[Critique] Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition

mighty-switch-force-logo

Après avoir charmé de nombreux amateurs de jeu de plateforme avec sa version sur la console portable de Nintendo, voilà que Mighty Switch Force est maintenant disponible sur PC avec l’édition Hyper Drive.  Une mouture haute définition pour ce titre indépendant développé par Wayforward Technologies. Disponible sur Wii U depuis 2012, il est désormais possible d’y jouer sur votre ordinateur via la plateforme de téléchargement Steam depuis le 25 juin dernier. Je vous propose, donc, ma critique de Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition sur PC.

Tel que mentionné un peu plus haut, Mighty Switch Force était apparu sur la Nintendo 3DS en 2011 et un deuxième opus de la franchise est disponible depuis 2013 sur Wii U et 3DS. L’édition Hyper Drive permet aux amateurs de cette saga de revivre les niveaux du premier opus en plus d’en découvrir de nouveaux. Voici un petit calendrier des sorties de la franchise :

  • Mighty Switch Force ! – Offert uniquement sur 3DS – 22 décembre 2011
  • Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition – Version Wii U – 6 décembre 2012
  • Mighty Switch Force ! 2 – Wii U et 3DS – 27 juin 2013
  • Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition – Version PC – 25 juin 2015

Rattraper les criminels

Le scénario est peut-être classique, mais le joueur n’en demande pas plus dans ce style de jeu. La plupart du temps, les amateurs de jeux de plateformes veulent faire les niveaux sans nécessairement se soucier d’une histoire et d’une intrigue approfondie. C’est ce nous offre Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition, vous incarnez une policière qui doit rattraper les Hooligan Sisters qui viennent de s’évader de prison. L’objectif est simple, pour terminer un niveau vous devez capturer l’ensemble des évadés et prendre une sorte de vaisseau pour passer à la prochaine zone.

Une jouabilité classique

Le titre reprend les éléments de base d’un jeu de plateforme. L’héroïne que le joueur contrôle ne peut que sauter, tirer et utiliser son pouvoir dans ce monde en 2D. D’ailleurs, ce dernier apporte la différence qui permet à Mighty Switch Force de se démarquer de la concurrence. De nombreux jeux du genre sont disponibles sur le marché et il est essentiel à un studio indépendant comme Wayforward Technologies d’ajouter un élément permettant à son titre d’être unique sans réinventer le genre. Les développeurs ont bien accompli cette mission en offrant le Switch. Cet élément permet d’activer la sirène sur la tête de l’héroïne et d’interagir avec l’environnement. Vous pouvez, donc, déplacer des cubes ou bien encore en utiliser certains comme fusée pour vous propulser dans les airs et atteindre le niveau suivant.

À plusieurs reprises, vous devez utiliser ce pouvoir pour déplacer des bombes et non votre personnage. Ce qui vous causera certains maux de tête, car le titre demande d’être assez précis sur ce genre d’actions. Si vous échouez, vous perdez beaucoup de temps et avez des chances de devoir recommencer l’ensemble du niveau. Mighty Switch Force propose de nombreux casse-têtes et énigmes. 

Une version modifiée du jeu original

Voilà ce que propose la Hyper Drive Edition. Une version haute définition du premier opus de la franchise Mighty Switch Force. Lors de son apparition sur 3DS, le jeu a longuement été critiqué pour sa courte durée de vie. Est-ce que cette version résout ce problème? La réponse est oui! Les développeurs ont effectué un très bon travail pour offrir une version améliorée avec l’ajout de nombreux niveaux encore inédits. Ce qui permet à ce petit jeu indépendant d’atteindre les 10 heures de jeu. Le joueur moins expérimenté peut terminer le titre après une quinzaine d’heures.

Encore plus rapide

Si vous trouvez que le jeu n’est pas très long, il est toujours possible d’essayer de battre le meilleur temps. Dans tous les niveaux, un chronomètre est affiché et vous pouvez essayer de terminer les niveaux le plus rapidement et au même moment battre des records du monde. Après chaque partie, vous pouvez regarder votre position au classement des meilleurs joueurs de Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition. La durée de vie est, donc, rallongée avec cet aspect compétitif.

Proposant une version haute définition réussie, des déplacements précis avec la manette et une bande sonore dynamique, Mighty Switch Force! Hyper Drive Edition est un très bon jeu de plateforme indépendant. Cette version rend bien hommage au jeu initialement sorti sur 3DS en 2011. Disponible au coût de 10,99 $, le titre propose un bon rapport qualité-prix. Même si vous avez déjà joué à la version de la console portable de Nintendo, je vous propose tout de même d’essayer cette Hyper Drive Edition, car elle propose de nombreux ajouts. 

Mighty Switch Force ! Hyper Drive Edition est disponible sur PC et Wii U pour une dizaine de dollars.

Ma note 7/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur PC
Aussi disponible sur Wii U

Jeu non traduit en français
Visitez le site officiel : http://micro.wayforward.com/mightyswitchforce/