[Critique] Tales from the Borderlands: Épisode 4 — Escape Plan Bravo

Tales from the Borderlands Episode 4

À la suite du 3e épisode que j’avais particulièrement apprécié, j’étais excité d’entreprendre le 4e chapitre de Tales from the Borderlands. En effet, le dernier chapitre a laissé notre groupe dans une situation assez précaire et l’action reprend à ce moment.

La méchante Vallory ayant réussi à avoir le dessus sur Athena; Rhys, Fyona et les autres sont forcés d’écouter ses ordres. Elle leur ordonne alors de retourner sur Helios afin de localiser une nouvelle pièce du projet Gortys qui devrait les aider à trouver la salle au trésor tant convoitée. En scannant la planète à distance, ils réalisent qu’il faudra se faufiler jusque dans le bureau d’Handsome Jack pour la retrouver. C’est alors que Rhys élabore un plan, prétendument infaillible, qui devrait les mener à leur objectif.

Le plan passe d’abord par les précieux talents de mécanicien de Scooter et de sa nouvelle comparse Springs qui fabriquent ensemble un vaisseau spatial pour quitter Pandora. Scooter passe une bonne partie de l’histoire avec nous et on a droit à quelques moments savoureux. Les amateurs de la franchise en ont pour leur argent avec plusieurs scènes importantes avec ce personnage iconique de la franchise.

Une fois sur Hélios, on a droit à quelques-unes des scènes les plus hilarantes que la saison de Tales from the Borderlands nous a offertes jusqu’à présent. Je préfère vous garder la surprise, mais disons que certains moments sont carrément absurdes.

Du côté d’Handsome Jack, il continue de prendre beaucoup de place dans la tête de Rhys et il aide le groupe à avoir accès à son bureau. Cette partie de l’intrigue débloque beaucoup durant cet épisode puisqu’on découvre certaines révélations inattendues. Il semblerait que certains membres d’Hyperion accordent une importance particulière à celui-ci. Bref, on commence à voir un peu mieux le portrait global de l’histoire. D’autre part, notre deuxième protagoniste est un peu plus effacé dans cet épisode. On laisse vraiment la place à Handsome Jack et Rhys ce qui est une bonne chose, selon moi, avec un seul autre épisode à faire.

Outre quelques révélations sur Rhys, on en apprend aussi un peu plus sur la vie d’Handsome Jack et l’épisode conclu sur une très haute note. Si au départ, je pensais que Tales from the Borderlands serait une histoire secondaire, je me rends compte qu’elle s’enligne plutôt pour être complémentaire.

Encore une fois, le studio a réussi à trouver une chanson qui cadrait bien avec l’épisode et que j’ai immédiatement téléchargée dans mon téléphone. Il s’agit de « To the Top » par le groupe Twin Shadow.

Bref, l’épisode 4 intitulé « Escape Plan Bravo » a été, pour moi, le meilleur de la saison jusqu’à maintenant. Certains mystères débloquent enfin et les amateurs de la franchise découvrent quelques détails intéressants sur l’univers. De plus, comme on s’y attend d’un jeu de la série, on a droit à plusieurs moments très cocasses et je me suis bien marré lors de quelques scènes. J’attends maintenant très impatiemment la conclusion de cette saison.

Ma note : 9/10

Premier épisode intitulé Zer0 Sum
Deuxième épisode intitulé Atlas Mugged
Troisième épisode intitulé Catch a Ride

Testé sur Xbox One
Aussi sur Xbox 360, PC, PS3, PS4, iOS et Android
Pas disponible en français
http://www.telltalegames.com/talesfromtheborderlands/