[Critique] ZOMBI

Alors qu’il avait marqué les amateurs de jeu de survie sur Wii U à l’époque, le jeu ZOMBIU intitulé dans cette version ZOMBI est maintenant disponible sur Xbox One, PC, PS4 et PS3.  Cette nouvelle version vaut-elle la peine d’être achetée pour les joueurs ayant déjà joué au titre original ? C’est l’une des questions que je tente de répondre à l’intérieur de cette critique du jeu ZOMBI effectuée sur Xbox One.

Tel que mentionné un peu plus haut, ZOMBI est la nouvelle version du jeu ZOMBIU. Ce dernier était sorti en  2012 exclusivement sur la console de Nintendo. Offrant un univers post-apocalyptique, le joueur est transporté dans la ville de Londres alors qu’il doit survivre aux nombreux zombies présents dans les ruelles sombres de la cité. À noter qu’avant de faire la critique de cette version j’avais déjà joué au titre sur Wii U.

Plusieurs survivants

Voilà l’un des points les plus intéressants du titre, surtout pour ceux n’ayant jamais joué à ce jeu avant cette version.  Dans ZOMBI, vous n’incarnez pas un seul survivant, en effet, un peu à la manière d’un rogue-like, lorsque votre personnage finit par se faire tuer, vous déverrouillez un tout nouveau héros et pouvez même allez tuer votre ancien personnage maintenant devenu un zombie. D’ailleurs, cette attaque d’une partie de votre passé est nécessaire, car lorsque l’on meurt on perd notre sac à dos ainsi que tout l’équipement qu’il contient. Il est votre devoir d’aller récupérer l’ensemble de vos ressources sur votre ancien héros.

Cette fonctionnalité permet au titre de se démarquer de la concurrence. Peu de jeux sur le marché proposent ce type de jouabilité, cependant ce n’est malheureusement pas suffisant pour conseiller l’achat de cette version aux joueurs l’ayant déjà essayé dans les années passées.

Un jeu extraordinaire devenu ordinaire

Dès que j’ai reçu la clé pour essayer ZOMBI, j’étais vraiment excité. Cependant, cette excitation s’est rapidement diminuée et le jeu m’a laissé avec un vide immense et ne m’a rien offert d’exceptionnel à me mettre sous la dent. L’expérience originale avait été fantastique à l’époque sur la version exclusive à la Wii U, l’utilisation du gamepad, etc. Cette nouvelle version est, donc, simplement banale. Au départ, je croyais que j’avais cet impression due à mon expérience Wii U, mais après confirmation auprès de quelques personnes, le sentiment de banalité est confirmé.

Moins beau que sur Wii U ?

Cette conclusion peut être surprenante, mais ZOMBI semble moins beau que ZOMBIU. En effet, même si les graphismes ont été quelque peu retouchés par les développeurs d’Ubisoft, certains effets visuels ont disparu et le titre a perdu un certain charme. Le jeu n’est pas aussi effrayant qu’avant et malgré l’amélioration de la fluidité, les graphismes ne sont pas extra. La finition des détails et des menus ne sont pas dignes de la version originale.

Une perte dans la jouabilité

Le jeu de base était très apprécié avec son utilisation très intuitive et ingénieuse du gamepad. Dans cette version Xbox One, il suffit d’appuyer sur une touche pour accéder à notre inventaire. Bien sûr ce n’est pas étonnant, le jeu devait s’adapter à la plateforme, mais de nombreux joueurs ont soulevé l’intérêt de créer une application compagnonne permettant de recréer cet effet de gamepad à l’aide d’un téléphone ou d’une tablette. L’idée parfaite aurait été de proposer ces deux modes. Cette solution aurait procuré une expérience personnalisée aux joueurs voulant essayer pour la première fois le titre ou bien y rejouer après avoir testé la version disponible sur Wii U.

C’est vraiment le point qui ne permet pas à ZOMBI d’être un achat conseillé. Le concept de base a été développé pour offrir une expérience de jeu hors de l’ordinaire et cette version Xbox One ne réalise pas cet objectif.

Un titre décevant…

Il est dommage de s’arrêter à cette conclusion, mais lorsqu’un jeu vidéo ne nous amuse pas, il y a un problème, car c’est le but premier de ce type de loisirs. Le divertissement et l’expérience doivent être au rendez-vous et ce n’est malheureusement pas le cas avec cette nouvelle version de ZOMBI. Les graphismes ne sont pas géniaux, l’immersion n’est pas présente et le titre s’éloigne de son concept.

Cependant, si vous n’avez pas de Wii U, je vous conseille de peut-être penser à la location plutôt qu’à l’achat. Le scénario est intéressant et le jeu propose certains éléments, comme le fait d’avoir plusieurs survivants, hors du commun. Bien sûr si vous possédez la console de Nintendo, je vous conseille ZOMBIU ! 

ZOMBI est disponible sur PC, Xbox One, PS4 et PS3 pour une vingtaine de dollars.

Ma note 6.5/10


 

Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PC, PS4, PS3 et WiiU

Jeu disponible en français
Visitez le site officiel : https://www.ubisoft.com/fr-FR/game/zombiu/