[Critique] Unmechanical: Extended

Le jeu Unmechanical: Extended est disponible depuis peu sur Xbox One, PlayStation 3 et PlayStation 4. Offrant un tout nouveau chapitre complètement inédit, Unmechanical reste encore un monde industriel sous-terre incroyable à découvrir.

Durant une expédition avec ses amis, un robot se fait capturer et entrainer dans un monde sous-terrain où il devra faire son chemin et résoudre des mécanismes pour retrouver la route vers le monde extérieur. Paru d’abord en 2012, ce jeu de puzzle du genre 2.5D a beaucoup d’éléments uniques à offrir, notamment son style visuel complètement à part et une bonne qualité dans les énigmes. La jouabilité est très simple à maitriser, mais certains puzzles demanderont une bonne réflexion.

Visuellement, le titre est magnifique. Les environnements très industriels donnent une signature tout à fait unique au titre et la bande sonore, qui parfois rappelle certaines mélodies de Metroid Prime, appuie vraiment bien cet univers. La profondeur et les détails des environnements sont d’ailleurs un point fort et il n’est pas rare de simplement s’arrêter pour prendre le temps de voir tout ce qui se passe en arrière-plan. Malheureusement, tout n’est pas parfait et il m’est arrivé à quelques rares occasions de rencontrer des ralentissements à l’écran, du moins sur ma version pour PlayStation 4. Rien de majeur mais juste assez pour que le point doivent être soulevé.

La jouabilité est solo seulement, mais très agréable. On prend en main très rapidement le titre puisqu’il n’est possible que de déplacer le personnage et attraper des objets avec un rayon-tracteur. Toutefois c’est l’environnement qui offre beaucoup à faire. Parfois vous devrez déplacer des objets et des pierres pour résoudre certaines énigmes, à d’autres moments vous devrez activer certains mécanismes ou même jouer avec des rayons de lumière pour ouvrir certaines portes. Globalement, le défi est intéressant, sans être trop facile ni trop difficile. Personnellement, je suis resté bloqué dans un seul défi durant une trentaine de minutes, à la grande joie de mes spectateurs sur Twitch !

La grande nouveauté est évidemment le tout nouveau chapitre. Celui-ci ajoute environ 1 heure de jeu à la partie principale qui dure environ 3 heures, donc le jeu au total peut être fait la première fois en environ 4 heures. Ce n’est pas beaucoup et il y a peu d’intérêts à le refaire une seconde fois. Pour tester, j’ai refait toute la partie originale du titre une seconde fois après l’avoir complété et comme je connaissais déjà les énigmes, j’ai pu le complété en seulement 1 heure…

Mais quand même, Unmechanical: Extended est un titre que j’ai apprécié découvrir. Son côté visuel très industriel est assez unique et globalement, le titre ne ressemble à rien d’autre. La musique est excellente, tout comme la direction artistique. J’avoue que j’aurais apprécié un titre un peu plus long. Espérons d’autres épisodes pour la suite.

Ma note : 7,5 / 10

Par Maxime Tremblay

Testé sur Playstation 4, disponible aussi sur PS3, Xbox One et PC (Bientôt PS Vita)
Disponible en anglais seulement
Visitez le site officiel : http://unmechanical.net/

Les commentaires sont fermés.