[Critique] Pneuma: Breath of Life

Parfois il y a les jeux d’actions, parfois d’aventures ou de sports ! Mais à d’autres moments, le jeu vidéo tente de vous amener dans une expérience totalement unique. C’est le cas de Pneuma: Breath of Life. Dans un univers aux décors de l’époque Grecque, le titre est un jeu de puzzle dans lequel vous vivrez une histoire racontée par un personnage extravagant. À travers les niveaux, vous devrez résoudre les puzzles pour progresser et vous rendre jusqu’au bout de cette expérience. 

Offrant une jouabilité à la première personne, les puzzles sont plutôt variés. Parfois, vous devrez regarder des éléments précis du décor pour manipuler des objets ou ouvrir des portes. Vous devrez aussi appuyer sur des boutons pour résoudre certains mécanismes simples ou complexes ou même activer certains éléments dans le bon ordre pour pouvoir progresser. Comme je disais plutôt, la variété est bien présente et je dois avouer que certains puzzles sont très inspirés et demanderont une bonne réflexion.

Les décors du titre sont magnifiques, mais la musique et les interventions constantes du narrateur (un peu hyperactif, il faut bien l’avouer) en viennent à être plutôt agaçants. Malgré tout, l’ambiance est bien réussie et très unique, ce qui contribue positivement à l’expérience globale.

Par contre, le titre est relativement court. Il m’aura fallu entre 2 et 3 heures de jeu seulement pour compléter l’histoire principale. Les puzzles principaux sont, à part quelques exceptions, plutôt simples à résoudre. Heureusement, des puzzles optionnels permettent de revisiter le titre. Ceux-ci sont d’ailleurs d’un difficulté vraiment relevée par rapport aux puzzles obligatoires, mais à moins d’être un joueur qui recherche à gagner tous les succès à tout prix, vous y trouverez peu d’intérêts.

À qui s’adressera donc Pneuma: Breath of Life ? Au joueur qui recherche une expérience différente et fan de jeux de puzzle. Toutefois, la durée de vie plutôt courte et la difficulté un peu faiblarde restent les points négatifs du titre, mais le côté très unique et enchanteur demeure un aspect assez intéressant pour y jeter un oeil.

Ma note : 7/10

Par Maxime Tremblay

Testé sur Xbox One
Disponible en français (Textes à l’écran seulement)
Visitez le site officiel : http://www.pneumabreathoflife.com/