[Critique] Dream

Dream-Slider

Dream est un jeu d’aventures et d’exploration sur PC. Vous incarnez Howard Phillips, un homme qui semble obsédé par ses rêves. Vous devez alors vous balader à travers divers univers en tentant de résoudre  plusieurs puzzles, tout en essayant de trouver un sens à tous ces rêves.

Premièrement, quand j’ai commencé ce jeu, je n’avais pas de grandes attentes, et j’ai quand même trouvé le moyen d’être déçu. Comme dans tous les jeux, il y a des points négatifs et des points positifs.

Commençons par le positif. Dream est quand même assez beau visuellement. Ce l’est peut-être un peu moins quand on est dans la maison d’Howard, mais lorsque nous sommes à l’extérieur, les effets de lumière sont très bien réussis, et le détail y est.

Les énigmes et les puzzles du jeu sont aussi une bonne chose, mais jusqu’à un certain point. Comme dans tous les jeux de ce genre, il y a des puzzles difficiles et d’autres plus faciles. Dans Dream, disons qu’il n’y a pas d’équilibre. Même si beaucoup sont faciles, à un moment donné on arrive à une énigme et on va y passer beaucoup de temps sans même trouver quoi faire ou comprendre ce qu’on fait.

Donc, le visuel de ce jeu doit être le plus grand point positif selon moi. J’ai apprécié les premières minutes de jeu, mais ensuite c’était plutôt ennuyant. Au début, l’intrigue est prenante et on est attiré dans l’univers du jeu. Le concept d’aller explorer les rêves d’Howard est une très bonne idée. Même qu’on y prend goût après quelques minutes de jeu. C’est plutôt après quelques heures quand on commence à tourner en rond, qu’on se demande pourquoi on joue à ce jeu.

Avec le concept, on doit trouver des morceaux de papier. Sur ceux-ci, on retrouve des indices qui expliquent ce que veulent dire les choses qu’on voit dans nos rêves. Bien honnêtement au début, c’est intéressant et ça ajoute un plus à l’intrigue. Mais comme j’ai mentionné plus tôt, après un certain temps, on s’en lasse.

En plus de tout ça, ce qui n’aide vraiment pas, c’est que le jeu contient un grand nombre de bugs. De simples petits bugs qui ne devraient pas être dérangeant normalement, mais ce l’est à cause de leur grande quantité. La plupart d’entre eux sont des problèmes de collisions avec certains obstacles. Parfois on essaye de passer un endroit où il serait clairement facile de passer debout, mais il faut s’accroupir. Ce n’est qu’un seul exemple, mais il en existe encore plusieurs du genre, comme par exemple une roche de 10 cm d’hauteur dont il est impossible de sauter par-dessus.

Je ne recommande pas vraiment ce jeu. Si vous êtes un grand fan de jeux d’aventures et d’exploration incluant des puzzles, vous pourrez peut-être y trouver un 6-7h de jeu à votre goût. Par contre, si vous désirez l’essayer, je vous conseille d’attendre qu’il soit en solde sur Steam. En haut de 10$, je ne vous conseille pas l’achat.

Dream est actuellement disponible pour PC sur Steam au prix de 18,99$.

Ma note: 5/10

Par: André-Philippe Sauriol

Exclusivité PC

Entièrement disponible en français

Site officiel: http://dreamthegame.co.uk/