[Critique] 3D Mini Golf

Alors que notre balado est en vacances, j’ai décidé de rouvrir mon compte Steam et parler des jeux que j’ai reçus dernièrement pour cette plateforme. Pour vous donner une idée de comment je ne joue jamais sur PC, le seul titre faisant partie de mon profil Steam avant celui-ci était le jeu de casse-tête Hamilton’s Great Adventure datant de 2011. C’est donc après m’être assurée que ma Surface Pro 3 est capable de le faire rouler que je me suis plongée dans le jeu 3D Mini Golf, parfait comme jeu de vacances estivales!

3DMG2

3D Mini Golf est un jeu de ‘miniputt‘. Comme dans le temps. J’y jouais quand j’étais petite et ça m’a rappelé les parcours que je devais réussir. Le jeu est simple d’approche et c’est cette qualité qui m’a plu dès le départ. Avec mon clavier, je bouge les flèches de gauche à droite pour viser la balle, en bas pour mon élan et appuie finalement sur la barre d’espacement pour frapper la balle. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

Le titre propose trois parcours thématiques de 18 trous:

  • Golf miniature
  • Terrain de camping (mon décor préféré…mais avec les trous les plus difficiles!)
  • Bar de la plage

3DMG1

Mode défi

Pour progresser dans chaque parcours, on doit récolter une médaille qui déverrouille le trou suivant. Il faut donc obligatoirement monter sur le podium pour continuer. Même si cette mécanique m’a fait recommencer la même épreuve plusieurs fois surtout dans la dernière moitié du parcours, les lancers sont assez rapides pour ne pas trop m’embêter. Une bulle explicative sommaire de chaque trou donne un indice sur ce qui nous attend. Sans rien gâcher, elle peut nous aider dans la stratégie à adopter pour planifier notre coup.

Mode scénario

Ce mode nous lance dans un tournoi contre sept joueurs fictifs. On choisit l’un des trois parcours et c’est celui qui accumule le plus bas pointage qui gagne. L’aspect positif ici est que je n’ai pas besoin d’une troisième place à chaque trou pour continuer. Joie. Et, le jeu veut vraiment que je gagne car mes adversaires sont vraiment nuls. La plupart font 7 coups pour un Par 1, faut le faire! Au final, j’ai remporté un tournoi avec 30 points de différence avec celui qui a terminé en 2e place. Mon défi, je le faisais alors contre moi-même, à tenter de réussir un trou selon son Par, et non pas contre l’intelligence artificielle.

Multijoueur

De deux à quatre personnes peuvent s’affronter en mode local sur un ordinateur. Jouant chacun à son tour, une partie à deux peut prendre près d’une heure à compléter.

3DMG5

Entre vous et moi, éteignez la musique qui est tellement générique qu’elle en devient agressante après deux loop. Par contre, les effets sonores d’oiseaux, de vagues et de gens ‘en canne’ peuvent être amusants si vous ne le mettez pas trop fort. Ça fait juste étrange d’entendre des enfants s’amuser à la plage alors qu’on ne voit personne réellement. Ses développeurs ont su mettre assez de contenu pour habiller l’environnement autour des terrains ce qui en fait au final, un jeu quand même bien réussi. Comme passe-temps, j’ai été agréablement surprise par son apparence professionnelle mais offert à 16,99 $, je trouve ça cher pour ce qu’il apporte. Si vous attendez les ventes sur Steam, 3D Mini Golf pourra vous amuser pendant une journée grise et monotone.

Ma note: 7,5/10

3D Mini Golf est développé par Z-Software et publié chez Merge Games Ltd.

Évalué sur PC, également disponible pour Mac.

Jeu disponible en français.

Site officiel

Posted In: