[Opinion] Sonic et Angry Birds dans le même jeu, une association surprenante et décevante

Hier, Sega a publié une mise à jour gratuite de son titre mobile Sonic Dash pour y ajouter du nouveau contenu. Toutefois, les joueurs ont été très surpris de découvrir que le titre avait changé de nom pour s’appeler désormais Sonic Dash Epic. Mais encore plus surprenant, le titre propose désormais de jouer avec les personnages Angry Birds.

Je vais essayer de rester complètement froid face à cette nouvelle, mais je dois tout de même avouer que ce sera difficile. J’aime Sega et encore plus Sonic. Vraiment beaucoup. Lorsque j’étais plus jeune, je jouais plutôt avec les consoles de Nintendo lorsque je me « battais » avec mes amis, mais secrètement je voulais jouer à Sonic sur ma SNES. Ce personnage iconique des années 90 n’a jamais réellement su se renouveller, mais à travers quelques titres mobiles, il était tout de même amusant de revoir le hérisson bleu. Sonic Dash, un jeu Endless Runner est l’un de mes jeux mobiles préférés dernièrement. Mais voir Sonic avec Angry Birds me dépasse complètement, tout comme plusieurs joueurs de ma génération.

Il faut comprendre : les jeux mobiles sont amusants et je ne crois pas qu’ils sont concurrents aux jeux sur console. C’est plutôt, toujours selon moi, une façon de jouer complémentaire qui permet de courtes sessions de jeux, plus fréquentes puisqu’on peut jouer un peu n’importe où.

Le problème, c’est de voir Sega qui semble investir plus de temps dans le mobile que sur console. On le sait maintenant, Sonic Boom paru sur Wii U l’an dernier est un cuisant échec, la faute à un marketing un peu déficient mais surtout à un titre qui n’a pas atteint les standards de qualité nécessaire. Et c’est vraiment triste de voir ça.

Si je me place dans les souliers de Sega, la décision est facile à comprendre : le jeu mobile rapporte beaucoup, un gros paquet. Prenons l’exemple de Sonic Dash : le titre a été téléchargé plus de 100 millions de fois déjà. C’est un énorme succès et il y a fort à parier que ce modèle Free-to-Play aura rapporté de bons revenus pour Sega.

Mais la question n’est pas là, la question c’est l’image que projette désormais Sonic. Est-ce que ce personnage iconique du succès passé d’une entreprise sera désormais confiné dans les jeux fast-food du mobile ? J’espère que non, mais si la tendance se maintient comme disait l’autre…

Et c’est peut-être moi aussi, peut-être est-ce trop difficile pour moi de simplement accepter que les temps changent tout comme le jeu vidéo, et qu’il est parfaitement normal de voir ce genre de choses se produire. Peut-être est-ce moi qui doit faire évoluer ma vision ?

Dans tous les cas, si vous êtes curieux de tester Sonic Dash avec cette mise à jour, le titre est disponible pour Windows 8, Windows Phone, iOS et Android. Et d’ici-là, je vais peut-être ressortir ma console virtuelle Wii pour rejouer les titres originaux de Sonic.

Posted In: