Microsoft augmente silencieusement le prix de la Surface Pro 3

Au Canada, le taux de change est présentement un désavantage pour plusieurs de nos produits. Le prix des jeux vidéo a progressivement été augmenté au courant des deux dernières années, Apple a augmenté le prix de l’iPhone au Canada et c’est maintenant le tour de Microsoft de le faire avec la Surface Pro 3.

Originalement lancée à 849$ pour le modèle Core i3, la Surface Pro 3 affiche désormais un prix de 949$ pour le même modèle, soit une augmentation de 100$. L’augmentation touche aussi tous les autres modèles de la gamme, ainsi que les accessoires. Pour exemple, le Surface Pro 3 Type Cover est passé de 129,99$ à 159,99$.

Évidemment, une augmentation était à prévoir depuis le temps mais compte tenu des rabais récents et d’une annonce imminente pour la Surface Pro 4, il était logique de croire que Microsoft attendrait simplement le renouvellement de la Surface Pro pour réajuster son prix.

À cette heure, le dollar canadien est à 0,8342 dollar américain. À ce taux, le prix de vente US de la Surface Pro 3 Core i3 (799$ US) se détaille donc à 957,76 $. L’augmentation subie maintenant est donc réaliste compte tenu du marché.

Avec le lancement récent de la Surface 3, celle-ci avait aussi vu son prix réajusté selon le taux de change actuel. Il était donc logique que Microsoft fasse de même pour la Surface Pro 3 pour rééquilibrer ses gammes de PC.

Si cette décision est compréhensible, il est important de rappeler que le consommateur canadien n’a pas automatiquement un budget qui lui aussi est converti au taux de change, et donc un pouvoir d’achat qui s’amenuise un peu plus encore.

Source : Best Buy et Microsoft Store