérique du Nord plus rapidement soit d’ici la fin de l’année. Je suis vraiment contente qu’une nouvelle série voie le jour dans un style que j’adore au lieu de nous proposer le énième chapitre d’un univers déjà installé.

Rise of the Tomb Raider
Date non confirmée 2015 – Xbox One

Lara Croft a su nous impressionner avec la refonte de sa série développée par Crystal Dynamics où on est retombé sous le charme de la belle Anglaise. Rise of the Tomb Raider est d’autant plus attendu que l’annonce que sa sortie en exclusivité sur Xbox One et Xbox 360 en a déstabilisé plus d’uns. Heureusement, ce ne sera que temporaire bien qu’on ne sache pas encore quand le jeu sera disponible sur les autres plateformes. Personnellement, j’ai très hâte de revoir mon héroïne en action. Vivement une date de sortie officielle!

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
Date non confirmée 2015 – PC, Xbox One, PlayStation 4

Comme chaque année, Ubisoft réussit à nous surprendre avec l’annonce d’un jeu totalement inattendu. Cette année à l’E3 2014, c’était la présentation de Tom Clancy’s Rainbow Six Siege qui a capté notre attention. Personnellement, c’est le mode multijoueur démontré qui m’a vendu. Une équipe de terroristes contre une équipe de force de l’ordre qui s’affronte dans un combat à mort pour compléter un objectif, ce n’est pas nouveau, mais c’est le bienvenu. En plus, l’environnement au complet est apparemment destructible et ça devrait amener quelque chose d’intéressant. Bref, on a hâte d’essayer.

The Order 1886
20 février 2015 – PlayStation 4

Comme je l’expliquais dans un article précédent, j’ai eu la chance d’essayer le titre lors du dernier Comic Con de Montréal. La démo était particulièrement impressionnante visuellement. Les transitions entre les scènes de cinématiques et les séquences de jeux étaient très transparentes. Est-ce qu’on est finalement rendu là? Tout ce qui m’inquiétait c’était justement les nombreuses cinématiques. J’espère que ce ne sera pas aussi intense que dans Metal Gear Solid IV et que le scénario fera honneur à la qualité de son engin graphique.

Tom Clancy’s The Division
Date non confirmée 2015 – PC, Xbox One, PlayStation 4

The Division est un autre jeu d’Ubisoft qui a volé le spectacle lors de sa première présentation il y a déjà deux E3. Ce qui est particulier avec cette nouvelle licence, c’est qu’elle est inspirée de vrais événements : Operation Dark Winter et Directive 51. Deux opérations mises en place par le gouvernement américain afin de tester la vulnérabilité du pays. La facture visuelle en plus de cette prémisse a fait en sorte que Tom Clancy’s The Division se retrouve dans notre liste de 2015.

Xenoblade Chronicles X
Date non confirmée 2015 – Wii U

Xenoblades Chronicles avait satisfait un très grand nombre d’amateurs de JRPG lors de sa sortie nord-américaine en 2012, deux ans après sa sortie au Japon. C’est donc sans surprise qu’ils attendent sa suite aussi impatiemment. Alors plusieurs étaient déçus, car la puissance de la Wii ne rendait pas suffisamment justice au dernier opus, la Wii U devrait corriger le tir. Les premières séquences de jouabilité qu’on nous a montrée ressortent déjà du lot. La Wii U a grandement besoin d’un nouveau jeu de rôle qui va attirer de nouveaux joueurs vers sa console. Si Xenoblade Chronicles X est simplement à moitié aussi bon que son prédécesseur, on sera bien content.

No Man’s Sky
Date non confirmée 2015 – PC, PlayStation 4

Rarement, un jeu indépendant aura été aussi impatiemment attendu. Avec un studio formé d’une dizaine de personnes, tout le monde a été très impressionné par la première présentation d’Hello Games pour leur jeu No Man’s Sky. Avec son univers qui se dévoile sous le procédé de génération procédurale, à l’instar de Minecraft, les possibilités sont infinies. En plus, ça se déroule dans l’espace. Que demander de plus? Les attentes sont déjà très hautes envers ce titre et il faudra espérer que les développeurs répondent suffisamment à celles-ci. On verra bien d’ici la fin de l’année.

En terminant, voici les listes individuelles de chacun de nos collaborateurs. Il est important de remarquer que certains n’ont pas voulu définir un top 5 précis, mais plutôt une liste sans ordre prédéfini. C’est pourquoi on n’a pas fait de classement général.

Jérôme

  1. Uncharted IV : A Thief’s End
  2. Batman : Arkham Knight
  3. Mortal Kombat X
  4. Final Fantasy Type-0
  5. The Order 1886

Kevin

  1. The Last Guardian
  2. Uncharted 4 : A Thief’s End
  3. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  4. Metal Gear Solid V
  5. Tom Clancy’s The Division

Mélanie

  • Batman : Arkham Knight
  • Uncharted 4 : A Thief’s End
  • Bravely Second
  • Rise of the Tomb Raider
  • Until Dawn

Anthony

  • Batman : Arkham Knight
  • Halo 5 : Guardians
  • The Legend of Zelda
  • Persona 5
  • Tom Clancy’s Rainbow Six Siege

Daniel

  • The Legend of Zelda
  • Yoshi’s Wooly World
  • Batman : Arkham Knight
  • Mortal Kombat X
  • No Man’s Sky

Maxime Dubé

  1. Uncharted 4 : A Thief’s End
  2. The Order 1886
  3. Batman : Arkham Knight
  4. Mortal Kombat X
  5. Tom Clancy’s The Division

Maxime Tremblay

  1. The Legend of Zelda
  2. Rise of the Tomb Raider
  3. Xenoblade Chronicles X
  4. Star Fox
  5. Halo 5

Antoine

  1. Xenoblade Chronicles X
  2. Bravely Second
  3. Tales of Zestiria
  4. Batman : Arkham Knight
  5. The Legend of Zelda

Jonathan

  1. No Man’s Sky
  2. Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
  3. Tom Clancy’s The Division
  4. Dead Island 2
  5. Batman: Arkham Knight

Posted In:

6 Comments

    1. Je me suis demandé la même chose. Personnellement, ça été un choix difficile et The Witcher 3 a été dans mes dernières coupures. J’étais certain que les autres collaborareurs allaient le mentionner. Avec 30h dans Dragon Age, je ne suis pas trop pressé de rentrer dans un autre monde ouvert. Quoi que je vais surement l’acheter dès sa sortie.

Les commentaires sont fermés.