[Critique] Paperbound

Il y a peu de jeux qui orientent vraiment leurs efforts sur une expérience à plusieurs joueurs sur le même sofa. Avec le temps, les relations entre joueurs se sont déplacées du salon jusqu’aux bureaux des ordinateurs de chacun. Il est difficile de trouver vraiment un jeu qui est plaisant à jouer a plusieurs dans la même pièce. Habituellement, ce monde est celui de Nintendo avec des titres comme Mario Party, mais j’ai quand même eu une belle surprise avec Paperbound.

2015-04-26_00001

Paperbound n’a pas de campagne et pas d’histoire visible. Non, ce n’est pas ce type de jeu. Au contraire, c’est un jeu qui se prend à la légère avec lequel il est possible de se divertir avec des amis. Les mécaniques sont simples : il est possible d’attaquer en mêlée, de lancer des ciseaux ou des bombes d’encre et, finalement, d’inverser la gravité de son personnage. Toutes les mécaniques sont très simples à comprendre et à maîtriser sauf la dernière qui demande beaucoup de temps et qui ne réagit pas toujours de la façon qu’on le voudrait.

2015-04-26_00010

Il y a beaucoup de personnages qui proviennent non seulement du jeu, mais aussi d’autres titres comme Guacamelee. Ce jeu de Dissident Logic contient aussi une bonne banque de niveaux! Divisés en cinq livres dont un qu’il faut déverrouiller, plus de vingt tableaux différents sont proposés au joueur. Certains sont optimaux à deux joueurs alors que d’autres sont plus plaisant à quatre. Alors que la plupart des niveaux sont sans réels artifices, d’autres comme le livre du Vide sont carrément surprenants.

2015-04-26_00038

Côté art, le jeu a une thématique de papier et de livres. Tous les personnages proviennent de différentes histoires. Pour ce qui sont des mondes, je trouvais souvent qu’ils étaient très saturés en images et en détails pour un jeu qui se déroule rapidement. Je perdais souvent mon personnage et j’avais de la difficulté à savoir où je réapparaissais. Sur mon téléviseur, c’était encore pire – et, pourtant, j’ai une belle grosse télé HD.

2015-04-22_00002

En conclusion, Paperbound est un bon jeu pour jouer lors d’un party avec des amis! Il me fait penser à ma minigame préférée de LittleBigPlanet2, un niveau où les joueurs ont des casques qui tirent des missiles. C’est un bon titre à rajouter à sa liste de jeux à jouer en groupe!

2015-04-22_00001

Ma note: 6/10

Testé sur PC
Site web officiel: http://dissidentlogic.wix.com/paperbound

***
Cet article a été écrit par Jonathan « Dumby » Lessard, Concepteur de jeux vidéo présentement chez Beenox et écrivain de La Lame Mystique.

Twitter: @Crusifyx
YouTube: VideoGamesViking
Tumblr: Crusifyx
Steam: SuperSatan2dot0
PSID: Crusifyx
***