[E3 2015] Résumé de la conférence PlayStation

Sony était le dernier de la journée à présenter sa conférence annuelle hier et la tâche était relevée après une journée bien relevée. Est-ce que Sony a relevé le défi ? On peut dire que oui !

En ouverture, Sony a présenté un jeu attendu depuis très longtemps : The Last Guardian. La dernière fois que nous avions vu des images de ce titre c’était en 2009. La salle a littéralement explosée lors de la présentation de The last Guardian qui devrait paraître quelque part en 2016.

Ensuite, c’est le tour de Horizon Zero Dawn d’être présenté. Cette exclusivité PlayStation offre un monde post-civilisation où la nature sauvage se mélange avec de gros robots à combattre avec ses flèches. Une mise en scène un peu étrange mais pas dénouée d’intérêt, c’est à voir !

Enfin, grosse nouvelle pour les fans de Hitman puisque l’agent 47 sera de retour dans un reboot de la franchise ! Le titre proposera des missions d’assassinat à travers le monde et c’est sur PlayStation qu’il sera possible d’y jouer en premier, grâce à une beta exclusive.

C’est Street Fighter V qui a ensuite été présenté, notamment avec la confirmation du retour de Cammy dans la sélection des personnages. Street Fighter V sera disponible en exclusivité sur PlayStation 4 et PC.

No Man Sky a par la suite été présenté de nouveau. Dans cette démo, nous avons pu découvrir à quel point le joueur aura la liberté d’explorer un vaste (très vaste) univers et de visiter un nombre infini de planètes. Encore  une fois, No Man Sky semble beaucoup plus une expérience d’exploration plutôt que de proposer une jouabilité renversante, mais peu de détails ont encore été montré. Un titre intéressant à suivre…

Le nouveau jeu Dreams de Media Molécules a ensuite été présenté. Ce titre semble plutôt une expérience artistique et créative qui devrait trouver un public niche qui appréciera beaucoup l’expérience offerte. Voilà un titre entièrement unique.

Du nouveau contenu a été présenté pour Destiny. L’extension The Taken King ajoutera encore plus de profondeur à ce titre et plusieurs dizaines d’heures de jouabilité supplémentaires.

Assassin’s Creed Syndicate a été présenté une fois de plus chez Sony, cette fois en mettant l’accent sur Evie Fry, la seconde protagoniste jouable. Personnellement, ce personnage me semble beaucoup plus intéressant que Jacob Frye et il a été très intéressant de voir ce personnage en action.

Vint le tour de World of Final Fantasy, une nouvelle entrée dans cette franchise. Ce JRPG tour par tour propose un style visuel plus enfantin qu’à l’habitude, et ce titre sera disponible sur PlayStation 4 et PlayStation Vita. Mais surtout, c’est Final Fantasy VII Remake qui aura soulevé la foule avec une courte bande annonce très prometteuse. Le grand retour de Cloud s’effectuera en premier lieu sur PlayStation 4.

Plusieurs titres numériques ont par la suite été présentés, plusieurs notamment pour la PlayStation Vita.

Sony a par la suite présenté un projet Kickstarter pour Shenmu 3. Il est tout de même surprenant de voir une telle présentation de la part d’un majeur de jeu vidéo qui aurait pu financer lui-même cette suite plutôt que de le laisser entre les mains du financement populaire. Au moins, le titre a déjà atteint son objectif de 2 M de dollars en 12 heures seulement et les fans de la franchise pourra renaitre quelque part en 2018.

C’est Batman Arkham Knight qui a ensuite été présenté de nouveau puisque ce titre recevra du contenu téléchargeable exclusif basé sur quelques missions avec le ScareCrow.

Une courte présentation par la suite a été faite pour Project Morpheus. Un peu trop courte toutefois, il aurait été intéressant d’en voir plus. En on ne le dira jamais assez : la réalité virtuelle est difficile à vendre sur un écran puisque c’est une expérience qui doit être vécue avec le casque pour bien mesurer les impacts de cette technologie.

Sony a aussi présenté son nouveau service télé, le PlayStation Vue. Le service a d’ailleurs été lancé dans quelques villes seulement aux Etats-Unis, et sera lancé plus largement dans les mois à venir.

De retour au jeu vidéo alors qu’Activision a prit la scène pour présenter Call of Duty: Black Ops III. C’est une nouveauté importante puisque cette fois, c’est Sony qui aura le contenu téléchargeable en premier. C’est un changement d’importance avec la situation des dernières années. Comment réagira la communauté des joueurs de Call of Duty ? Nous verrons, d’ici là nous avons tout de même pu observer l’ambiance très futuriste et la possibilité de faire du wallrunning même en multijoueur.

Du contenu exclusif a aussi été présenté pour Disney Infinity 3.0, notamment un ensemble Star Wars exclusif à la PlayStation 4. Restant dans l’ambiance Star Wars, Battlefront a été présenté (une troisième fois dans cette journée) avec un nouveau segment multijoueur.

Par la suite, Uncharted 4 a été montré (avec un faux départ toutefois, le jeu ayant planté durant la première présentation). Nathan Drake, fidèle à lui-même, a toujours autant de tact pour résoudre  une situation à l’amiable ! 😉 Le titre proposera encore une fois des sections vraiment excitantes et très cinématiques. L’une des meilleures sorties pour PlayStation 4 cette année, aucun doute.

Et c’est ainsi la conférence de Sony s’est terminée. En somme, plusieurs bons titres ont été présentés, mais encore une fois il faudra patienter à 2016 pour en voir la majorité. Pour cette année, Sony semble avoir travaillé plutôt avec les tiers pour recevoir du contenu exclusif, comme avec Batman et Call of Duty pour donner un exemple.

Posted In: