[Critique] Game of Thrones: Épisode 4 – Sons of Winter

Alors que la saison 5 de la série télévisée Game of Thrones est presque terminée, Telltale Games nous permet de continuer à voyager dans l’univers avec l’épisode 4 de sa série Game of Thrones. Sons of Winter est, donc, le quatrième chapitre de cette adaptation de la série d’HBO et je vous propose la critique de ce titre.

À noter que si vous n’avez pas encore joué au trois précédents chapitres de cette série épisodique, je vous conseille fortement d’y réfléchir avant de continuer à lire cette critique. Plusieurs éléments importants de l’intrigue principale peuvent être dévoilés.

Vous pouvez aussi retrouver la critique de l’épisode 1, 2 et 3 :

Rythme soutenu

À l’instar de la série Tales from Borderlands, Telltale Games nous a habitués à un rythme plutôt soutenu dans la sortie de ces épisodes de Game of Thrones. Sons of Winter est disponibles quelques semaines seulement après l’apparition de l’épisode 3. Certains critiques le choix de Telltale de privilégier sa série Game of Thrones plutôt que sa série sur Borderlands, mais il faut savoir que ce dernier à un univers beaucoup plus complexe et demande plus de temps aux développeurs pour offrir un épisode de qualité. Il ne faut pas oublier que chacun de ces titres n’a pas le même nombre de chapitres. Par exemple, Game of Thrones en compte 6 tandis que Tales from Borderlands en compte 5.

Problèmes de famille

Une nouvelle fois nous sommes projetés dans les différents événements des membres de la famille Forrester. Cette dernière n’est pas à l’abri des nombreux problèmes créée par chacun des membres de cette famille. Dès le début de l’épisode, l’équipe de développeurs nous emmène exactement là où nous nous sommes arrêtés la dernière fois, c’est à dire à la rencontre de Daenerys après avoir croisé le chemin de l’un de ses dragons. Asher doit, donc, convaincre la Khalessi de l’aider dans sa quête pour revenir à la maison familiale afin d’aider Rodrik à se débarrasser de l’emprise des Whitehills.

Une intrigue critiquée

Si j’ai attendu un peu avant de vous offrir mes impressions sur ce quatrième épisode de la série Game of Thrones c’est tout simplement, car je savais que de nombreux journalistes allaient critiquer le rythme de l’intrigue. C’est le principal défaut de cette adaptation vidéoludique, les personnages et l’histoire ne sont pas aussi attachants que la série Walking Dead. Cependant, le titre demeure extrêmement intéressant et les amateurs des jeux de Telltale Games et de l’univers de la série télévisée ne seront pas déçus avec Sons of Winter. Voyager à travers les différents membres de la famille Forrester permet de découvrir plusieurs environnements et de prendre différentes décisions qui auront un rôle crucial dans la survie de cette famille.

Des choix pas toujours évidents

Pour l’une des premières fois dans cette série, j’ai hésité a plusieurs reprises dans le choix des dialogues que j’allais employés dans plusieurs situations. Par exemple, lors de la rencontre avec le père de la famille Whitehills, j’ai choisi d’attaquer et j’ai eu pour la première fois sur le titre un game over. Ce dernier est décevant, car j’aurai bien aimé que ma décision d’attaquer et qui a eu pour conséquence de tuer Rodrik et sa mère modifie complètement l’histoire de la série. Cependant, Telltale games n’a pas prévu de tuer la famille Forrester, pour le moment du moins.

Un épisode de bonne qualité

Sons of Winter complète bien les épisodes apparus précédemment et finis, encore une fois, sur une intrigue qui nous donne une réelle envie d’avoir la suite dès maintenant. Même si l’intrigue ne plaît pas à tous, l’épisode 4 de cette adaptation vidéoludique de la série d’HBO demeure un très bon divertissement même si cette série ne battra sans doute pas The Walking Dead ou The Wolf Among us.

L’épisode 4 de Game of Thrones est disponible sur PC, PS4, Xbox On, Xbox 360, PS3 et sur mobile.

Ma note 8.2/10

Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PC, Xbox One, PS3, Xbox 360 et mobile
Jeu sous-titré en français
Visitez le site officiel : https://www.telltalegames.com/gameofthrones/fr/