[Évènement] G-Anime édition de l’été 2015

La fin de semaine dernière, c’était l’occasion pour plusieurs amateurs d’animations japonaises du Canada de se réunir au même endroit pour partager ou bien célébrer leur passion. L’édition d’été de l’année 2015 du G-Anime est terminée, il est maintenant l’heure de faire mes commentaires sur ma présence à Gatineau lors de ces deux journées de convention.

Cette édition du G-Anime à connu un grand succès avec plus de 1 800 inscriptions. Une nouvelle fois, de nombreux amateurs, petits et grands, étaient réunis afin d’assister aux différentes activités et de visiter les nombreux kiosques présents lors de la convention.

Beaucoup de costumes !

Comme dans la plupart des conventions de ce genre, le G-Anime accueillait de nombreux Cosplayer. Ce phénomène consiste à se déguiser en personnage de fiction, de jeux vidéo, de bande-dessinée, etc. pour se faire prendre en photo et participer à la mascarade. Tout au long de la fin de semaine, j’ai aperçu des costumes tout à fait magnifiques avec des heures de travaillent derrière le maquillage, la coiffure et la machine à coudre. Voici quelques photos que j’ai prises :

Parlons activités

Au niveau des activités offertes dans le cadre du G-Anime, elles ne s’adressaient malheureusement pas à un large publique. La plupart des conférences et des ateliers n’étaient pas assez vulgarisés pour permettre à n’importe qui de se sentir concerné. Même si le G-Anime est une convention d’animation japonaise, promouvoir la venue de vidéaste connue comme le Joueur du Grenier ou Antoine Daniel amène un tout autre public. Ce dernier a pu être facilement déçu des attractions proposées. Pour ceux qui n’avaient pas une grande connaissance dans le thème principal de la convention, il fallait se rabattre sur la section jeux vidéo/jeux de société et des kiosques de ventes.

Cependant, les amateurs d’animations japonaises étaient servis avec des projections, des jeux animés, des concours et même des débats sur ce thème.

Une édition réussie !

Même si le G-Anime ne correspond pas à n’importe quel public, les puristes du domaine de l’animation japonaise sont servis et peuvent profiter d’une expérience de qualité au Québec. Mon expérience dans l’ensemble est très positive et m’a donné envie d’y aller de nouveau pour l’édition de l’an prochain ! Le seul point qui peut être amélioré est l’information fournie aux visiteurs sur le site lui-même. Je n’ai malheureusement pas croisé d’employés du G-Anime voulant aider des personnes qui ne connaissaient pas vraiment les activités offertes à cette convention.

Je tiens à remercier l’équipe d’organisateurs pour leur invitation.


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Site officiel : http://ganime.ca/