[Premières Impressions] Take on Mars

Ah l’espace, un grand vide immense intrigant et fascinant. Lorsque j’étais petit, j’ai toujours rêvé d’atteindre les plus hauts sommets de l’univers vers des contrées lointaines. Bien sûr, comme la plupart des enfants, mon envie de devenir astronaute est vite disparu. Cependant, les mystères des autres planètes n’ont toujours pas été résolus et de nombreux scientifiques assurent que la vie sur Mars pourrait être possible dans les années à venir. Les développeurs de Bohemia Interactive nous permettre d’explorer cette planète avec leur tout nouveau projet intitulé Take on Mars. La bêta est maintenant disponible en accès anticipé sur PC via la plateforme Steam et je vous propose mes premières impressions.

Avant de lire cette critique, je tiens à vous rappeler que le jeu est toujours en bêta et que de nombreux bogues doivent être corrigés. Je n’ai, donc, pas pris en compte lorsque le jeu avait des ralentissements ou bien lorsqu’il fermait sans raison.

Découvrir, tel est votre mission !

L’objectif de Take on Mars est très simple. Vous incarnez un directeur de recherche scientifique et vous devez gérer le budget, les lancements de sondes et de véhicules ainsi que la création de vos appareils. Vous devez, bien entendu, effectuer des recherches pour obtenir des outils supplémentaires. Ces derniers sont nécessaires pour obtenir des fonds supplémentaires à votre petit groupe de recherche. Comme la réalité, l’argent est au cœur de tout pour la conquête spatiale. Construire, faire des recherches et effectuer des lancements coûtent extrêmement cher, il est, donc, important de gérer ses comptes.

C’est en faisant des découvertes sur des planètes ou des astéroïdes que vous déverrouillez des subventions supplémentaires.

Laisser dans le vide…

Voilà qui peut sembler un beau petit jeu de mots, mais les développeurs nous laissent un peu flotter dans le vide dans cette bêta de Take on Mars. J’ai dû recommencer à trois reprises une partie, car aucun didacticiel complet est disponible dans le jeu. Les amateurs de l’univers spatial sont laissés sans indications précises sur la façon de jouer ou même de contrôler les véhicules que vous envoyer dans l’espace.

Si vous souhaitez débuter l’aventure de Take on Mars, je vous conseille de regarder un bon nombre de vidéos disponibles sur internet pour comprendre l’ensemble des fonctionnalités offertes par l’équipe de développement. Cependant, on se doute que ce manque sera comblé lors d’une prochaine mise à jour ou pour la sortie finale du jeu. Cette dernière est, d’ailleurs, prévue pour fin 2015. Je ne crois pas que Bohemia Interactive réussira à terminer son jeu pour cette date.

Un développement coûteux ?

C’est ce que l’on peut se demander comme questions alors que la version anticipée de Take on Mars coûte déjà une trentaine de dollars et propose une version loin d’être complète. Oui, le titre offre déjà de bonnes bases, des graphiques très jolis, des menus simples, un mode multijoueur et l’intégration du Steam Workshop, mais cette version bêta ne devrait pas coûter, selon moi, plus d’une quinzaine de dollars. Vendu à 21.99 $ sur PC via la plateforme de téléchargement Steam, Take on Mars demeure un peu chère pour le moment.

Il n’a pas que des mauvais côtés à ce jeu, les développeurs sont très réactifs aux commentaires de la communauté et proposent des mises à jour régulières. Le futur semble prometteur pour Take on Mars, mais seul le temps nous dira si les problèmes relevés un peu plus haut seront réglés dans la version finale.


 Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Aperçu effectué sur PC
Jeu non traduit en français
Visitez le site officiel : http://mars.takeonthegame.com/

Posted In: