[Critique] Madden NFL 16

Le mois d’août tire bientôt à sa fin et la plupart des gros titres sortiront dans les semaines et les mois à venir. Cependant, comme à chaque année, EA Sports décide de lancer le bal avec sa franchise Madden NFL. La simulation sportive de football américain est de retour cette année avec un tout nouvel opus comprenant de nombreuses nouveautés. Au programme, l’amélioration des graphismes, l’ajout d’un nouveau mode de jeu et une immersion réaliste. Je ne vous en dis pas plus et vous invite à lire cette critique de Madden NFL 16 sur Xbox One.

La compagnie Electronic Arts nous as habitué à rendre disponible un nouvel opus de chacun des sports majeurs et, ce, à chaque année.  Après la sortie de Rory McIlroy PGA Tour le mois dernier, c’est au tour de Madden NFL 16 d’être disponible dès aujourd’hui sur Xbox One et PS4. Cette année, il n’y a pas de grands changements à la série, mais quelques modifications qui permettent à cette édition 2016 d’être l’une des meilleures dans l’histoire de la franchise.

Comme à la télé !

Pour les connaisseurs de la franchise, ce n’est pas une surprise, les développeurs responsables de la série Madden NFL poussent de plus en plus loin pour offrir des séquences dignes des plus grands réseaux américains. L’objectif est simple, réussir à créer une immersion intense tout en rendant le jeu divertissant pour celui qui joue et pour ceux qui voudraient regarder la partie. Le résultat est bien réussi avec l’apparition de statistique directement sur le terrain, des introductions d’avant-match de haute technologie et les commentaires des présentateurs. D’ailleurs, ces derniers sont de plus en plus précis en ce qui concerne leurs opinions avec des centaines de phrases ajoutées à la bibliothèque de la franchise chaque année.

Il n’y a pas que les effets spéciaux qui permettent d’augmenter l’intensité et le réalisme de nos matchs, la modélisation des visages s’est grandement améliorée et nous pouvons facilement reconnaître la plupart des joueurs de la ligue.

La précision, un problème de génération

Voilà l’un des plus gros défauts des dernières années pour la série Madden NFL. Quelquefois, le joueur pouvait être frustré d’avoir raté un jeu clé dû à l’incapacité de son quart-arrière de lancer de belle passe. Il n’y a pas que les quarts-arrière qui avaient certains problèmes dans leur jeu, celui des receveurs aussi. Les plus grands connaisseurs de la franchise se rappellent sans doute le nombre de longues passes non attrapé. La défensive n’était pas non plus la plus réactive lorsque le ballon était mis en jeu.

Bonne nouvelle pour tous les amateurs de football, la plupart de ces problèmes ont été réparés avec la modification et l’ajout d’options pour lancer, attraper et bloquer des ballons. Commençons par les quarts-arrière. La précision de votre lancer peut être influencée par le mouvement de vos jambes, mais aussi la présence d’adversaire devant vous. Outre ces deux cas, votre général à l’attaque est beaucoup plus précis et constant. Au niveau des receveurs, il est maintenant possible d’appuyer sur des touches pour effectuer des réceptions agressives. Ces dernières permettent de faire de très long jeu en ayant une réelle chance que le ballon soit capté.

Pour terminer, la défense est très réactive. En effet, à l’aide des gâchettes de votre manette vous devez appuyer au moment que le ballon est lancé pour profiter d’un avantage sur votre adversaire. Vous avez, donc, beaucoup plus de chance de faire un sac du quart. 

Réunis sous un même mode

Il m’a fallu quelques minutes avant de retrouver mes modes préférés de cette édition 2016 de Madden NFL. Il faut noter que les modes permettant d’incarner un entraîneur, un directeur général, un joueur ou bien un propriétaire sont réunis sous le mode Connected Franchise. Celui-ci permet de créer une ligue en solo ou avec vos amis selon le poste que vous voulez occuper dans la NFL. Vous devez amasser des victoires pour atteindre la finale du Super Bowl et atteindre le sommet.

Maître du repêchage

L’un des modes les plus populaires de jeux de sports d’EA Sports est sont sans aucun doute les Ultimate Team. Le concept est simple, accumuler des cartes pour créer votre équipe de rêve dans votre sport favori. Une nouvelle fois, ce mode est disponible dans Madden NFL 16, mais une nouvelle option de ce type de jouabilité est aussi offerte. Intitulé Draft Champion, vous repêchez 15 joueurs dans votre équipe. À chacune des rondes, vous devez choisir l’un des trois joueurs proposés aléatoirement par le titre. Il est même possible d’avoir de grandes légendes du football parmi les cartes sélectionnées. Ce mode Draft Champion ajoute un petit plus au traditionnel Ultimate Team.

Une réussite sur toute la ligne

Chaque année, je me procure la plupart des jeux de sports disponibles sur le marché. Je suis, donc, assez sévère en ce qui concerne les nouveautés apportées à chacun des opus. Dans le cas de Madden NFL 16, je dois lever mon chapeau aux développeurs qui ont réussi, une nouvelle fois, à rendre le titre beaucoup plus immersif tout en permettant d’améliorer la plupart des défauts présents depuis quelques années. Le seul petit bémol que l’on peut attribuer à la série c’est qu’encore une fois, le jeu n’est pas disponible dans la langue de Molière.

Cette édition de Madden NFL est l’une des meilleures auxquelles j’ai joué depuis quelques années et je n’ai aucun mal à le conseiller même pour ceux ayant l’édition de l’année 2015. Madden NFL 16 est disponible sur Xbox One et PS4. 

Ma note 8.5/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PS4

Jeu non traduit en français
Visitez le site officiel : https://www.easports.com/madden-nfl

2 Comments

    1. Je viens de remarquer la même chose sur ma pochette, pourtant le jeu est bel et bien en anglais et ma Xbox One est bien régler en français.

Les commentaires sont fermés.