[Critique] Party Hard

De plus en plus, les studios indépendants tentent d’opter pour des graphismes de type pixelisés permettant aux amateurs un peu plus âgés de jouer à un titre utilisant la technologie d’aujourd’hui avec un aspect rappelant les jeux d’une autre époque. Des exemples qui viennent rapidement à l’esprit sont des jeux comme Hotline Miami. Un autre titre préférant un aspect pixelisé est Party Hard, développé par Pinokl Games et édité par tinyBuild. Le jeu est disponible depuis le 25 août dernier sur PC, dont je vous offre ma critique dès maintenant.

Juste avant d’entrer dans les détails, sachez qu’il est conseillé à un public averti. Malgré son graphisme de type pixelisé, le jeu demeure très violent.

Je n’aime pas les fêtes !

Voilà l’esprit que vous devez avoir à l’approche du jeu. Dans Party Hard, le joueur y incarne un tueur en série qui déteste les fêtes et qui s’infiltre dans ces dernières pour assassiner l’ensemble des occupants de la fête. Le scénario est très simple, mais les développeurs on fait un très bon travail pour proposer de magnifiques cinématiques mystérieuses et intrigantes au joueur.  Ces dernières sont disponibles avant et après chaque niveau. Je ne dévoilerai pas plus de détails sur l’histoire du jeu car il serait très facile de vous gâcher le plaisir de découvrir les éléments du scénario.

Tuer sans se faire repérer

Le but de Party Hard est assez simple. À l’aide de votre tueur pixelisé, vous devez éliminer l’ensemble des fêtards par plusieurs moyens mis à votre disposition sans vous faire repérer. Si un témoin vous observe pendant que vous assassinez quelqu’un, il se dépêchera d’atteindre le téléphone pour communiquer avec la police. Cette dernière arrive d’ailleurs très rapidement en quelques secondes. Si cette situation vous arrive, n’ayez crainte il est possible de semer le policier en vous faufilant parmi les autres personnes présentes à la fête et en utilisant les trappes qui vous permettent de passer d’un côté à l’autre de la carte rapidement. Cependant, faites attention car après un certain nombre d’utilisations vos échappatoires seront bloquées.

L’art de l’assassinat

En plus de votre simple couteau de cuisine, votre tueur préféré peut utiliser l’environnement autour de lui pour atteindre son but. Les développeurs ont installé différents pièges pour pousser l’originalité dans vos meurtres. Vous pouvez donc utiliser des barbecues, du gaz, plusieurs types de bombes, des animaux, des véhicules et plusieurs autres choses plus loufoques les unes que les autres.

Une durée de vie plus que convenable

En vente au coût de 12,69 $, Party Hard n’avait pas besoin d’être très long. Cependant, le studio Pinokl Games a voulu faire un jeu de qualité et offrir beaucoup de contenu à la communauté. Il propose donc plus d’une dizaine de niveaux avec différentes ambiances. Si vous souhaitez faire durer le plaisir, sachez qu’il est possible d’amasser plus de points en effectuant des meurtres à la chaîne et en utilisant l’environnement. Ceci vous permettra d’essayer de battre votre record personnel et pourquoi pas, le record du monde.

Chaque niveau comprend aussi un chronomètre pour tenter d’avoir le temps le plus rapide possible.

Un jeu indépendant réussi

La mission d’un jeu développé par un petit studio est très simple. Le titre doit se démarquer de la concurrence et offrir une expérience originale et de qualité aux amateurs de jeux vidéo. Pinokl Games a bien compris et nous offre Party Hard, un jeu de qualité avec un scénario simple mais complet, des graphismes originaux, un univers macabre qui plaira à plusieurs et une longue durée de vie.

Le rapport qualité-prix de Party Hard est excellent et je vous conseille fortement de vous essayer au titre pour profiter pleinement de cette expérience hors du commun. La critique peut sembler courte, mais le titre est simple et ne demande pas de longues explications en ce qui concerne sa jouabilité. Vous déplacez votre personnage à l’aide de votre clavier et activez les actions de la même manière.

Party Hard est disponible au coût de 9,69 $ pour un temps limité sur la plateforme de téléchargement Steam sur PC.

Ma note 8.5/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur PC
Jeu non traduit en français
Visitez le site officiel : http://tinybuild.com/partyhard

Les commentaires sont fermés.