[Premières Impressions] Guild of Dungeoneering

Une nouvelle fois, les amateurs des jeux de type Rogue Like auront droit à un tout nouveau titre dès le 14 juillet sur PC. Intitulé Guild of Dungeoneering, le titre est développé par Gambrinous et s’inspire de plusieurs jeux. Je vous propose, donc, mes impressions sur cette version de prélancement.

Dans Guild of Dungeoneering vous contrôlerz de nombreux héros qui doivent explorer différents donjons et réussir à y sortir vivant. Lors de vos quêtes, vos personnages rapporteront de l’or qui vous permettra d’améliorer votre château et de débloquer de nouvelles aptitudes pour vos héros, mais aussi de débloquer de nouvelles recrues. Cependant, faites attention, car la mort d’un de vos guerriers sera définitif et il apparaîtra dans votre cimetière.

Construire votre chemin, tel sera votre devoir !

Lors de vos explorations, c’est vous qui choisissez quels chemins et quels ennemis vous affrontez. En effet, à chaque fois,  vous débloquez des cartes de monstres, des récompenses et des chemins. Vous devez, donc, les placer pour créer le parcours de votre guerrier. Ce dernier empruntera le chemin le plus court menant à un trésor ou à un ennemi. Il est essentiel de bien choisir les cartes que l’on utilise pour ne pas bloquer aucun accès et terminé le donjon avec le plus de récompenses possible. Vous pouvez aussi décider de ne pas changer le parcours du combattant si ce dernier vous convient.

Des combats stratégiques

Tel que mentionné un peu plus haut, la plupart des actions que vous devez poser se font avec des cartes. Ces dernières sont de force différente et certaines attaques lors de combats font penser à certains jeux de ce type comme HearthStone ou bien Magic. Certaines attaquent peuvent être bloqué, d’autres non et votre guerrier, ainsi que votre ennemi, possède un nombre de cœur précis. Ce dernier peut bien entendu être amélioré au cours de votre partie.

Il faut, donc, bien gérer le choix des cartes utilisé pour s’assurer de ne pas mourir, car si tel est le cas, vous échouerez votre mission et votre personnage sera mort définitivement.

Dessine-moi un donjon

Voilà l’un des points forts de ce titre fort prometteur. Guild of Dungeoneering ressemble à un jeu que l’on dessinerait au fur et à mesure de notre aventure. Les monstres, les bâtiments et les objets nous donnent l’impression que nous sommes sur une planche à dessiner et que l’on dessine notre propre jeu. De plus, les décors que l’on retrouve derrière chacun des donjons sont justement une gigantesque feuille quadrillée sur laquelle le joueur dépose les cartes qu’il possède.

L’évolution de votre guilde

Comportant différents styles de jeux, Guild of Dungeoneering insère certains éléments de RPG avec un arbre d’expérience assez complet. Ce dernier permet de débloquer de tout nouveau héros ou encore d’avoir des cartes très puissantes. Cependant, cet arbre de technologie et de pouvoir se développe avec l’argent que vous récoltez lors de vos quêtes et non pas avec un système d’expérience. Séparé en trois catégories, chacune des améliorations permet de débloquer certains éléments dans un domaine précis comme l’attaque, la construction et bien d’autres.

De nombreux petits détails

La différence entre un bon jeu et un succès est souvent les détails qui sont ajoutés et qui permettent à ce dernier de se démarquer. Guild of Dungeoneering à tout pour devenir une référence et l’un des meilleurs titres indépendants des dernières années dans le monde vidéoludique. Autre fait intéressant, à chaque fois que vous débloquez un nouvel objet à équiper, l’image de votre personnage s’adaptera selon l’objet que vous avez équipé. Par exemple, si vous choisissez comme couvre-chef une casserole, votre héros aura littéralement le chapeau de casserole sur sa tête lors de ses déplacements et de ses combats.

Il est même possible d’avoir une salle à trophée comportant un petit bout ou un objet des monstres finals que nos héros ont éliminés.

Guild of Dungeoneering est l’un des meilleurs titres indépendants auxquels j’ai joué depuis plusieurs années. Mélangeant plusieurs styles de jeu et éléments de domaine différents, le titre propose une qualité de graphismes élevée, de nombreuses heures de jeu, mais aussi un univers bien particulier. Guild of Dungeoneering est sans aucun doute une grande surprise de l’année 2015 et je vous conseille fortement d’y jeter un coup d’œil.

Guild of Dungeoneering sera disponible sur PC le 14 juillet prochain et le titre est déjà disponible en précommande sur la plateforme de téléchargement Steam au coût de 14,99 $.

Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Aperçu effectué sur PC
Disponible dès le 14 juillet 2015
Jeu uniquement disponible en anglais
Visitez le site officiel : http://store.steampowered.com/app/317820/

Posted In: