[Premières Impressions] Jotun version Alpha

Après avoir accompli avec succès sa campagne Kickstarter, le jeu québécois Jotun est maintenant dans sa phase d’alpha. Je vous propose, donc, mes impressions sur cet accès de l’alpha de Jotun.

Jotun est développé par le studio québécois Thunder Lotus Games et vous met dans la peau d’un viking. Le titre comporte plusieurs éléments de la mythologie nordique alors que vous incarnez Thora, une guerrière décédée qui doit réussir le purgatoire viking pour convaincre les dieux de la laisser rejoindre Valhalla.

Dessiné à la main, Jotun a des graphiques dignes des jeux triples A, mais garde le charme des titres indépendants. L’alpha de Jotun permet de découvrir l’univers, mais aussi d’affronter le premier boss du titre. Ces derniers sont très difficiles et ils vous demanderont temps et stratégies. Vous ne pouvez pas seulement foncer sur le monstre et espérer le vaincre en quelques coups seulement. Les boss ont aussi plusieurs phases de transformation qui vous demande, donc, de vous adopter tout au long du combat.

Au départ, le jeu génère une carte aléatoire ainsi que différentes énigmes. Vous devez explorer la grande zone de jeu pour déverrouiller la porte qui vous mènera au premier boss de Jotun. Les développeurs ont misé sur l’exploration et sur de grandes batailles. Au fil de votre aventure, vous débloquez des pouvoirs permettant de vaincre plus facilement vos ennemis.

Autres aspects importants, la musique. Les développeurs tentent de nous faire voyager dans la mythologie nordique avec des sons et une musique d’ambiance. Le résultat fonctionne très bien et nous sommes littéralement portés dans cet univers. La musique permet aussi de nous faire ressentir différentes émotions, plus de stress lors des combats ou bien nous calmer lors de notre exploration.

Même s’il est seulement à sa phase alpha, Jotun démontre de très belle choses et sera disponible en version complète dès septembre 2015. À noter que vous pouvez encore aider le développement du titre via la page Kickstarter du jeu.

2e opinion

Par Anthony

Un peu plus tôt aujourd’hui, j’ai moi aussi eu l’occasion de tester le jeu indépendant Jotun dont je parlais l’an dernier. Pour ma part, après avoir considéré, comme Marc, la touche visuelle particulièrement jolie, j’ai beaucoup accroché au niveau de la musique d’ambiance. Elle s’intègre parfaitement bien à l’atmosphère que le studio veut créer ainsi qu’avec les effets sonores. J’avais presque l’impression qu’il neigeait dans mon salon en écoutant la brise glaciale de la région des neuf rivières de Niflheim.

Un second lieu, j’ai trouvé que l’équipe a bien développé un aspect qui semblait primordial au lancement de la campagne l’an dernier. En effet, ils ont été en mesure d’offrir une perspective de grandeur immense aux créatures de l’univers. Or, la première fois que je me suis promené sur le lac glacé de Jormungandr, j’ai eu des frissons en voyant l’ombre du monstre qui guettait son étendue d’eau. Puis, lorsque j’ai constaté qu’un visage devenant de plus en plus grand s’approchait de la surface là où mon personnage se tenait, je suis devenu très stressé. Qui plus est, lorsqu’il est sorti, j’ai carrément fait un saut. On se sent tellement petit à côté de ces immenses bêtes. Bravo!

Enfin, l’Alpha se conclut en 30 à 45 minutes avec une bataille épique contre notre premier Jotun. Ça m’a pris quelques essais avant de le terrasser et les mécaniques sont bien intéressantes. À la moitié du combat, le terrain devient complètement gelé ce qui rend le défi encore plus ardu. Notre héroïne perd de sa stabilité puisqu’elle glisse sans cesse sur la surface. Bref, j’ai trouvé le combat très intelligent puisqu’il nous oblige à être alertes, à surveiller l’ombre de notre ennemi et à anticiper ses attaques. De plus, les animations, surtout celle de la fin du combat, offrent une belle touche au jeu.

J’ai hâte de voir le produit final qui devrait être prêt pour le mois de septembre prochain, mais jusqu’à présent c’est très prometteur.

N’hésitez pas à envoyer votre opinion sur le jeu afin d’aider William et son équipe à peaufiner le tout. Votre avis est primordial pour les prochains mois.

Site officiel : Jotun

Posted In: