[Critique] Gunman Clive 2

Un peu plus de sept mois ce sont déjà écoulés depuis le lancement de la New Nintendo 3DS. Si Xenoblade Chronicles 3D est la seule exclusivité digne de mention parue jusqu’à présent, je dois dire que je me sers tout de même plus que jamais de ma console portable. Ainsi, j’entame une série d’articles sur de nombreux jeux indies offerts dans la boutique eShop à un prix très abordable.

Après une session avec des jeux très développés et qui prennent beaucoup de concentration, avant de me coucher ou en route vers le travail, j’aime bien profiter de titres un peu plus légers. Ceux-ci se basent surtout sur la rapidité de la prise en main. Pas besoin de suivre un paquet de cinématiques ou une longue histoire. Il suffit d’ouvrir votre console et vous jouez immédiatement.

Ainsi, j’entame cette lignée de textes avec la suite d’un des jeux que j’ai le plus apprécié sur eShop et je parle de Gunman Clive 2.

Gunman Clive est un jeu de plateforme à défilement horizontal dans lequel vous incarnez le héros du même nom. Celui-ci est muni de son fidèle pistolet qui peut même parfois être mis à niveau lors de certains tableaux. Outre tirer du fusil, ses habiletés se limitent à se pencher pour esquiver ainsi qu’à sauter. Son but est de parcourir le monde afin d’éliminer le chef des bandits qui était présent dans le premier jeu. À travers les niveaux, bien des obstacles et des méchants de tout genre tenteront de vous barrer la route. Soyez prêt pour une aventure intense.

Le premier opus frôlait déjà la perfection quant à sa jouabilité, la précision de ses contrôles et son défi. Sans être d’une difficulté extrême ou désagréable, ce fut une expérience qui posait un certain défi. Il fallait anticiper les prochaines étapes et être prêt en tout temps à faire feu sur l’ennemi et à traverser les obstacles. Or, disons que la suite a su pousser le tout à un autre niveau. Encore une fois, il faut être plus précis que jamais dans tous nos mouvements puisque chaque élément de tableau a été soigneusement placé. Le jeu vous pardonne encore moins que la première fois lorsque vous faites une erreur. Vous n’aurez pas d’autre choix que d’être pratiquement parfait si vous voulez vous rendre jusqu’au bout. Par contre, un grand sentiment de satisfaction va vous emparer rapidement une fois le défi relevé.

On peut réellement dire que l’équipe a travaillé fort afin d’améliorer encore plus son jeu. Ainsi, vous ne serez pas limité à seulement courir avec Gunman Clive. En effet, dans son parcours à travers le monde, notre héros sera parfois invité à conduire différents bolides pour progresser. Il y a, entre autres, quelques courses d’avion. J’ai même fait un niveau à dos de tricératops et sur un panda. Il y a donc une bonne quantité de niveaux dans laquelle on change complètement la jouabilité. En second lieu, le studio s’est aussi beaucoup amusé à jouer avec la physique dans certains tableaux. Je vous laisse le découvrir vous-même. Enfin, pour compléter le tout, on a droit à plusieurs combats contre de puissants boss. Ceux-ci sont quand même assez difficiles. Il faut apprendre à anticiper chacune de leur attaque si vous voulez être en mesure de remporter les grands honneurs.

Puis, comme on visite différents environnements, ça nous permet de profiter un peu plus du style visuel très particulier que nous offrent les développeurs. Tout semble être des dessins tracés parfaitement à la main pour être ensuite animé. Je trouve que les graphiques sortent de l’ordinaire et que c’est particulièrement original. De plus, les niveaux sont plus dynamiques que jamais. En effet, il y a beaucoup d’effets spéciaux qui se déroulent dans l’arrière-plan et qui ajoutent une couche visuelle agréable. Enfin, pour accompagner le tout, on a droit à une bonne musique entraînante qui nous immerge encore plus dans la peau du cowboy.

En terminant, j’ai été franchement impressionné que le studio Hörberg Productions soit en mesure de faire progresser autant un jeu que j’aimais déjà énormément. Je pense que son seul défaut est que j’aurais aimé en avoir encore davantage puisque ça prend environ 2 heures pour passer à travers. Néanmoins, pour le prix, je pense que tous les propriétaires de 3DS devraient avoir les deux opus en sa possession. Gunman Clive est extrêmement accrocheur et je suis convaincu qu’il saura combler vos besoins de divertissements.

Ma note : 9/10

Testé sur New Nintendo 3DS
Aussi offert sur PC

2 Comments

  1. Le premier paragraphe peut porter à confusion. On pourrait croire que Gunman Clive 2 est une exclusivité de la New 3ds. Bonne critique!!!

Les commentaires sont fermés.