[E3 2015] Essaie de quatre jeux pour Nintendo Wii U

Pour ma première visite chez Nintendo, j’ai essayé en rafale quelques jeux. Sans pouvoir aller dans des détails très précis, j’ai tout de même plongé quelques instants dans plusieurs titres. Commençons alors avec les titres pour Nintendo Wii U. Sur place était présent Star Fox Zero, Mario Tennis : Ultra Smash, Super Mario Maker et, bien sûr. Yoshi Wooly World. Voici mes premières impressions de chacun testés lors du E3 2015.

Star Fox Zero

Star Fox Zéro était évidemment le jeu Wii U que j’avais le plus hâte d’essayer. L’adaptation s’est faite plutôt rapidement dans mon cas, même si l’utilisation de la manette de la Wii U n’est pas tellement intuitive. Je peux comprendre que certains seront très réticents devant ce changement. Pour nous faciliter un peu la tâche, le jeu nous offre deux options. La première nous offre une vue directe du cockpit en regardant dans l’écran de la manette. Tandis que la deuxième nous propose une perspective à la troisième personne comme les précédents jeux sur la télévision. D’une manière ou d’une autre, vous devriez trouver une option mieux adaptée pour vous.

J’ai joué quelques instants sur la nouvelle version de Corneria et j’ai rapidement eu l’impression de replonger dans une expérience aussi plaisante que Star Fox 64 l’avait été. Encore une fois, le jeu nous offre des échanges très intéressants entre les quatre personnages iconiques. Le jeu nous force aussi toujours à être attentifs et à réagir rapidement pour accumuler le plus de points possible. Il n’y a aucun doute qu’il faudra être très agile, mais heureusement la GamePad est beaucoup plus complète que la manette de la N64 ne l’était à l’époque. Ce qui me fait croire qu’on aura un meilleur contrôle que jamais sur notre vaisseau. Enfin, le fait de pouvoir le transformer à tout moment amène une nouvelle perspective très intéressante. Bref, le jeu est beau, très prometteur et je sens qu’il devrait répondre à ce que les amateurs de la franchise recherchent.

Star Fox Zéro est une exclusivité Nintendo Wii U prévue pour la période des fêtes de cette année.

Mario Tennis : Ultra Smash

J’étais vraiment content lorsque Nintendo a révélé son prochain opus de la franchise Mario Tennis durant le Nintendo Direct de mardi matin. Pas plus tard que samedi dernier, je jouais chez des amis à Mario Tennis sur Nintendo 64. Je constatais à quel point cette franchise était géniale, facilement accessible et vraiment plaisante à jouer en équipe. Or, lorsque j’ai essayé cette nouvelle version, je l’ai trouvé encore plus excitante.

D’une part, le répertoire de coups est plus complet et les échanges sont plus longs, car les personnages sont en mesure d’aller chercher même les balles les plus hautes en sautant vraiment plus haut qu’auparavant. De plus, le jeu laisse parfois tomber certains items comme un champignon qui permet à notre personnage de devenir immense, d’être plus puissant dans ses coups et de couvrir une plus grande surface de terrain. Bref, avec cet opus, les développeurs de Mario Tennis embrassent pleinement le style très arcade qui l’a toujours très bien servi. J’ai l’impression que cette nouvelle version est carrément sur les stéroïdes.

Mario Tennis : Ultra Smash fera aussi le saut sur Nintendo Wii U durant la prochaine période des fêtes.

Super Mario Maker

Le Nintendo World Championships de dimanche dernier a carrément changé ma perspective sur la sortie de ce nouvel opus de la franchise de Mario. Simplement, parce que je me voyais mal commencer à créer des tableaux, mais toute une équipe chez Nintendo travaille déjà à la création de ceux-ci. Selon le léger aperçu que j’ai eu, il y en a déjà un grand nombre qui sera prêt pour le lancement. En même temps, créer des niveaux est plus facile que jamais. L’outil est très intuitif et vous êtes obligé d’avoir été capable de compléter votre monde pour le partager publiquement.

Mélanie et mon collègue Paul Hunter de chez Best Buy Canada ont eu la chance d’avoir une entrevue exclusive avec le développeur du jeu que je vous invite à lire ici. Ce qui a capté mon attention, c’est que Paul avait demandé comment l’équipe planifiait faciliter l’approche aux gens qui feraient leurs premiers pas dans la franchise avec celui-ci. C’est là que M. Tezuka a sorti un livre d’une centaine de pages qui décrit tous les items, les obstacles et les ennemis dans le jeu. De plus, chaque page est accompagnée d’un code qu’on pourra entrer dans le jeu afin de voir une petite vidéo qui fait une brève démonstration de celui-ci. Apparemment, ce très joli guide sera inclus avec chaque copie physique du jeu. Je pense que ça pourrait être un bel item de collection.

Dans l’ensemble, j’ai été surpris par la diversité des tableaux que j’ai vus. Même qu’après avoir vu les joueurs s’exécuter sur les quatre tableaux durant le championnat, j’avais carrément peur de sauter dans un tableau une fois mon tour arrivé. Je pense que Super Mario Maker sera un superbe outil qui devrait éveiller les esprits les plus compétitifs.

Super Mario Maker paraîtra le 11 septembre prochain sur Nintendo Wii U.

Yoshi’s Wooly World

Je n’ai pas joué à Kirby’s Epic Yarn, mais je ne manquerai pas ma chance cette fois avec Yoshi’s Wooly World. En plus d’être super mignon, ce nouveau titre très attendu s’annonce être l’expérience ultime pour les amateurs de jeu coopératif dans le même salon. En effet, ce jeu de plateforme transforme totalement notre petit dinosaure préféré. Comme lui et son univers entier sont faits de laines, notre personnage devra se servir de ses nouvelles habiletés pour passer à travers les niveaux.

Il faudra donc se servir des œufs de Yoshi qui ont été remplacés par des boules de laine afin de retracer des plateformes et des obstacles qui ont été effacés. Cette nouveauté a permis aux développeurs de cacher plein de secrets un peu partout dans les niveaux. Les perfectionnistes devront donc faire des pieds et des mains pour trouver chacun d’entre eux. Nintendo mise beaucoup sur cet aspect pour attirer les joueurs invétérés. Bref, moi et Mélanie avons eu beaucoup de plaisirs à jouer à Yoshi’s Wooly World ensemble. On a beaucoup rigolé et nous avions tous les deux de gros sourires dans nos visages.

C’est à partir du 16 octobre prochain que l’Amérique du Nord verra Yoshi’s Wooly World débarquer sur les tablettes.

Posted In: