[Premières Impressions] DiRT Rally

De nombreux amateurs de jeux de course connaissent la compagnie Codemasters. C’est cette dernière qui est à l’origine d’un tout nouveau jeu dans ce domaine et il est d’ailleurs déjà disponible en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam. DiRT Rally est un tout nouvel opus de la franchise et se concentre uniquement, comme vous vous en doutez sans doute, sur les Rally. Je vous propose, donc, mes premières impressions sur ce jeu de course.

Étant un grand amateur du travail de Codemasters, j’avais bien hâte d’essayer leur tout nouveau titre. Cette fois-ci, le studio a décidé d’offrir son jeu en accès anticipé, permettant aux joueurs de jouer au titre avant sa sortie finale et de donner leurs avis aux développeurs. Concentré sur les Rally, cette édition de DiRT comporte son lot d’ajouts intéressants.

La simulation automobile

Bien que les titres de Codemasters ont toujours été accessibles aux joueurs qui préfèrent une conduite arcade, les développeurs ont comme objectif de proposer une simulation automobile intense et immersive.  Vous vous en doutez, c’est aussi le cas avec DiRT Rally. De nombreuses options sont disponibles afin de faire plaisir aux puristes. Ces derniers peuvent modifier et enlever toutes les aides au pilotage qu’offrent les développeurs pour que la conduite ressemble le plus possible à la réalité.

Il n’y a pas que les options qui permettent à DiRT Rally d’être considéré comme un jeu de simulation dans le domaine de la course automobile. L’équipe de Codemasters a effectué un travail acharné pour proposer des mouvements de véhicules réalistes. Chaque voiture du titre se comporte de façon différente, le joueur doit, donc, s’accommoder à la voiture qu’il conduit.

Pour le moment, le jeu comporte plus de 36 épreuves réparties sur 3 pays et permet aux joueurs de choisir l’une des 17 voitures disponibles entre les années 1960 à aujourd’hui. Les développeurs ont prévu de considérablement augmenter le nombre d’épreuves, de pays et de véhicules lors de la sortie finale du jeu.

Pas facile d’être un pilote !

Même si j’avais déjà joué à l’ensemble des opus de la série DiRT, celui-ci demeure le plus difficile que j’ai essayé. Certaines épreuves de Rally étaient présentes dans DiRT 2 et 3, mais rien comparer à l’expérience offerte dans DiRT Rally. Comme son nom l’indique, offrant uniquement des courses de Rally, le titre demande un certain temps avant de s’habituer aux pistes offertes et aux comportements des véhicules disponibles. Un seul faux mouvement et vous vous retrouvez dans le fossé !

Mes premières courses ont été catastrophiques, j’arrivai à peine à les terminer. Cependant, plus je passais du temps sur le jeu, plus je développais mes réflexes. Il est d’ailleurs nécessaire d’en avoir dans un jeu comme DiRT Rally. J’ai aussi modifié les options pour m’offrir une conduite personnalisée à la hauteur de mes capacités.

Devenir le champion du monde

Dans un jeu de course, il est, pour moi, important d’offrir un mode carrière de très grande qualité. Le dernier jeu m’ayant offert ce plaisir a été Project CARS. J’avais, donc, de très hautes attentes pour le mode carrière proposé dans DiRT Rally. Ce dernier ne m’a pas déçu et propose déjà en accès anticipé du contenu de très bonne qualité.

Ce mode vous propose de commencer au bas de l’échelle et de grimper aux classements pour participer aux courses du circuit professionnel. L’obtention de la licence pour le 2015 FIA World Rallycross Championship permettra au titre d’ajouter de nombreuses courses qui se déroulent dans ce championnat, mais aussi d’avoir les pilotes officiels. Le mode carrière devrait bénéficier de cet ajout.

Un accès anticipé nécessaire

DiRT Rally propose de bonnes bases, mais le peu de contenu disponible, l’absence de didacticiel ou bien la difficulté à maîtriser les véhicules ne permettent pas à ce titre d’être un achat nécessaire dans cet état. Les projets pour ce jeu sont encourageants, mais à 30 $, DiRT Rally demeure un peu chère pour le moment. Je vous conseille, donc, d’attendre avant de vous le procurer.

Cependant, la version finale du titre sera sans aucun doute une référence dans la simulation automobile des courses de Rally. Peu de jeux de qualité sont disponibles sur le marché concernant cette discipline.

DiRT Rally est disponible en accès anticipé sur PC pour une trentaine de dollars via la plateforme de téléchargement Steam. La sortie du titre est prévue pour la fin 2015 !


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Aperçu effectué sur PC
Jeu disponible en français
Visitez le site officiel : http://www.codemasters.com/game/dirt-rally/

Posted In: