[Premières impressions] Fractured Space

Une des raisons principales pour laquelle je ne joue pas à EVE Online malgré mon intérêt pour la science-fiction est les nombres. Je n’ai pas envie d’embarquer dans une aventure où je dois calculer continuellement. C’est aussi la raison pour laquelle je ne suis pas un joueur compétitif de MMO ou de la plupart des MOBAs. En fait, je déteste royalement avoir à faire exactement ce qu’un site me dit qu’est la méthode ultime pour monter un personnage. Quand je joue, je veux faire comme je le veux et que mon expérience me soit unique et différente chaque fois. En embarquant dans Fractured Space, après une bonne demi-heure d’attente puisqu’il n’y avait personne en ligne, j’ai eu l’agréable surprise d’avoir l’impression de jouer à un jeu aussi complexe qu’EVE sans tous les désagréments de mathématiques derrière.

À son essence, Fractured Space, le titre d’Edgecase Games, est un MOBA : deux équipes s’affrontent dans l’objectif de prendre des stations de gaz jusqu’à éventuellement prendre possession de la base adversaire. En se faisant, les vaisseaux augmentent en force et deviennent de plus en plus dangereux selon le nombre de stations en possession et le nombre d’ennemis détruits. Ainsi, au court du jeu, plus une équipe est compétitive, plus il est difficile de reprendre le dessus.

Le joueur, quant à lui, utilisera les touches W-A-S-D pour se déplacer en plus de la barre d’espacement et de contrôle pour varier la hauteur de son vaisseau. Grâce aux clics de sa souris – oui, les deux – et aux chiffres de son clavier, il pourra utiliser son arsenal létal et diversifié.

Il y a six véhicules accessibles dès le départ et d’autres étant disponibles pour achat. Chaque vaisseau possède un style de jeu unique et peut être personnalisé pour subvenir aux besoins du joueur. Leurs statistiques sont simples à comprendre : certains sont plus agiles, d’autres plus solides, d’autres plus puissants et les autres sont plus balancés. Lorsque je dis qu’ils sont réellement différents, voici un exemple : L’assassin tire des salves de plusieurs projectiles, il peut aussi devenir invisible et créer des leurres pour attirer les ennemis alors que le joueur attend et se téléporte juste à côté de lui pour lui faire des dégâts maximaux tandis que le Hunter peut justement détecter les vaisseaux adversaires et possède plusieurs armements aux usages multiples pour des drones sangsues. D’autres doivent rester le plus en place pour tirer de loin comme le Sniper.

Le jeu est encore en accès anticipé. Donc, il manque beaucoup de choses comme une facilité à naviguer les menus, une section pour choisir nous même nos contrôles, un didacticiel, une mission solo pour aider à apprendre, les niveaux et l’expérience et plus encore. En fin de compte, Fractured Space est très jouable et, malgré la difficulté que j’ai eue à me connecter, je crois qu’il mérite tout de même l’attention de plus de joueurs par sa profondeur simple.

L’Univers est joli et les effets sont bien aussi. Même ma copine qui n’est pas du genre à jouer à ce type de jeu fut surprise par les décors et les vaisseaux. Je crois qu’il manque beaucoup de signes et de feedbacks pour communiquer avec le joueur, principalement au niveau audio. Aussi, je pense personnellement que l’interface pourrait être optimisée; puisqu’au début, je dois l’avouer, j’étais complètement perdu. Toutefois, après avoir joué une seule partie, j’ai compris comment le tout se déroulait et par la suite réussi à être utile à mon équipe. Le problème est le suivant : ce n’est pas tous les joueurs qui pourront passer par-dessus ces difficultés malgré le fait que ce titre est en accès anticipé. Autrement dit, si Fractured Space arrive à faciliter l’intégration de nouveaux joueurs, je crois que ça pourrait être un jeu massivement joué par une communauté intense. J’espère honnêtement qu’elle ne deviendra pas comme celle de LoL.

Pour conclure, ce titre tournant autour d’une forme spatiale de MOBA possède une profondeur intéressante sans trop de complications et un style artistique méritant d’être exploré. Le fait que ce jeu soit encore en accès anticipé excuse le mur que les nouveaux joueurs pourraient rencontrer au début par l’interface et le manque de communication. Mais si ce n’est pas changé, il se pourrait qu’ils perdent beaucoup de joueurs potentiels. Fractured Space est vraiment joli et le simple fait de voyager entre deux bases est plaisant jusqu’à ce qu’un autre joueur vous tire des lasers et des bombes.

Voici donc quelques vidéos tirés directement du YouTube officiel d’Edgecase Games :

Posted In: