[Événement] L’Épée Légendaire au Game On

C’est l’été et vous savez ce que cela signifie. Les sorties dans l’univers du jeu vidéo se font de plus en plus rares, il n’y a donc pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les grandes entreprises en profitent donc pour nous amener vers le futur avec le célèbre E3 présenté à Los Angeles. Une fois terminé, peu d’options se présente et celle choisie par la grande majorité : rattraper le retard accumulé au courant de l’année sur les jeux qui nous ont passés sous le nez. Dans mon cas, j’ai décidé de pousser le retard à l’extrême, c’est-à-dire le plus grand retour en arrière possible. Comment? L’exposition Game On présentée au Centre des sciences de Montréal!

Ce 16 juillet dernier, Nintendo Canada a décidé de faire les choses en grand en organisant une soirée sur écran IMAX afin de laisser les amateurs jouer à Super Smash Bros sur la Wii U, une chance que très peu de gens ont dans leur vie de jouer sur un écran aussi grand. Pour être honnête, votre humble serviteur est loin d’être un amateur du jeu en question (je n’expliquerai pas les raisons ici), mais j’ai eu beaucoup de plaisir à participer à des parties contre cinq autres joueurs. Premièrement, parce que la soirée était organisée de main de maître par l’équipe de Montréal Joue mais aussi parce qu’aucun joueur ne se prenait au sérieux. Les gens étaient là pour s’amuser et pour vivre une expérience. Ce fut donc une réussite à tout point de vue!

Inclus avec le prix d’entrée, une chance de voir l’exposition Game On, en scène jusqu’au 13 septembre. De plus, l’ouverture était prolongée jusqu’à minuit pour encore plus de plaisir. Je vous le dis d’emblée, tout amateur de jeux vidéo se doit d’aller visiter cette exposition, ne serait-ce qu’une seule fois. Grâce à la collaboration du Barbican International Enterprise et de prêt de collection privée, on a la chance de voir des consoles ainsi que des reliques qu’on sait qui existe, mais qu’on n’a jamais eu la chance de voir de nos propres yeux. Non seulement on les voit, mais la grande majorité est également disponible pour être jouée. C’est donc le cœur léger que je me promène dans les allées à la rencontre d’expérience nouvelle.

Les consoles de nouvelle génération sont bien représentées comme la Xbox One, la Wii U et la PlayStation 4, mais il y a aussi un prototype de l’Oculus Rift, lunette qui permet de vivre une sensation en 3D et qui devrait prendre plus de place dans le futur. Mais ce qui a attiré réellement mon attention, ce sont toutes ces anciennes consoles, celles qui ont marqué notre enfance ou bien celles qui ont pavé la voie aux autres pour que le jeu vidéo soit ce qu’il est aujourd’hui. Les Atari, Dreamcast, Nintendo, Arcade, Famicom, Commodore et j’en passe sont tous sur place pour le plaisir de vos yeux et de vos mains. Grande recommandation : si vous décidez de seulement regarder l’exposition d’un œil rapide, vous retrouverez la sortie beaucoup plus rapidement que ce que vous pensiez. Non, il faut oser, aller de l’avant et tester tout ce qu’il y a sur place. Certains vous laisseront peut-être indifférents, mais il y a de très fortes chances que vous fassiez un intéressant retour en arrière. C’est une belle occasion aussi pour passer plus de temps avec ce qui a marqué votre enfance. Sur une note personnelle, j’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir jouer à de bonnes vieilles arcades comme Space Invader, Puck Man (Pac Man, mais avec un nez), Galaga, Star Wars et j’en passe. De pouvoir voir des antiquités comme SpacewarPong et autres est aussi un des faits marquants de ma visite.

Il y a tellement à faire à l’exposition Game On que souvent, une seule visite ne suffit pas. Il s’agit d’un évènement unique à ne surtout pas manquer!

Merci à Nintendo Canada pour l’invitation à cette soirée.

Posted In: