[Critique] Albedo: Eyes From Outer Space

Albedo : Eyes From Outer Space est un jeu d’aventure 3D à la première personne où les puzzles sont omniprésents. Développé par les studios indépendants Z4G0 et Ivan Venturi Productions, ce jeu aux allures de science-fiction tout droit sortis des années 1950 vous donnera du fil à retordre par la complexité de ses casses-têtes. Le jeu est sortis le 10 avril 2015 et pourtant, il est passé inaperçu. Albedo : Eyes from outer space est intéressant, cependant plusieurs choses m’ont empêché de l’apprécier dans son intégralité.

Dans Albedo: Eyes From Outer Space, on incarne le rôle de John T. Longy, le gardien de nuit d’une base secrète appelée Jupiter. Lors d’une soirée où il était de garde et qu’il avait trop picolé, une explosion survient… À la suite de cet incident, il se réveille dans un des niveaux inférieurs de la base où l’organisation Olympus (son employeur) procédait à des expériences. Son seul but désormais est de s’échapper de cette base qui renferme des créatures dangereuses.

Le titre est joli et original pour un jeu indépendant. La trame sonore est bien, car elle respecte l’atmosphère du jeu et de la science-fiction (série B). Les monologues de notre personnage principal sont teintés de paresse et d’humour. On remarque très vite qu’il ne s’agit pas d’un jeu sérieux avec une histoire solide. La plupart du temps on se contente de résoudre les puzzles afin de passer à la pièce suivante. Puis à de plus rares occasions, nous avons la chance d’utiliser des armes afin de se débarrasser de certains ennemis.

Malgré son look et son originalité, le titre comporte son lot de défauts. Les contrôles ne sont pas intuitifs. La sélection pour le menu de l’inventaire est archaïque. De plus, le jeu est assez sombre. (Malgré le fait que l’on puisse jouer dans les paramètres de Gamma) Puis, des bugs me sont apparus à plusieurs reprises et m’empêchèrent de progresser. Donc, j’ai dû redémarrer le jeu plusieurs fois afin de résoudre le problème. Finalement, les fameux puzzles ne sont vraiment pas évidents. D’un autre côté, la difficulté des puzzles pourrait intéresser certains. Pour ma part, je n’ai pas trop apprécié.

En résumé, Albedo: Eyes From Outer Space est un jeu difficile à cerner. Après une brève recherche sur le développeur, je me suis rendu compte qu’une seule personne aurait conçu le jeu. Si l’on tient compte que le jeu fut développé par un seul homme, le jeu est bien dans l’ensemble. On peut supposer que d’éventuels mises-à-jours viendront régler les défauts du jeu, mais pour 17$ sur Steam, c’est dur de savoir s’il s’agit d’un achat. Personnellement, j’attendrais que le prix baisse ou que le jeu soit plus peaufiné.

Ma note: 5,5/10

Testé sur PC (uniquement sur PC)
Visitez le site officiel :http://store.steampowered.com/app/277520/

 

 

Posted In: