[Critique] Tales from the Borderlands: Épisode 3 — Catch a Ride

Après deux premiers épisodes qui ont été très bien reçus, les cerveaux derrière Tales from the Borderlands sont retournés à la table d’écriture et ils sont maintenant de retour. Ce nouveau chapitre intitulé Catch a Ride reprend rapidement dans le feu de l’action exactement là où le précédent nous avait laissés.

Rhys et sa bande se retrouvent donc dans une situation assez délicate, mais qu’ils réussiront encore une fois à traverser de manière plutôt loquace. Grâce à l’aide inattendue d’Athena, notre groupe poursuit sa quête qui consiste à mettre la main sur la célèbre et mythique voute au trésor.

Avec Catch a Ride, l’équipe a réussi à amener tout ce que les amateurs voulaient et appréciaient, mais en poussant le tout encore davantage. En effet, on a droit à encore plus d’humour, à davantage d’apparitions de personnages iconiques de la franchise et à l’arrivée de nouveaux qui cadre très bien dans cet univers disjoncté.

Tout commence grâce au nouveau compagnon du groupe. En l’absence de Clap-Trap, Loader Bot ne réussissait pas à lui seul à remplacer le célèbre robot qui nous accompagne durant toute notre aventure dans Borderlands. Or, cet épisode nous fait découvrir un excellent remplaçant nommé Gortys. Mignon, adorable et toujours positif, celui-ci vole le spectacle pour une bonne partie de ce segment d’aventure. C’est grâce à son aide que notre gang espère finalement mettre la main sur le butin tant attendu et je trouve que son addition a grandement amélioré l’histoire.

Puis, une bonne partie de l’épisode verra le groupe scinder en groupes de deux ce qui va permettre de maximiser les échanges entre les paires. Ainsi, Athena et Fiona forment un solide duo de femmes puissantes. D’ailleurs, notre protagoniste va profiter de l’occasion pour améliorer ses tactiques et va s’inspirer de sa partenaire pour devenir une combattante plus redoutable.

Du côté de Rhys, il va être jumelé par Sasha pendant un bon moment. Les deux ont quelques échanges qui laissent croire qu’ils s’aiment bien. Malgré ces quelques moments un peu quétaines, les dialogues humoristiques ont tout de même rendu le tout amusant. Par contre, ce que j’ai trouvé un peu dommage, c’est qu’Handsome Jack a eu un rôle un peu plus effacé dans cet épisode. Enfin, même les deux robots ont droit à quelques séquences ensemble assez comiques.

Encore une fois, on a droit à un scénario totalement absurde plein de rebondissements. En fait, jusqu’à la toute fin, c’est difficile de juger la direction que va prendre notre aventure, mais je dirais que c’est peu important. Tout ce qui compte, c’est que je rigole et j’adore voir la progression de chacun des personnages.

D’autres éléments m’ont frappé dans ce segment d’aventure, ce sont les décors et les environnements. Ce sont les plus vifs et les plus colorés que j’ai vus dans l’univers. On se sent encore plus immergé dans une planète extraterrestre inconnue. Même certaines créatures et quelques plantes ont capté mon attention.

Pour l’instant, on ne ressent pas vraiment l’impact des choix qui ont été pris jusqu’à présent et je ne crois pas qu’ils vont changer grand-chose. Par contre, si vous avez exploré et que vous avez accumulé un peu d’argent à travers les deux premiers épisodes, vous aurez la chance de faire quelques achats cosmétiques. Par exemple, pour ma part, j’ai acheté un nouvel habit pour Fiona. Il y a un certain nombre de personnalisations possibles incluant même un pour vos robots. Ce n’est rien de très excitant, mais j’ai trouvé que ça cadrait bien avec la série.

En conclusion, je vais taire les personnages connus qui font un saut dans ce chapitre, mais je dirais que j’étais très satisfait en tant qu’amateur de la franchise. La table est mise pour la suite de ce récit très original et j’ai hâte de voir ce que Telltale Games nous réserve. Disons que jusqu’à présent, nous sommes bien servis.

Ma note : 8.5/10

La critique du premier épisode intitulé Zer0 Sum
La critique du deuxième épisode intitulé Atlas Mugged

Testé sur Xbox One (aussi sur Xbox 360, PC, PS3 et PS4)
Pas disponible en français
http://www.telltalegames.com/talesfromtheborderlands/

1 Comment

Les commentaires sont fermés.