[Second regard] The Vanishing of Ethan Carter

Acclamé par la critique lors de sa sortie sur PC à l’automne 2014, le jeu indépendant The Vanishing of Ethan Carter arrive enfin dans votre salon. Maintenant est-ce que l’adaptation sur console vaut le détour? Ce second regard mettra l’emphase sur l’adaptation du jeu PC sur console. Si vous désirez avoir plus de détails sur l’histoire, je vous invite à consulter la critique sur PC ici.

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu d’exploration à la première personne qui se contrôle de la même façon qu’un FPS. Il n’y a tout simplement rien à l’écran, aucun réticule ou autre information. Les contrôles de la version PC ont été très bien adaptés à la manette de la PS4. Vous utilisez le stick gauche pour déplacer votre personnage et le stick droit pour la caméra. Quand vous serez près d‘un élément avec lequel vous pouvez interagir, un réticule apparaîtra et vous pourrez alors le sélectionner en appuyant sur la touche X.

Ethan_Carter_Crime

Le principal objectif du jeu est de nous faire explorer Red Creek Valley pour retrouver Ethan Carter. Vous aurez à résoudre différentes scènes de crime afin de comprendre ce qui a bien pu arriver au petit garçon. Sur chacune des scènes de crime, vous devrez analyser des indices. Quand vous aurez analysé tous les indices de la scène, vous pourrez alors la reconstituer en mettant les événements dans le bon ordre.

Ethan_Carter_Chronologie

Le décor de Red Creek Valley est tout simplement sublime! Tellement que je me suis surpris à arrêter à certains endroits pour tout simplement regarder le paysage. C’est ça la beauté de ce jeu, aucune trame narrative ne vous est imposée. Vous faites les choses dans l’ordre que vous voulez sans être obligé de tout faire. Si vous avez passé à côté de certains éléments, il est possible d’y retourner à partir d’une carte qui est disponible à la fin du jeu. Même si la ville de Red Creek Valley est assez statique, il y a souvent des baisses de framerate malgré la puissance de la console. La trame sonore, quoique subtile, se marie bien avec l’environnement dans lequel notre personnage évolue. L’excellent rendu en surround 5.1 aide à nous imprégner dans le jeu.

Ethan_Carter_Paysage

Je vous avouerais que pendant les deux premières heures du jeu, j’étais totalement perdu. Je n’avais aucun plaisir à jouer à ce jeu. Mais après avoir compris comment le jeu fonctionne et avancé dans l’histoire, j’ai beaucoup plus apprécié ce jeu. Il faut dire qu’il n’y a aucune aide dans le jeu, vous êtes complètement laissé à vous-même. Ce jeu n’est vraiment pas pour tout le monde, mais si vous aimez vivre une expérience hors de l’ordinaire, je vous recommande ce jeu. Vous aurez un 5-6 heures de plaisir pour la modique somme de 20$.

Ma note : 8/10

Testé sur PS4
Aussi offert sur PC
Texte et menus en français (voix en anglais et polonais)
Visitez le site officiel : http://ethancartergame.com/