[Critique] Rats – Time is running out!

La compagnie québécoise Citeremis Inc., qui nous avait précédemment offert le jeu Aztaka en 2009, nous propose maintenant d’incarner le rat ‘RedEyes’ dans ce nouveau jeu du type occasionnel.

En effet, Rats – Time is running out! est un jeu indépendant mélangeant le genre action et arcade où notre but est de se faufiler dans une banque, d’échapper à ses gardiens, de voler le diamant et de sortir du bâtiment dans le temps qu’il nous est alloué.

Grâce à sa courte histoire à la saveur de Robin des bois, qui se résume en un gentil voleur qui veut redistribuer la richesse des méchants banquiers, nous sommes rapidement entrain de commencer à jouer. De plus, sa ressemblance frappante avec le classique Pac-Man nous permet de comprendre rapidement le concept du jeu. En quelques secondes, on débute le premier niveau. Ce qui est exactement ce que l’on recherche avec ce type de jeu.

Avec une vue de haut, on contrôle notre personnage afin d’éviter les champs de vision des gardiens. Si l’un d’eux nous voit, il nous pourchasse afin de nous attraper et de nous faire perdre quelques secondes de notre précieux temps. Pour de ne pas tomber dans leurs griffes, on doit ramasser sur le chemin des objets qui nous donneront des capacités temporaires.

Il y a, par exemples, un fromage jaune qui augmente grandement la vitesse de déplacement, une horloge qui ajoute quelques secondes à notre temps, un fromage bleu qui rend invisible et d’autres que je vous laisse découvrir. Ces capacités sont essentielles à notre réussite et devront être utilisées de façon optimale.

De plus, on accumule des pièces d’or que l’on retrouve dans les niveaux. Elles sont utilisées pour acheter des objets que l’on garde dans notre inventaire de façon permanente. Ces objets ont chacun une utilité bien précise et changent notre façon de jouer.

À la fin de chaque niveau, on gagne un nombre d’étoiles qui varie selon votre performance. Ces étoiles nous permettent de débloquer de nouveaux quartiers de la ville. Le nombre de niveaux par quartier varie entre 4 et 10. En plus, le jeu nous propose des défis qui sont de nouveaux niveaux que l’on doit réussir avec des objets prédéterminés.

Pour ma part, j’ai réussi à terminer le jeu en un peu moins de trois heures. Par contre, je n’ai pas essayé tous les niveaux et défis. Selon vos compétences, la longévité est de 3 à 5 heures ou plus encore si vous voulez finir votre partie à 100%. J’ajouterais que le jeu comporte une excellente courbe d’apprentissage et certains niveaux vous feront recommencer à plusieurs reprises pour le réussir.

Même si Rats – Time is running out! n’est pas très innovateur dans son ensemble, celui-ci a bon rapport qualité-prix et comporte assez d’éléments pour plaire à un large éventail de joueurs. Que vous soyez un joueur occasionnel ou un habitué du genre, vous aurez du plaisir avec ce titre.

Ma note : 8/10


Par Damien Boudreault

Critique effectuée sur PC

Visitez le site officiel : http://www.ratsgame.ca/