[Critique] Legend of Kay Anniversary

Après plus de 10 ans, l’équipe de Nordic Games a fait plaisir à certains amateurs avec la sortie d’une version remastérisée du jeu The Legend of Kay. C’est dans le cadre de l’anniversaire de la franchise, le 27 juillet dernier, que les joueurs ont de nouveau eu l’occasion de mettre la main sur ce jeu sorti à l’époque sur la PlayStation 2.  Je vous propose, donc, ma critique complète de cette édition de Legend of Kay sur Wii U.

À plusieurs reprises, les rééditions de jeu sorties il y a quelques années sont un échec monumental ou bien un petit coup publicitaire pour gagner un peu plus d’argent. La semaine dernière, je vous proposais la version remastérisée de ZOMBI qui ne m’a pas tellement convaincu. Cette fois, j’étais un peu plus enthousiasme à l’idée de rejouer à un jeu de mon enfance. Mon engouement ne s’est pas trop estompé, car cette édition pour célébrer l’anniversaire de Legend of Kay rend bien hommage à la franchise et à l’opus disponible initialement en 2005.

Sauver le monde !

Un peu comme la plupart des jeux d’aventures de l’époque, Legend of Kay raconte l’histoire de Kay, un jeune chat, qui devra vite apprendre à se défendre et à libérer sa région des griffes des rats et des gorilles. Un scénario classique qui est encore utilisé aujourd’hui dans les jeux modernes malgré la complication de certains éléments.

Après la fermeture de son école d’art martial, le protagoniste veut se venger de Shun et de Tak. Ces derniers sont à l’origine de cette décision consistant à empêcher l’école du maître de Kay de faire ses cours de combats.

Entre l’action et l’aventure

À l’aide d’une vue à la troisième personne et d’un monde en 3D, le joueur, incarnant Kay, doit voyager à travers les différents villages et combattre de nombreux ennemis. Le système de combat est simple et propose d’attaquer, de parer, de bloquer ou bien d’esquiver les attaques dirigées vers vous.  Comme la plupart des jeux de ce genre, vous pouvez effectuer des combos lors de vos attaques pour augmenter les dégâts et ainsi vaincre plus facilement la menace qui se dresse devant vous.

Sur papier tout cela semple assez jolie, mais il y a quelques problèmes que j’ai rencontrés lors de ma critique. En effet, la caméra ne suit pas toujours de la bonne façon les mouvements et la direction que prend le personnage du jeu.  À de nombreuses reprises, je me suis rapidement retrouvé dans des situations risquées menant souvent à la mort de mon personnage. Pour un jeu de plateforme et de combat tel que The Legend of Kay, il est essentiel d’avoir un mouvement de caméra fluide et sans bogues. Ce n’est malheureusement pas le cas pour cette réédition de ce titre qui avait les mêmes problèmes à l’époque sur PlayStation 2.

De la haute définition ?

Qui dit version remastérisée d’un jeu sorti il y a plus de 10 ans, dit apparition de la haute définition. Les développeurs ont fait un énorme travail pour offrir des graphismes améliorés du titre original. Cependant, même si le résultat est remarquable, je dois avouer que Legend of Kay, n’a pas très bien vieilli. Les textures en haute définition ne réussissent pas à rendre le jeu au goût du jour. Petit point positif, les cinématiques, elles, sont d’une grande qualité et offrent à plusieurs reprises de merveilleuses surprises. C’est à l’aide de dessins et d’animations qu’une planche de bande dessinée nous permet d’avancer dans l’histoire.

Un jeu difficile

Déjà pas très facile à l’époque, cette édition anniversaire de Legend of Kay est peut-être plus difficile. Même si la difficulté générale n’a pas été retouchée par l’équipe de développement du studio Nordic Games, le manque de précision au niveau des commandes et les problèmes de caméra rendent ce titre beaucoup plus ardu. Il faut aussi noter que les didacticiels ne sont pas toujours clairs et j’ai dû interrompre ainsi que recommencer certaines parties de l’histoire pour comprendre exactement ce que je devais faire.

Une réédition nécessaire ?

Voilà la grande question lorsqu’un éditeur décide de faire une version remastérisée de l’un de ces titres. Dans le cas de Legend of Kay Anniversary, l’opus était sorti en 2005 sur PlayStation 2, il est, donc, normal de penser que cette version était justifiée. Je partage d’ailleurs ce même avis concernant la décision des développeurs et du studio. Alors que plusieurs jeux sont de nouveau disponibles après quelques années seulement, l’équipe a attendu le bon moment pour faire profiter une nouvelle fois les amateurs de cette franchise.

Legend of Kay Anniversary demeure un bon titre sur lequel je me suis amusé une nouvelle fois après y avoir déjà joué sur ma PlayStation 2.  Le travail du studio est remarquable, la bande sonore originale est un petit plaisir pour les oreilles et même si les graphismes ne sont pas les plus beaux, on ne dirait pas un jeu sorti il y a plus de 10 ans. Cependant, ma note finale n’est pas la plus haute, car les problèmes de caméra et le manque de précision dans les contrôles ne me permettent pas de vous conseiller fortement ce titre. De plus, les voix en Française sont catastrophiques et le jeu d’acteur n’est pas très bon. Cette réédition est plutôt faite pour les grands amateurs du jeu original et qui désire une nouvelle fois y jouer.

Le titre est disponible dès maintenant sur PC, Wii U, PS4, PS3 et Xbox 360.

Ma note 7/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur Wii U
Aussi disponible sur PC, PS4, PS3 et Xbox 360

Jeu disponible en français
Visitez le site officiel : http://www.nordicgames.at/index.php/product/legend_of_kay_anniversary_edition