L’offre numérique de jeu vidéo de plus en plus populaire

Un rapport de GamesIndustry.biz démontre que l’achat les sorties de jeu en version numérique seraient en forte progression. Selon les données de leur recherche, ce serait plus de 66 % des ventes qui seraient réalisées via les canaux numériques, contre 34% seulement pour les version physiques.

Cette observation commence d’ailleurs avec la  réduction de l’offre. Alors qu’en 2008 Microsoft, Sony et Nintendo écoutaient 383 titres distribués physiquement, ce nombre est passé à 145 seulement en 2014. De l’autre côté, l’offre numérique a subi le traitement inverse. En 2008, 102 jeux étaient distribués uniquement en version numérique alors que ce nombre grimpe à 279 jeux en 2014.

Depuis 2011, le marché traditionnel a observé le déclin du nombre de distributeurs actifs. Alors que leur nombre était de 82 en 2011, il n’était plus que de 46 en 2014. Alors que le marché traditionnel était plutôt réservé aux grands distributeurs et leurs jeux AAA, la venue du numérique de masse à travers cette 8ième génération de consoles a permit à bien plus de petites compagnies de s’illustrer.

Ainsi, grâce à la situation actuelle du numérique, il y avait plus de 146 distributeurs différents en numérique seulement, un record historique de l’industrie.

Selon vous, est-ce que ce que ce déclin montre la voie pour une prochaine génération de consoles entièrement numérique ? Que pensez-vous de l’achat dématérialisé ?

Source : GamesIndustry.biz

Mise à jour : cet article a été édité pour mieux préciser qu’on parle d’offre numérique plutôt que de l’achat.

Posted In:

3 Comments

  1. J’achète en numérique juste à cause des soldes, parce qu’ils sont beaucoup plus fréquents que les soldes sur les versions physiques.

    1. Et moi parce que les kids pètent les disques.

      😀

      Plus sérieusement, j’aime aussi le côté instantané du magasinage et pour démarrer le jeu. Je préfère largement juste cliquer pour lancer le jeu plutôt que devoir chercher le disque, retirer le précédent, remettre le nouveau et ranger l’autre. C’est lâche je sais, mais c’est plus pratique et une copie numérique ne brise pas.

      Après reste à voir sur les années, mais ma propre consommation fait que je ne joue plus les générations précédentes, en général. Sauf que le rétrogaming ça existe, c’est populaire et il devra avoir une solution pour ces gens là dans un avenir prochain.

  2. Pour un jeu, je suis pour la dématérialisation du moment où je reste propriétaire du dit jeu à vie et/ou avec la possibilité de l’offrir à un ami. Par contre, habitant en région, nos services internet ne nous offre pas de forfait « illimité » et/ou des vitesses de téléchargement qui préconiserait ce format. Les rumeurs allaient bon train pour cette génération ci de consoles pour le numérique uniquement, mais il en a été décidé autrement et je crois que ce fut une bonne chose, mais dans 2-3 ans lors de la prochaine génération de console, je ne serais aucunement surpris de voir du « en ligne » uniquement avec des consoles de 3-4 TB ou avec la possibilité d’avoir un stockage externe pour y mettre les jeux.

Les commentaires sont fermés.