[Opinion] Remakes HD

Lors de ma critique de l’édition HD de Heroes III, je suis tombé sur une question qui a traîné dans ma tête depuis : pourquoi y a-t-il autant d’éditions HD dernièrement? Il y a plusieurs jeux qui reçoivent lesdites éditions et qui ne devrait pas, je crois. Est-ce uniquement pour faire de l’argent rapide ou bien est-ce utile?

Je peux comprendre lorsqu’un jeu n’est plus accessible. Par exemple, Grim Fandango qui est sorti dernièrement. Ce jeu d’aventure néo-noir n’était plus disponible pour les ordinateurs de notre époque. Ainsi, pour avoir une version pour pouvoir tester le jeu, les seuls moyens accessibles étaient les téléchargements douteux d’une qualité médiocre et les rares vidéos disponibles sur le web. De plus, ces méthodes ne donnaient pas un seul centime aux créateurs dudit jeu.

Je peux aussi comprendre lorsqu’un titre reçoit des ajustements majeurs ou doit changer pour être exploité différemment par certaines consoles comme la PS4. C’est ce qui est arrivé à Last of Us. Le jeu n’aurait pas pu être joué sur cette dernière plateforme. De facto, en général, ce genre de remake est une augmentation au niveau graphique, mais ce n’est pas que ça. C’est souvent un ajustement des choses qui dérangeaient certaines personnes, une version plus stable du jeu.

the-last-of-us-ps4-vs-ps3-comparison

Je comprends aussi quand le remake est une manière, par la même occasion, de faire un paquet dans lequel toutes les expansions et tout le contenu additionnel sont disponibles. Lorsque les développeurs veulent faire sûr que l’expérience complète soit jouée par les gens. Souvent, aussi, l’argent accumulé par la vente de ses articles groupés sert à faire une suite.

Et, il y a les remakes HD que je ne comprends pas comme Heroes of Might and Magic III. Le jeu était encore disponible sans avoir à le pirater, il existait un mod pour agrémenter le niveau graphique jusqu’en 16:9 et il était possible d’avoir le tout avec les expansions pour dix dollars. Donc, Ubisoft décide travailler sur une légère mise à jour des sprites des créatures et tente de vendre le jeu avec la modification HD pour cinq dollars de plus sans les expansions? Je ne comprends pas. Je jeu était disponible et fonctionnait très bien! Pourquoi avait-il besoin d’un remake?

H3HD_creatures_comparison_SD1999_vs_HD2014

C’est bien de faire une nouvelle version du même jeu pour ajouter des choses, pour l’ajuster à notre période, quand le jeu n’est plus disponible ou ne fonctionne simplement pas sur les plateformes modernes, pour faire revivre la communauté en ligne ou pour faire une version spéciale avec tous les problèmes ajustés, comme les didacticiels ou les interfaces, pour faire plaisir aux joueurs. Peut-être aussi que les jeux cultes en mériteraient, des jeux qui sont encore disponibles, mais qui mériteraient une version retouchée.

Mais il ne faut pas prendre les joueurs pour des imbéciles! Outre les raisons précédentes, nous allons nous rendre compte que les développeurs ou les éditeurs désirent simplement faire de l’argent sans faire l’effort de créer quelque chose! Il est évident que plus souvent qu’autrement, ces remakes veulent jouer sur la nostalgie plutôt que sur la logique!

***
Cet article a été écrit par Jonathan « Dumby » Lessard, Concepteur de jeux vidéo présentement chez Beenox, chanteur pour Endless Rebirth et écrivain de La Lame Mystique.

Twitter: @Crusifyx
YouTube: VideoGamesViking
Tumblr: Crusifyx
Steam: SuperSatan2dot0
PSID: Crusifyx
***

Posted In: