[Critique] Blues and Bullets

Depuis quelques années, les jeux d’aventures épisodiques ont la cote. Ce format de jeu est de plus en plus populaire, et on a le choix de plusieurs styles différents. Quand on pense à aventure épisodique, c’est souvent Telltale Games qui nous revient en tête… mais pas cette fois!

Blues and Bullets est un jeu d’aventure, enquête et de tire à la troisième personne fait par A Crowd of Monsters. Vous incarnez le célèbre policier américain, Eliot Ness, qui a longuement lutté contre le grand mafioso Al Capone.

Le jeu se déroule à l’époque des années 1930 dans un univers fictif. On y retrouve Eliott Ness, homme retraité, qui gère maintenant son petit casse-croûte dans la ville de Santa Esperanza. C’est alors que plusieurs années après avoir arrêté Al Capone,  vous le rencontrez à nouveau. Cette fois, c’est n’est pas pour vous tenir tête, mais pour vous proposer quelque chose.

Vous êtes donc appelés à enquêter sur l’enlèvement de plusieurs enfants . C’est avec une touche de L.A. NOIRE et avec une ambiance noir, blanc et rouge à la Sin City que vous sortirez vos talents de détective.

Bien honnêtement dans la première heure de l’épisode 1 de Blues and Bullets, j’ai trouvé le temps long. L’histoire était lente à débuter, mais quand l’intrigue est enfin arrivé, j’ai été vraiment absorbé dans le récit. Vous devrez trouver des indices pour ensuite remplir votre tableau d’enquête.

Après avoir complété le premier épisode, je crois que Blues and Bullets a un bon potentiel. L’intrigue est là et l’histoire est assez intéressante. En plus, cela fait changement d’avoir une histoire fictive pour un jeu épisodique, contrairement à Telltale Games et ses adaptations de grosses séries (The Walking Dead, Games of Thrones, Back To The Future, etc).

Les personnes qui ont bien aimé L.A. NOIRE vont, selon moi, aimer ce titre, malgré que ce soit différent bien sûr. En plus d’enquêter, nous sommes aussi appelés à nous battre, et comme mentionnés plus tôt, à tirer à la troisième personne. Pour la durée de vie, il y a environ 3 h à faire avec le premier épisode. En espérant que les épisodes suivants continuent sur la bonne voie.

Pour le moment, seulement l’épisode 1 est disponible et il se vend 5,49 $ sur Steam ou 4,99 $ sur Xbox One (Contenu Digital seulement). Vous avez aussi la possibilité d’acheter la saison complète sur Steam pour 21,99 $. Un total de 5 épisodes est prévu.

 

Ma note: 8/10


Par: André-Philippe Sauriol 

Disponible sur PC et Xbox One

Voix en anglais et sous-titres en français

Site officiel: www.bluesandbullets.com