[Premières Impressions] The Long Dark

Alors qu’une version a été lancée sur Xbox One peu après l’E3 2015, le jeu The Long Dark est maintenant disponible depuis presque un an en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam. J’ai eu l’occasion d’y jouer sur PC, voici, donc, mes impressions sur ce titre développé par le studio canadien Hiterland.

Inspiré de la température et de l’environnement du Canada, The Long Dark est un jeu de survie bac à sable qui vous demande de faire face aux difficultés que peut nous réserver la nature en pleine forêt. Je ne vous expliquerai pas les bases de la survie à l’intérieure de la critique, mais comme tout bon jeu du genre, The Long Dark vous demandes de rassembler le maximum de ressource pour subvenir à vos besoins et survivre. Le titre est disponible sur la plateforme de téléchargement Steam en accès anticipé pour une vingtaine de dollars. Il est aussi disponible via le programme Game Preview sur Xbox One au même coût.

Partir à la découverte du monde

Dès le début de votre première partie, vous êtes déjà initié aux défis de dame nature. Vous êtes en plein milieu d’une forêt lors de la rude période hivernale sans nourriture, sans vêtements, etc. Vous êtes, donc, littéralement laisser à vous-même contre l’environnement hostile. Dans The Long Dark, aucune civilisation ne vous attend, vous devrez braver le froid, les loups et d’autres ennemis que je ne tiens pas à dévoiler pour garder une petite surprise.

La carte de jeu n’est pas gigantesque, mais elle est bien suffisante pour vous amuser amplement et essayer de survivre. Plusieurs bâtiments sont présents et chacun d’eux vous permet d’obtenir plus de ressources nécessaires à votre existence comme de la nourriture, des armes ou bien des outils.

Vous n’aimez pas le froid ?

Les développeurs d’Hiterland ont tout essayé pour rendre The Long Dark le plus immersif possible. Un objectif réussi avec plusieurs éléments relié à la température. Votre personnage pourra ressentir différents états d’âmes et de conséquences physiques et mentales selon les conditions météorologiques. Un pourcentage vous indique la condition de votre héros. Cette dernière peut varier selon la soif, la fatigue ou encore la chaleur du personnage .

Autre élément de jouabilité intéressant, la gestion de vos calories. En effet, plus vous mangez, plus votre héros aura chaud, mais il se déplacera bien moins vite et parcourra de plus petites distances avant de s’essouffler.

Une qualité digne des triples A

The Long Dark propose des éléments de graphisme de très grande qualité. Le titre propose une ambiance propre à lui-même avec ses graphismes colorés. Les décors sont époustouflants et le moteur graphique utilisé pour le jeu permet d’atteindre le principal objectif de l’équipe de développement, sois une immersion totale.

Il n’y a pas qu’au niveau des images dont The Long Dark se démarque de la concurrence des autres jeux de survies disponibles, le son est aussi un élément extrêmement important. Le bruit des branches qui craquent, le vent qui soufflent ou encore nos pas sur la neige sont très réalistes.

Des mises à jour récurrentes

Plusieurs joueurs ont peur d’investir dans un jeu en accès anticipé, car ces derniers ne bénéficient pas toujours de mise à jour régulière. The Long Dark ne fait pas partie de cette liste et les développeurs proposent de deux à trois mises à jour par mois. Ce qui dépasse largement la moyenne des jeux du genre disponible sur le marché.

Aussi, le studio Hinterland prévoit la mise en place d’un mode histoire dès la fin 2015. Ce dernier sera divisé en chapitre et ressemblera un peu à ce qu’effectue présentement le studio Telltale Games en terme d’histoire et de contenu. Le futur est, donc, prometteur pour ce titre développé par ce studio canadien basé à Vancouver.

Pour le moment, aucune date de sortie finale n’a été annoncée pour The Long Dark, mais comme mentionnée un peu plus haut, le titre est disponible en accès anticipé sur PC via la plateforme de téléchargement Steam et sur Xbox One via le programme Game Preview.


 

Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Aperçu effectué sur PC
Aussi disponible sur Xbox One

Jeu non disponible en français
Possibilité de télécharger une version française via le Steam Workshop

Visitez le site officiel : http://hinterlandgames.com/

Posted In: