[Critique] MISSING: Un suspense interactif – épisode 1

missing_landing_PC_FR

MISSING est une production québécoise mettant en vedette Patrick Hivon et Roy Dupuis. Ce dernier a d’ailleurs coproduit le titre disponible depuis novembre 2014 sur Kindle Fire, iTunes, Google Play et maintenant sur Steam. J’ai joué au premièr épisode sur Steam.

Dans ce premier épisode, David Newcastle (Patrick Hivon) se retrouve prisonnier dans un genre d’entrepôt industriel et il doit résoudre un paquet de casse-têtes pour s’en échapper. Des photos de sa famille sont placées partout où il passe. Comment sont-elles liées à son enlèvement?

En parallèle, l’inspecteur Lambert (Roy Dupuis) cherche à retrouver le propriétaire d’une fourgonnette de compagnie abandonnée. Des traces d’altercation sont présentes alors il soupçonne un enlèvement violent. De plus, cette manière de disparaître semble familière à l’inspecteur. Le malfaiteur n’en serait pas à sa première victime.

Avec ce titre, les développeurs cherchent à fusionner le jeu d’aventure interactive au genre digne d’une série télé policière. Ça fonctionne

Le jeu mélange les séquences filmées réelles avec une mécanique de style pointer et cliquer tout à fait fluide. Le tout donne un ensemble au visuel magnifique et bien coordonné. On ne sent que très peu la transition entre les séquences filmées et les portions interactives. Une belle réussite en ce sens.

Un premier épisode court et facile d’approche

Comme dans tout bon pointer et cliquer, alors que certaines énigmes sont faciles, il m’est arrivé de chercher plus longuement le dernier bout d’indice qui manquait pour passer à la séquence suivante. J’ai bien aimé la logique des développeurs qui m’a poussée à réfléchir par moments mais dans l’ensemble, le jeu est très simple à compléter. En tout, l’épisode 1 m’a pris une heure et ce, sans me presser.

Au niveau de la jouabilité, le seul endroit qui m’est apparu plus décevant est lorsque je devais résoudre un mot-mystère. J’ai dû suivre l’ordre donné par les développeurs pour certains mots de la grille, ce qui n’est pas naturel car tous les mots peuvent normalement être rayés dans le désordre.

À quand la suite?

Pour le moment, nous avons droit au premier épisode seulement. Par rapport à l’histoire, j’ai l’impression de n’y avoir vu que l’introduction de MISSING. Quatre épisodes supplémentaires sont prévus mais on n’en connaît pas encore la date de sortie ce qui augure mal pour ceux qui y ont joué il y a déjà neuf mois! C’est dommage car ce premier volet est tellement court qu’on veut connaître la suite des événements. Si vous l’avez complété à sa sortie en novembre 2014, c’est d’autant plus décourageant car c’est beaucoup trop long entre deux épisodes pour une histoire construite pour nous tenir en haleine. Côté publication pour une aventure épisodique, c’est raté.

Le jeu semble avoir été tourné dans les deux langues car dans la bande-annonce francophone, les acteurs parlent français. Toutefois, ma partie sur Steam est en langue anglaise avec des sous-titres en français. J’aurais aimé pouvoir y jouer entièrement dans la langue de Molière.

Ma note: 7/10

MISSING: Un Suspense interactif est développé par Zandel Média.
Évalué sur PC via Steam.
Jeu également disponible en téléchargement sur Kindle Fire, iTunes et Google Play.
Disponible en français.
Site officiel: http://www.zandelmedia.com/jeux/