[Critique] The Incredible Adventures of Van Helsing III

Chasser des vampires, fantômes, cultistes, monstres et autres bêtes mythiques, voici ce qui fait de Van Helsing un héros hors-normes! Un peu comme Hellboy ou Supernatural, cette franchise utilise les mythes, légendes et contes populaires pour créer un Univers sombre et inquiétant dans lequel ses protagonistes vivent et combattent. Alors qu’il est facile de voir ces représentations en film ou en livre, qu’en est-il dans le domaine du jeu vidéo?

6

The Incredible Adventures of Van Helsing III est un jeu de rôle et d’action ayant une caméra isométrique qui ressemble aux jeux comme Diablo, Path of Exile ou Torchlight dans lesquels le héros et ses alliés avancent de niveau en niveau tout en détruisant les ennemis qui s’y trouvent, acquérant des pièces d’équipement et de l’expérience dans l’optique de combattre des bosses de plus en plus forts. Le joueur se déplace grâce au clic de sa souris ou bien en appuyant sur les flèches du clavier. Il y a beaucoup de touches rapides à apprendre puisque plusieurs habiletés, pouvoirs et fenêtres doivent être ouverts selon les circonstances.

2

Cette histoire-ci se déroule alors que Van Helsing investigue un laboratoire louche dans lequel des expériences sinistres sont effectuées. Il découvre que le tout est chapeauté par un cultiste et se doit d’aller l’abattre. Se rendant à Borgovia où la guerre civile est maintenant terminée, il apprend du culte que la fin des temps s’approche. Donc, traversant diverses épreuves dans un monde en constant changement grâce à l’Ink, le héros à l’humour noir déstabilisant doit confronter un grand nombre d’adversaires.

lol

Ce jeu a du bon et du mauvais. D’un côté, il est complet et possède plusieurs options que le joueur pourra découvrir, mais de l’autre il y a un manque flagrant d’information et d’explication. Les développeurs prennent nécessairement en considération que les joueurs ont passé les deux premiers titres ce qui n’est potentiellement pas le cas. Malgré le fait que le protagoniste soit au premier niveau au tout début, rien n’explique comment faire évoluer son personnage, comment jouer ou quelles sont toutes ses descriptions et ses nombres visible dans les dizaines de fenêtres et d’interfaces différentes. La résistance qu’a ce jeu à accueillir les nouveaux est tellement élevée que même moi, un critique et développeur, j’ai dû me reprendre à trois fois avant d’avancer et de comprendre.

1

Graphiquement, le jeu est bien. Son style noir, voire gothique, se mélange bien avec la thématique générale vampirique et surnaturelle. Avec les effets, il y a de nombreux problèmes; je n’arrivais pas toujours à comprendre ce qui se passait à l’écran. Il est terriblement difficile de savoir ce qui est dangereux et ce qui est banal dans un combat et, de toute façon, le jeu n’est pas assez nerveux pour permettre d’esquiver réellement avec chaque classe. L’audio est bien musicalement, mais, parce qu’il y a beaucoup d’adversaires à l’écran en même temps, les effets sonores ont les mêmes problèmes que le visuel.

5

Ce titre de NeoCore Games est paradoxal! Il veut laisser beaucoup d’options sans les expliquer et, ensuite, offre des pièces d’équipement pratiquement inutiles. Il désire offrir une expérience avec beaucoup de possibilités, mais ne permet que de très rares augmentations en niveau. Il veut être rempli d’action, mais fonctionne principalement en vagues d’ennemis. Le troisième opus de la franchise The Incredible Adventures of Van Helsing est très compliqué à approcher puisqu’il ne semble même pas être certain de quel type de jeu il est.

4

En conclusion, parce que c’est un jeu avec beaucoup de choses à apprendre qui manque d’explications, The Incredible Adventures of Van Helsing III nécessite un bon de temps d’adaptation. Il prend en considération que nous savons quoi faire et nous lance dans une situation trop difficile dès le début alors que nous sommes encore en train d’apprendre à contrôler le personnage. Outre cette montagne à franchir, c’est un jeu bien qui semble sortir d’une vieille époque dans laquelle les jeux d’une amplitude se trouvant quelque part entre Triple A et Indépendant existaient. Maintenant, ce genre de jeu ne plaît qu’à un groupe très fidèle de joueurs. Faites-vous partie de cette culture? Si oui, ce jeu vous plaira assurément.

7

Ma note: 5,5/10

Testé sur PC
Site web officiel: http://www.neocoregames.com/games/the-incredible-adventures-of-van-helsing-iii/overview/

***
Cet article a été écrit par Jonathan « Dumby » Lessard, Concepteur de jeux vidéo présentement chez Beenox et écrivain de La Lame Mystique.

Twitter: @Crusifyx
YouTube: VideoGamesViking
Tumblr: Crusifyx
Steam: SuperSatan2dot0
PSID: Crusifyx
***