[E3 2015] Les meilleurs moments de notre équipe

L’E3 2015 a été une année faste en annonce et en jeu vidéo de qualité. Quels ont été les meilleurs moments de notre équipe ?

Jonathan Lessard

Pour ma part, la conférence que j’ai préférée est celle de Sony. Honnêtement, après EA et Ubisoft, ça a fait un bien terrible de voir les franchises originales The Last Guardian et Horizon : Zero Dawn, mais aussi, et surtout, de voir la réédition de FFVII sur grand écran se concrétiser en plus du lancement du Kickstarter de Shenmue 3. C’était une soirée haute en émotions et en nouveautés; nous avons aussi pu voir ce dont auront l’air l’immense No Man Sky et le prochain Uncharted. Selon moi, PlayStation a gagné l’E3 si c’est réellement quelque chose de possible. J’avais néanmoins apprécié Sea of Thieves, Halo 5 et Rise of the Tomb Raider de la conférence Microsoft, mais tout ce qu’a offert Sony m’a gagné et a aussi gagné la foule!

Antoine Bouchard

La conférence de Sony est définitivement celle qui m’a le plus accrochée. Déjà parce que je jure presque seulement par Sony, mais surtout pour la présentation de la réédition de Final Fantasy 7, qui m’a faite bondir sur ma chaise tel un enfant de 8 ans. L’annonce de Horizon: Zero Dawn était aussi une très belle surprise, et l’envie d’acheter la PlayStation 4, toujours absente de mon salon, ne s’est vu que plus forte. Ma seule déception est le manque d’annonce pour la PlayStation Vita, ma console de prédilection des 6 derniers mois.

Anthony Gravel

Ma conférence préférée cette année a été celle de Sony et, sur place, c’était définitivement celle qui a su générer le plus d’émotions. La compagnie a été en mesure de présenter trois projets que les amateurs de jeux attendaient depuis fort longtemps. Ils ont commencé fort avec The Last Guardian et ont été en mesure de surprendre tout le monde un peu plus tard avec Final Fantasy VII remastered. Shenmue 3 a ensuite rallumé la flamme de plusieurs mordus de la franchise. Enfin, l’excellent studio Guerilla Games planche finalement sur une franchise qui va attirer mon attention avec Horizon: Zero Dawn. Bref, 2016 sera une année très relevée.

Kevin Cormier

Une seule conférence? Sincèrement, il est plus que difficile de décider ce qui a capté mon attention cette année tellement l’ensemble était grandiose. Ne serait-ce qu’en raison du remake de Final Fantasy 7, PlayStation remporte la palme dans mon cas. Le rêve de plusieurs verra enfin le jour! Je dois admettre que la rétrocompatibilité offerte par la Xbox One vient également brouiller les cartes mais étant donné que je ne possède plus de jeux de l’ancienne génération, je ne sais pas si cela aura réellement un effet sur moi. De plus, l’annonce de The Last Guardian fait vivre en moi des sentiments que je croyais disparus. Bien heureux de savoir que le projet est toujours sur les rails! Finalement, Uncharted 4 se veut un incontournable et cette nouvelle version sera encore plus sublime que les autres. Mais ce qui a le plus retenu mon attention cette année : plus que jamais, il fait bon être gamer!

Daniel Carosella

Cela faisait longtemps qu’un E3 ne m’avait pas autant impressionné. Or, je dois dire que parmi toutes les conférences tenues dans le cadre de cet événement, celle de Microsoft fut particulièrement réussie. La firme a laissé de côté le flafla pour se concentrer sur les jeux et ce fut, globalement, très concluant. En plus d’une magnifique manette pour les joueurs les plus aguerris (oui, son prix fait peur, mais bon), on a démontré plusieurs titres très prometteurs pour cette année, dont Forza 6, Halo 5: Guardians et Rise of the Tomb Raider. De plus, on a levé le voile sur le quatrième opus officiel de Gears of War et on a démontré de façon très convaincante ce que les Hololens pourront faire, notamment avec le jeu Minecraft. À cela, il faut ajouter la rétro compatibilité à venir des jeux X360 pour la One. Or, ma grande surprise fut l’annonce de Rare Replay, une compilation prévue pour le 4 août et réunissant 30 jeux (de Jet Pac à Viva Pinata) du studio anglais pour seulement 30$. Bravo Microsoft, beaucoup de plaisir à venir avec la Xbox One, et ce, sans attendre 2016 !

Marc-Antoine Bergeron

Les conférences de l’E3 2015 sont maintenant terminées, c’est l’heure du bilan. Dans l’ensemble j’ai bien apprécié les différentes annonces des éditeurs. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux étaient à leur première conférence dans le cadre d’un E3. Bethesda à fait un énorme travail et a permis de lancer les festivités de la bonne façon. Cependant, c’est la conférence d’Ubisoft qui m’a le plus séduite.

L’éditeur a commencé en force sa conférence avec de nombreux jeux auxquels nous n’avions jamais entendu le moindre mot. Dès les trois premières annonces, j’étais déjà prêt à concéder la victoire à Ubisoft. Le nouveau South Park, le titre For Honor développé par Ubisoft Montréal ainsi que la version console de TrackMania TM Turbo.

Le rythme était bon et encore une fois Ubisoft nous a réservé une très belle surprise à la fin avec l’annonce du retour de la franchise Ghost Recon en dévoilant une séquence vidéo de gameplay.

Voilà, donc, pourquoi je crois qu’Ubisoft à remporter cet E3 2015.

Maxime Tremblay

De mon côté, mon choix se porte plutôt sur Microsoft pour la meilleure conférence. L’équipe Xbox va livrer un très grand nombre de jeux exclusifs très bientôt et il ne sera pas nécessaire de patienter jusqu’en 2016, voire même 2018. Forza Motorsport 6 est définitivement l’une de mes franchises préférées et je suis rapidement tombé sous le charme des démonstrations effectuées. Aussi, Microsoft a réellement gagné la foule en ne parlant que de jeux, en laissant une place importante aux indépendants, notamment le jeu ReCore qui a été créé par l’équipe derrière Metroid Prime, mais aussi avec l’annonce de la rétro-compatibilité de la console et du cross-platform de plus en plus important avec le PC. Enfin, je ne manquerai certainement pas de mettre la main sur ReCore, Forza, Rise of the Tomb Raider et Gears of Wars Ultimate (franchise que je n’ai jamais goutée jusqu’à maintenant). Les annonces étaient tellement nombreuses et tangibles pour cette année qu’il est impossible de faire le tour rapidement ! Chapeau pour une conférence bien rythmée avec de bonnes exclusivités présentées, et la mise à l’avant du joueur avant tout.

Mais surtout, l’E3 2015 a sans l’ombre d’un doute été gagnant pour tous les joueurs. J’ai choisi Microsoft comme meilleure conférence dans l’ensemble, mais au niveau des jeux j’en ai eu à mon goût à chacune d’entre-elles. Je veux jouer à Mirror’s Edge Catalyst, je veux jouer à Star Fox Zero, je veux aussi Uncharted 4, et puis Doom, ou Star Wars Battlefront, et Super Mario Maker aussi ! TOUTES les conférences avaient des jeux intéressants cette année, c’est pourquoi le joueur sort gagnant de cette édition 2015. Festoyons ce moment tous ensembles :).

Posted In: