[Premières Impressions] RATS

Je parle souvent des compagnies qui tentent de produire des jeux rafraichissants. Et bien, grâce à la démo de RATS que Citérémis a produite pour le MIGS 2014, j’ai découvert un beau petit titre indépendant qui mérite le détour!

Le principe est simple, très simple, le joueur prend le rôle d’un rat voleur, un peu à la Sly Cooper, qui se faufile dans divers emplacements pour y trouver quelques sous et un énorme diamant. Pour ce faire, il suffit d’utiliser les flèches du clavier ou les touches W-A-S-D. Ainsi, le petit rongeur se déplacera sous une vue isométrique pour compléter quelques puzzles dans un temps limité.

2014-11-30 13_33_45-RATS - Time is running out!

Mélangeant rapidité d’exécution, précision et stratégie, RATS demande au joueur de comprendre en quelques secondes comment se rendre jusqu’au joyau et le ramener à la sortie le plus vitement possible pour obtenir plus de points. Avec l’argent accumulé, il est possible d’acheter des accessoires une fois que les schémas des objets ont été découverts. Certains sont mêmes nécessaire à la continuité.

2014-11-30 13_32_55-RATS - Time is running out!

Les ennemis sont faciles à déjouer ce qui est normal pour ce type de jeu. S’ils avaient été trop brillants, le jeu aurait été complètement impossible. Donc, le rat aura à éviter chats, porcs et oiseaux dans l’espoir d’atteindre son objectif. Pour se faciliter la tâche, il aura accès à des fromages spéciaux qui lui donnent des propriétés surnaturelles comme l’invisibilité ou la vitesse.

Artistiquement, le jeu est bien. Il reste plutôt simpliste et ne prend pas de risque dans sa direction. Parfois, dans l’action, il est un peu difficile de trouver certains objets interactifs alors qu’à la seconde tentative ils sont évidents. Il n’y pas beaucoup de lumières ou d’effets. Néanmoins, les dangers sont, quant à eux, complètement clairs.

2014-11-30 13_43_16-RATS - Time is running out!

Malgré quelques frustrations comme des petits bogues çà et là et quelques règles que je ne comprenais pas au début, j’ai apprécié mon expérience. Je me demande cependant qu’est-ce qui sera implanté pour maintenant l’intérêt au-travers d’une plus grande quantité de niveaux parce qu’à la fin de ceux de la démo, je commençais à vouloir plus. J’espère honnêtement que Citérémis trouvera quelque chose à intégrer parce que ce jeu à un beau potentiel! J’ai bien hâte de voir ce que nous réserve la version finale!

Posted In: