[Critique] Heroes of Might and Magic III HD Edition

La nostalgie frappe fort alors que je démarre, pour la première fois, l’édition HD du jeu culte Heroes of Might and Magic III. Dès que les premières images de la vidéo démarrent, je sens une étrange vague émotive se prendre de moi. Je me souviens, en un moment, de toutes les nuits blanches à jouer avec une copie de ce Heroes que tous mes amis avaient, mais dont nous ne savions pas la provenance. C’est comme si la ville de Sorel-Tracy au complet avait le jeu, mais personne n’avait une version originale, que des copies. Maintenant que j’ai la chance d’avoir une vraie version, c’est comme si j’avais complété le cycle.

Pour ceux qui ne connaissent pas Heroes of Might and Magic, je résume rapidement en quelques phrases. C’est un jeu de stratégie tour par tour, particulièrement plaisant de jouer avec un ami sur le même écran – pas en ligne; c’est beaucoup trop long en ligne. Il y a plusieurs races qui peuvent produire différentes unités et héros. Ces guerriers conduits par différents dirigeants se promènent sur une carte et trouve des ressources, des trésors et, des fois, le Graal. L’objectif final est de prendre possession de tous les châteaux adverses et de détruire leurs armées pour gouverner la carte. Il faut user de tactique et bien diviser ses ressources, car l’intelligence artificielle a, elle, le droit de tricher.

2015-02-08 17_20_51-Steam

Je ne sais pas réellement quoi dire sur Heroes of Might and Magic III HD Edition. C’est un jeu d’Ubisoft qui, comme les autres franchises, a été partagé avec d’autres studios et son essence s’est divisée. Maintenant, nous sommes au sixième opus, et la masse de fans a largement diminuée. Par plusieurs, le troisième est considéré comme un jeu classique – et, je fais partie de ceux-là. Inversement, cette version HD n’a pas grand-chose de plus : les sprites sont légèrement plus jolis, elle est plus rapide et nous pouvons voir le jeu en 16:9. Je crois que c’est tout. Je pense qu’ajouter les expansions aurait été une idée considérablement positive pour les grands fans du jeu puisque le titre est quand même vendu pour quinze dollars sur Steam alors que la version Or du dernier opus vaut à peine le double.

Côté éditeur de cartes, je suis déçu. Je m’attendais à avoir droit au gros paquet, mais ce n’est que la base. Il n’y a pas la totalité des créatures neutres ni même l’option de générer les cartes aléatoirement. Honnêtement, cette déception est probablement la pire.

2015-02-08 17_22_10-Steam

Donc, je me suis demandé pourquoi faire une version HD pour quinze dollars avec moins de contenu que la version originale combinée aux expansions disponibles pour dix dollars. Sur le site officiel du jeu, il est possible de voir que cette version a été optimisée pour Android et iOS. Je trouve que c’est une excellente idée. En fait, j’ai l’impression que l’iPad, comme les autres tablettes, est vraiment le format parfait pour jouer à ce type de jeu!

Malheureusement, je jouais sur PC. Autrement dit, je n’avais accès qu’à la même version à laquelle j’avais joué étant plus jeune, sans réels changements. Avant d’apprendre qu’une version mobile était disponible, je dois avouer que je me demandais carrément quelle était l’utilité de cette version, de cette édition HD. J’avais l’impression que ce n’était qu’une tentative rapide de faire un peu d’argent sur le dos des nostalgiques comme moi sans avoir à mettre quelconque effort. La version tablette fait du sens, mais pas la version PC.

2015-02-08 17_21_53-Steam

Au final, les contrôles, les graphiques, l’audio et la jouabilité sont exactement les mêmes qu’avant. Je n’ai personnellement pas réellement vu la différence dans les sprites et j’ai dû l’apprendre sur le web. Outre le support Steam des Accomplissements – et je n’ai pas l’impression que le jeu supporte les cartes – le jeu est simplement une version amoindrie que celle disponible, déjà, qui pouvait être agrémentée du mod HD.

Je ne sais pas réellement comment noter ce jeu. Pour celui qui n’a jamais joué et qui veut absolument essayer ce classique, je suggère d’acheter en ligne la version totale pour moins cher et de se télécharger le mod HD. Le jeu se joue de la même façon et aura les mêmes graphiques en 16:9, sauf qu’ils seront légèrement plus petits. Honnêtement, je ne suis pas satisfait de cette version qui ne sert qu’à traire quelques dollars des nostalgiques qui ne savent pas qu’il est possible d’acheter l’autre version, la vieille version. Autrement dit – et, ça me fait tellement mal – je donne une mauvais note à un de mes jeux préférés de tous les temps. Ce n’est pas le jeu que je note, mais bien cette version-ci.

Ma note: 4/10

Testé sur PC
Site web officiel: http://might-and-magic.ubi.com/universe/en-gb/games/all-games/might-and-magic-heroes-3-hd/

***
Cet article a été écrit par Jonathan « Dumby » Lessard, Concepteur de jeux vidéo présentement chez Beenox, chanteur pour Endless Rebirth et écrivain de La Lame Mystique.

Twitter: @Crusifyx
YouTube: VideoGamesViking
Tumblr: Crusifyx
Steam: SuperSatan2dot0
PSID: Crusifyx
***

Les commentaires sont fermés.