[Premières Impressions] Poly Bridge

Certains studios tentent de rejoindre des joueurs plus occasionnels avec des jeux en accès anticipé. C’est notamment le cas avec Poly Bridge, un titre indépendant développé par Dry Cactus et qui continue d’augmenter la popularité de ce genre de jeux. Je vous propose, donc, mes impressions sur la version disponible de ce titre via la plateforme de téléchargement Steam.

Dry Cactus se spécialise dans la conception de jeux nous permettant de faire travailler nos méninges et notre créativité tout en s’amusant. La mission du studio se poursuit avec Poly Bridge qui vous demandera à quelques reprises de réfléchir pendant plusieurs minutes. Le titre est disponible en accès anticipé sur Steam depuis le 30 juin dernier et la sortie est prévue pour septembre 2015.

Un concept simple, mais efficace !

Comme son nom l’indique, Poly Bridge vous demande de créer des ponts solides afin de faire traverser différents types de véhicules. Même si le concept existe déjà ailleurs, l’équipe de Dry Cactus a ajouté plusieurs éléments permettant au titre de se démarquer de la concurrence. Tout d’abord, le jeu est beaucoup plus évolué au niveau des graphismes que la compétition. Poly Bridge est très jolie et n’a absolument rien à envier aux titres triples A.

Les décors en arrière-plan sont soignés et offrent de la diversité aux titres. Plus vous avancez dans les nombreux niveaux disponibles, plus les décors sont riches et époustouflants. De plus, lorsque la construction de votre pont est terminée et qu’il est maintenant l’heure de compléter le niveau, les développeurs ont créé de petites séquences animées bien sympathiques avec une vue différente de celle disponible lors de la phase de construction.

Devenir une référence du genre

Voilà sans doute la mission que s’est donnée le studio Dry Cactus. Pour être certain de ne pas ressembler aux autres titres du même genre, Poly Bridge comprend de nombreux éléments de jouabilités différents dans chacun des niveaux proposés par l’équipe de développement. Alors que dans la plupart des jeux disponibles sur le marché, vous devez seulement faire traverser différents types de véhicules, Poly Bridge vous demandera aussi de faire traverser des bateaux à l’aide de pont levant. L’ajout de cette fonctionnalité cause bien des maux de tête, alors que vous devez mettre en place les câbles nécessaires à l’élévation du tablier pour permettre aux navires de traversée sans accrocher votre structure.

En plus des niveaux normaux, l’équipe de développeurs a aussi ajouté des sauts. En effet, vous n’avez pas assez de route pour terminer votre pont ? Pas de problème vous n’avez qu’à créer une plateforme de saut et d’atterrissage pour permettre aux véhicules de traversé la rivière sains et sauf. Ces niveaux ne sont pas évidents et propose un réel casse-tête plus vous avancez dans le jeu.

Le maître de la construction

Voilà le titre que vous pourrez décrocher si jamais vous réussissez à terminer l’ensemble des niveaux disponibles dans Poly Bridge. Il y en a des centaines et les développeurs ont annoncé qu’ils prévoient en ajouter d’autres lors de la sortie finale du titre et que la communauté pourra créer ses propres niveaux pour les intégrer au jeu via le Steam Workshop.  Les possibilités sont, donc, infinies et l’imagination des joueurs permettra au titre de faire durer le plaisir encore bien longtemps.

Ne pas se fier à ce que l’on voit !

Même si le titre propose un univers qui peut sembler enfantin, il comprend de nombreux défis qui vous feront peut-être crier devant votre ordinateur. Malgré qu’un didacticiel est disponible au tout début du jeu, vous permettant d’apprendre les différents concepts reliés avec les matériaux que vous utilisez pour bâtir vos structures, Poly Bridge est quelques fois très frustrant. Bien sûr, les premiers niveaux sont loin d’être difficiles pour les puristes du genre, mais plus vous avancez dans le jeu, plus vous pouvez rester coincé sur un tableau pendant des heures et des heures.

Il serait peut-être intéressant de proposer une option permettant de passer le niveau après un nombre x de tentatives pour empêcher les joueurs de rester bloqués trop longtemps au même endroit.

L’importance de l’accès anticipé

Poly Bridge est un titre fort prometteur proposant différents éléments de jouabilités se démarquant des autres jeux du même genre et offrant de réels défis pour les amateurs de ce style. Le travail accompli par les développeurs du studio Dry Cactus sur les graphismes permet aussi à Poly Bridge d’être unique en son genre. L’accès anticipé est une bonne étape pour permettre à l’équipe de corriger les nombreux bogues encore présents. Sachez cependant que vous pouvez dès maintenant acheter le titre sans avoir peur d’investir dans un jeu qui ne sortira jamais. Poly Bridge est très avancé et sera sans doute disponible dès septembre 2015, comme le prévoit le studio.

Poly Bridge est disponible dès maintenant en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam au coût d’une douzaine de dollars. La sortie finale est prévue pour septembre 2015 sur PC.


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Aperçu effectué sur PC
Jeu non disponible en français
Visitez le site officiel : http://polybridge.drycactus.com/

Posted In: