[Critique] Helldivers

Helldivers est le nouveau-né du studio indépendant Arrowhead disponible uniquement sur les consoles de Sony.

Dans ce jeu de tir en vue isométrique, vous devrez défendre la Super Terre de trois races extraterrestres. Les races que vous devrez combattre sont très différentes et ont des unités très variées. Il est possible d’accomplir les missions du jeu en solo, mais là où le jeu prend tout son sens est quand on y joue en co-op. Vous pouvez y jouer en « couch gaming » ou avec vos amis peu importe la console qu’ils possèdent jusqu’à 4 joueurs. Hé oui vous avez bien lu! Les joueurs PS4, PS3 et PS Vita peuvent jouer ensemble, à condition d’avoir un abonnement Playstation Plus.

helldivers02

La campagne galactique du jeu évolue selon l’avancement de la communauté. L’objectif est d’éliminer les extraterrestres des différentes planètes en accomplissant des missions sur le territoire de nos ennemis. Vous gagnerez ensuite des étoiles selon le succès de votre mission qui seront ensuite ajoutées à l’effort de guerre de la communauté pour éradiquer la race extraterrestre de la zone. Chacune des missions générées aléatoirement durent de 5 à 10 minutes environ et vous aurez des objectifs variés à accomplir comme capturer des zones ou activer des tours de missiles. Après avoir terminé les missions d’une planète, vous obtiendrez un boni d’expérience ou un nouveau stratagème. À certains moment vous devrez aussi aider à défendre votre capitale des attaques ennemis.

helldivers03

Les stratagèmes sont des habiletés auxquelles on peut faire appel pendant le combat. Avant de partir à la guerre, vous devez en choisir quatre. Vous pouvez entre autre choisir de déployer une tourelle pour défendre votre position ou demander l’envoi de caisses de munitions pour mieux dégommer les extraterrestres. Au fil de votre progression, vous obtiendrez des stratagèmes de plus en plus puissants que vous pourrez améliorer avec des points de recherche. Il est aussi possible de personnaliser l’esthétique de l’armure de notre personnage pendant la progression de notre Helldivers.

helldivers04

Le jeu est du pur plaisir entre amis! Les contrôles sont très précis pour un jeu de tir à deux stick. Le friendly fire ajoute un niveau de difficulté supplémentaire au jeu, mais peut aussi amener des situations cocasses, comme tuer accidentellement un coéquipier en l’écrasant avec son exo squelette. Le jeu est très fluide sur PS4, j’ai cependant remarqué certains ralentissements sur PS3. Visuellement le décor des missions est assez varié et très beau.

Dans ce jeu qui ne se prend pas trop au sérieux, j’ai eu énormément de plaisir à jouer avec mes amis. La prise en main est très facile. Pour 20$ vous aurez accès à la version du jeu sur toutes les consoles (Cross-buy) et votre progression vous suivra sur toutes vos consoles (Cross-save). De plus, vous pourrez y jouer avec vos amis sur n’importe quelle console (Cross-play), que demander de plus?!?

Ma note : 8.5/10

Par Maxime Dubé

Testé sur PlayStation 4
Aussi disponible sur PS3 et PS Vita
Visitez le site officiel : http://www.playstation.com/en-us/games/helldivers-ps4/