[Critique] Invisible, Inc.

Le studio Canadien Klei Entertainement nous a habitués à de très bons titres et cette fois-ci les développeurs sont de retour avec Invisible, Inc. Un jeu de stratégie et d’infiltration tour par tour dans l’univers de l’espionnage. Je vous propose, donc, la critique d’Invisible, Inc. disponible sur PC depuis le 12 mai dernier et annoncé pour paraître en 2015 sur PS4.

Klei Entertainement a grandi les échelons des studios indépendants et est maintenant une référence dans ce domaine. L’équipe de développement de la compagnie est à l’origine de la série d’actions Shank, du jeu d’infiltration Mark of The Ninja ou encore du jeu de survie Don’t Starve. Cette fois-ci, Klei Entertainement tente une nouvelle expérience en proposant un jeu de stratégie et d’infiltration au tour par tour.

Infiltration et Espionnage

Responsable d’une agence d’espionnage, vous devez réussir à retrouver le maximum d’espions et les disperser un peu partout aux quatre coins de la planète pour accomplir avec succès votre mission finale. Cette dernière se déclenchera à la fin d’un compte à rebours, il est donc primordial de ne pas perdre trop de temps lorsque vous choisissez votre prochaine mission.

L’un des points les plus intéressants d’Invisible, Inc. est sans aucun doute sa jouabilité. Le titre y insère des éléments de plusieurs types de jeux dans le but d’offrir une jouabilité unique en son genre. En effet, lorsque vous êtes en mission, vos espions effectuerons leurs déplacements ainsi que leurs actions au tour par tour. En d’autres mots, une fois que vous n’avez plus de points d’actions disponibles, ce sera au tour de vos ennemis de bouger ou bien d’interagir avec vous.  Les développeurs ont aussi inséré des éléments de jeu d’action avec la possibilité de mettre hors de combat vos ennemis pour éviter qu’ils se déplacent de nouveau ou qu’ils vous remarquent.

Difficulté personnalisé

Invisible, Inc. propose de nombreux modes de jeux et de niveau de difficulté. Par défaut, vous pouvez choisir entre trois niveaux de difficulté de campagnes ainsi que 4 modes de jeux. Ces derniers comprennent différents éléments modifiant la façon dont vous jouez au titre. Par exemple, le mode de jeu Time Attack vous oblige à avoir 2 minutes seulement pour effectuer votre tour et le mode Endless permet de faire autant de missions que l’on veut sans compte à rebours pour accéder à la mission finale.

Dans chacun des modes, vous pouvez modifier certains paramètres tel que le nombre de Rewinds, une option permettant d’annuler l’un de nos tours, ou bien la façon dont les ennemis apparaîtront sur la carte. Chacune de ces options permette de vous rendre la tâche plus facile ou d’augmenter considérablement la difficulté du titre.

Une équipe à son image

Même si le jeu peut se terminer en quelques heures seulement, environ 2-3 heures en difficulté normale, le titre offre assez de contenu pour vouloir recommencer de nombreuses parties. À votre toute première, vous n’avez que deux agents avec peu d’améliorations. Plus vous jouez de partie, plus vous obtenez des crédits. Ces derniers permettent d’améliorer vos agents, mais aussi de débloquer des programmes, des actions spéciales très utiles dans la plupart des parties. Ces options personnalisées permettent de se démarquer de nos amis, mais aussi de s’adapter à notre style de jeu. Par exemple, si vous êtes plus de types à foncer sans réellement vous soucier des ennemis qui se trouve dans la même pièce que vous, il est préférable de débloquer de nouvelles armes assez puissantes pour vaincre la plupart des ennemis. Si vous préférez rester discret, de nombreuses aptitudes permettent de faire du piratage à distance et d’éliminer les ennemis discrètement.

Un scénario pas très important

L’un des seuls points négatifs d’Invisible, Inc. est sans aucun doute son histoire. Malgré des cinématiques de très grande qualité, digne des meilleures séries animées, le titre n’offre pas un scénario permettant de s’attacher aux personnages. Cet aspect est quelque peu étonnant connaissant l’héritage du studio. Les développeurs ont démontré qu’ils étaient capables d’avoir un fil conducteur de grande qualité avec des jeux comme Mark of the Ninja. 

Continuez sur sa bonne lancée

Le studio Canadien, Klei Entertainment, continue sont bon travail avec Invisible, Inc. Ce dernier se démarque des autres jeux disponibles sur le marché et propose plusieurs aspects faisant du titre un incontournable pour les amateurs de ce type de jouabilité.

Proposant des graphismes de très grande qualité, des options assez nombreuses pour que chaque partie soit différentes et permettre une démarcation avec les autres joueurs s’étant possédé le jeu et aussi d’améliorer nos personnages avec différente aptitudes modifiant une nouvelle fois notre jouabilité, Invisible, Inc. est un titre qui permet de poursuivre la bonne lancée du studio Klei Entertainment. Ce jeu de stratégie et d’infiltration peu avoir l’air facile, mais il vous fera grincer les dents à quelques reprises, surtout si vous adaptez le jeu à votre style de jeu.

Invisible, inc. est pour le moment disponible seulement sur PC via la plateforme de téléchargement Steam ou sur le Site officiel pour une vingtaine de dollars. Le titre n’est pas disponible en français, mais les développeurs ont activé l’option Steam WorkShop, plateforme permettant à la communauté de créer du contenu pour le jeu, et certains amateurs ont déjà débuté la traduction du titre dans plusieurs langues.

Ma note 8/10

Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur PC
Bientôt disponible sur PS4
Jeu non disponible en français
Visitez le site officiel : http://www.invisibleincgame.com/