[Critique] The Red Solstice

Attendu par plusieurs puristes du genre, The Red Solstice est maintenant disponible depuis le 9 juillet dernier sur la plateforme de téléchargement Steam. N’étant pas un grand amateur ni un grand expert de ce style de jeux, j’ai décidé de m’y pencher un peu plus et je vous invite à découvrir ma critique sur ce titre sur PC.

The Red Solstice a été développé par le studio Ironward. Ce dernier à élaborer le tout premier projet de grande ampleur avec ce titre basé sur une série de bande dessinées. The Red Solstice est jeu de stratégie et de tirs offrant un mode multijoueur vous donnant la possibilité de jouer avec 8 autres joueurs. Utilisant une vue de haut, vous devez mener votre équipe à terminer les différentes missions disponibles.

Allons sur Mars

L’histoire se déroule quelques moments après les événements des bandes dessinées. Vous vous retrouvez, donc, au contrôle d’un des huit soldats qui doit enquêter sur la disparition de la colonie humaine sur la planète Mars après la terrible tempête surnommée Red Solstice. L’ambiance est un facteur clé du jeu et les développeurs ont tout fait pour vous garder dans un état de stress et d’immersion totale.

Mourir tel sera votre destinée !

Si vous n’aimez pas les jeux qui demandent de recommencer à de nombreuses reprises à la suite de morts frustrantes, The Red Solstice n’est certainement pas un jeu fait pour vous. En effet, si vous être trop rapides, trop lents ou encore que vous vous éloignez un peu trop de votre équipe, vous succombez assez facilement. Pour réussir à survivre, vous devez vous adapter à n’importe quelle situation le plus rapidement possible.

À l’aide de votre clavier et de votre souris, vous devez diriger votre escouade en solo ou vous coordonner avec vos coéquipiers en multijoueur. Au fil de votre aventure, vous débloquez différentes capacités et habiletés permettant d’augmenter votre force, votre vitesse, etc.  Chacune de ces capacités a bien sûr des chronos pour chaque utilisation. Il est, donc, bien important de maîtriser son escouade et de s’assurer de lancer les bonnes habiletés au bon moment. Sans quoi, la mort vous attendra sans doute quelques minutes plus tard.

Jouer seul ou en groupe ?

Lorsqu’un jeu est développé principalement pour son mode coopératif, les joueurs se demandent souvent s’il est possible de jouer seul. En ce qui concerne The Red Solstice, il est tout à fait possible de jouer au jeu en solo, mais je le déconseille fortement. La campagne n’est pas le plus intéressante et offre seulement 10 missions qui se terminent assez rapidement en difficulté normale. Le mode survie, permettant de jouer aux missions multijoueurs avec des soldats contrôlés par l’intelligence artificielle, est loin d’être palpitant et est même très frustrant.

L’option est, donc, de jouer à The Red Solstice en ligne avec des amis ou avec d’autres joueurs. Cependant, le jeu ne s’adressant pas aux débutants de ce style, certains coéquipiers ne seront pas très tendres avec vous. Surtout si vous êtes comme moi, un débutant des jeux de tirs et de stratégie.

Avoir un public cible

Lors d’un développement d’un jeu, il est très important d’avoir un public bien précis pour satisfaire une grande majorité des joueurs qui s’intéressent à ce style. Dans la cas de The Red Solstice, le public est peut-être un peu trop ciblé. Le jeu est très difficile à prendre en mains malgré le long didacticiel et découragera la plupart des joueurs n’ayant pas un réel intérêt sur ce genre de titres.

The Red Solstice est un bon jeu dans son style, mais ne se démarque pas réellement de la compétition. Même si le titre demeure intéressant pour la plupart des puristes, sa difficulté de prise en main, ses graphismes jolis, mais sans plus, le fait qu’il ne soit disponible qu’en anglais et que le mode le plus intéressant demeure celui de la coopération à huit joueurs faits en sorte que The Red Solstice n’est pas, pour moi, la révélation de l’année.

Je vous invite tout de même à l’essayer par vous-même si jamais le titre vous intéresse et que vous connaissez ce genre de jeu. The Red Solstice est disponible pour une trentaine de dollars sur PC via la plateforme de téléchargement Steam.

Ma note 6.5/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur PC
Jeu non disponible en français
Visitez le site officiel : http://www.theredsolstice.com/

Posted In: