[Critique] Armello

De plus en plus, on retrouve des jeux de tables adaptés en jeux vidéo. Aussi, quelques fois, on aperçoit des produit vidéoludiques se basant sur les fonctions des jeux de sociétés. C’est ce deuxième cas qui concerne le jeu indépendant Armello, développé par le studio League of Geeks. Après une campagne de financement réussie par l’équipe de développement, le titre est maintenant offert depuis le 1er septembre dernier sur PC et PS4. Je vous offre, donc, la critique sur PC du jeu Armello.

Avant d’entrer dans les détails du titre, il est important de mentionner que la majorité du développement a été effectué à l’aide de la communauté grâce à son financement via la plateforme KickStarter. Les développeurs de League of Geeks ont réussi à amasser plus de 300 000 $ via cette méthode.

Une copie de Civilization ?

C’est une question que l’on peut se poser si on ne fait que regarder l’aspect des graphismes qui emprunte plusieurs éléments de la série de jeu Civilization. Cependant, Armello ajoute des éléments de jeux de rôle et de jeux de cartes pour offrir une expérience unique en son genre. Le joueur y incarne, donc, l’un des quatre héros de l’histoire qui doivent s’affronter pour remplacer le roi malade. Le protagoniste qui vaincra le maître de la région par l’une des façons mises à sa disposition gagnera la partie. Voilà le scénario et l’objectif global de ce jeu de stratégie.

Plusieurs façons de gagner

Tel que mentionné un peu plus haut, les développeurs de League of Geeks ont mis plusieurs moyens à la disposition des joueurs pour emporter une partie. Avant de résumer ses nombreuses façons de gagner, il faut tout de même connaître le fonctionnement d’Armello. Chaque tour, les héros peuvent effectuer certaines actions d’en le but d’améliorer leur puissance ou leur influence sur le roi. À noter qu’il y a un cycle de jour et de nuit permettant d’utiliser les capacités spéciales de certains personnages. En effet, il y a des protagonistes qui seront bien plus forts lors d’une pleine lune qu’en plein soleil. Ensuite, chaque joueur possède aussi des cartes. Chacune d’elles offre certaines options positive, négative ou agressive. Elles sont regroupées en trois grandes catégories : Objet, Sort et Piège.

Une fois que les principes de bases sont bien assimilés à l’aide du très long didacticiel, vous pouvez, donc, essayer de remporter une partie. Pour ce faire, vous devez soit tuer le roi avec un héros suffisamment fort , avoir plus de prestige que le roi en accomplissant des quêtes, à la fin des 9 tours, le roi périra et si vous obtenez d’avantage de prestige que lui vous prendrez sa place et gagnerez la partie, être plus corrompu que le roi, à l’inverse du prestige, si à la mort du roi vous êtes plus corrompu que lui, vous prenez sa place ou encore récupérer quatre pierres spirituelles qui apparaîtront de façon aléatoire sur la carte à différents tours. Chacune de ces méthodes vous permettra d’être le maître de la région et de contrôler à votre manière.

Des parties très longues…

Préparez-vous a patienter et a avoir du temps lorsque vous voulez jouer à Armello. En effet, les parties sont très longues et même lorsque vous jouez contre des I.A, vous ne pouvez pas passer leur tour. Une option qui aurait été intéressante, car la plupart des parties prennent plus d’une heure pour être terminées. Chaque héros possède 5 déplacements sans compter les actions qu’il peut effectuer, vous comprenez, donc, qu’il peut avoir l’air pénible de regarder les tours contrôlés par l’intelligence artificielle.

Une difficulté relative

Même si les développeurs ont préparé un didacticiel découpé en quatre petites histoires, il vous faudra de nombreuses parties afin de bien comprendre l’ensemble des stratégies que l’on peut adopter dans Armello.  Au bout de quelques matchs, vous allez penser que vous êtes un bon joueur, mais dès lors que vous arrivez dans les modes multijoueurs, votre joie s’estompe rapidement. Même s’il demeure l’un des côtés les plus intéressants, le mode en ligne vous demandera une certaine expertise sur le jeu pour y affronter des adversaires qui sont sans pitié et qui connaissent le titre indépendant sur le bout de leurs doigts. À noter que vous pouvez créer des parties privées entre amis pour les affronter ou y affronter l’I.A. Cependant, aucun mode en local n’est disponible.

De bonnes idées, mais…

Malgré qu’Armello propose un mélange de types de jeux assez intéressants, des graphismes très jolis, une ambiance amusante avec l’interaction des différents personnages et un mode multijoueur comprenant un classement mondial, le titre n’est pas ouvert à tous et n’est pas assez dynamique avec des parties en ligne pouvant aller jusqu’à 2 heures de jeux. C’est pour cela que je considère que le jeu développé par League of Geeks s’adresse à un public précis.

Armello est disponible sur PC et PS4 dès maintenant pour une vingtaine de dollars.

Ma note 7.5/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur PC
Aussi disponible sur PS4 

Jeu disponible en français
Visitez le site officiel : http://armello.com/

Posted In: