Et les premiers titres du Temple de la Renommée des jeux vidéo sont…

Plus tôt dans la journée, le Strong National Museum of Play a dévoilé les six premiers jeux qui seront intronisés au Temple de la Renommée du jeu vidéo. Ainsi, des 15 jeux finalistes dévoilés en avril dernier, il n’est resté que six titres historiques dont la sélection est très difficile à contester.

Voici donc les jeux en question qui deviendront les premières vedettes de ce temple:

Pong

Pong fut lancé en 1972 par Atari et est encore considéré comme l’un des plus grands succès du jeu vidéo. Même s’il ne s’agit pas du premier jeu vidéo à avoir vu le jour, c’est le premier titre qui a généré autant d’attrait à travers le monde. Pong est considéré comme le jeu ayant introduit des millions de joueurs aux jeux vidéo.

Pong

Pac-Man

Lancé en 1980, Pac-Man est probablement le plus grand succès de l’histoire de Namco. Même si son principe était simple, les gens faisaient la file pour l’essayer dans les arcades des années ’80. La petite boule jaune est également devenue une ambassadrice pour le jeu vidéo. De nombreuses variantes de Pac-Man furent lancées au cours des décennies suivantes et on trouve plusieurs amateurs du titre original encore aujourd’hui !

pacman

Super Mario Bros.

Ah, comment ignorer ce jeu ! Plusieurs lui attribuent la résurrection du jeu vidéo après le crash subi en 1983 (merci E.T. !). Depuis sa première aventure, le personnage de Mario est apparu dans plus de 200 jeux et près de 300 millions de jeux de la franchise Super Mario Bros. ont trouvé preneurs dans l’histoire. Les personnages de l’univers de Mario demeurent encore aujourd’hui des figures extrêmement populaires, transformant en or à peu près tout ce dans quoi elles sont incarnées !

supermariobros

Tetris

Tetris est sans nul doute le jeu russe le plus populaire de l’histoire. Lancé en 1984 en Union Soviétique, il faudra attendre trois ans avant de voir le jeu atterrir en Amérique du Nord. Le succès fut instantané et Nintendo, désirant le populariser davantage en plus de faire vendre des consoles, l’a inclus dans l’ensemble de sa toute première Game Boy. Tout de Tetris est passé à l’histoire, de ses blocs à sa musique !

Tetris

Doom

Lancé en 1993, Doom est l’un sinon le précurseur des jeux de tir à la première personne. On lui attribue de nombreuses qualités, incluant l’importance de créer une ambiance dans un jeu de ce genre et non de simplement mettre de l’avant une violence inouïe. Sans Doom, qui sait si les Half-Life et Call of Duty de ce monde auraient existé ?

doom

World of Warcraft

Ce choix peut vous surprendre, mais en même temps, qui niera le succès obtenu par World of Warcraft ? Si les jeux de rôle massivement multijoueur existaient avant sa parution, World of Warcraft a amené ce genre à un autre niveau. Après sa sortie, plusieurs compagnies ont voulu créer leur propre World of Warcraft, sans nécessairement obtenir le succès escompté. Les revenus générés par ce jeu se comptent encore par dizaines de millions de dollars et malgré une perte de popularité, des millions de joueurs continuent d’y jouer régulièrement. On estime d’ailleurs le nombre d’abonnés à quelque 10 millions en date de février 2015 et le nombre de comptes créés au sein du jeu à 100 millions depuis son lancement.

world-of-warcraft

Voilà donc les choix retenus pour 2015. Il ne s’agit que d’un premier jet alors ne vous en faites pas, votre titre préféré pourrait bien être sélectionné l’an prochain. Personnellement, j’y vais d’une prédiction en affirmant que The Legend of Zelda risque de se faire une place en 2016 !

Posted In:

1 Comment

Les commentaires sont fermés.