[Critique] Mega Man Legacy Collection

Mega Man Legacy Collection (6)

Si Capcom cherche encore aujourd’hui comment faire évoluer la franchise de Mega Man, cela ne les empêche pas de toujours livrer une énième itération des titres originaux. Cette fois, Mega Man Legacy Collection est disponible à prix abordable pour PC, Xbox One et PlayStation 4 et ce pour le plus grand plaisir des nostalgiques.

En l’an 20xx, le terrible Dr. Wily veut conquérir le monde avec ses armées de robots. Heureusement, le Dr. Light a lui aussi créé son propre robot : Mega Man (ou Rockman, si vous préférez 😉 ). Il reviendra donc à Mega Man la tâche de vaincre Dr. Wily et tous ses robots pour sauver le monde.

Même si l’histoire de Mega Man possède une certaine richesse au fil du temps, reste que celle-ci est généralement mise de côté par la majorité des joueurs. Le plus important dans les titres Mega Man, c’est évidemment la jouabilité. Mega Man Legacy Collection regroupe tous les titres originaux de 1 à 6 qui ont originalement été lancés sur NES entre 1987 et 1993, et tout cela dans un seul achat abordable sur Xbox One et PlayStation 4.

Comme toujours, jouer à Mega Man est toujours un vrai plaisir (à l’excepté du 1er titre à mon avis, beaucoup moins agréable que les autres mais tout de même intéressant pour l’historique de la franchise). La jouabilité est précise et difficile et il n’est pas rare de mourir à de multiples reprises. Je me suis d’ailleurs rappelé à quel point ces titres pouvaient parfois être impardonnables, mais jamais à cause d’une jouabilité fautive.

En plus des 6 titres originaux, Mega Man Legacy Collection propose aussi une série de défis basés sur les titres. Souvent, il faut terminer le niveau ou le défi en dessous du temps cible pour réussir le défi. Ceux-ci sont aussi très difficile à l’instar des titres originaux et vous devrez travailler dur pour réussir. En récompense, vous recevrez des Succès Xbox Live ou Trophées sur PlayStation 4.

Par contre, il n’y a rien de plus, et c’est un peu là que le bât blesse. Très souvent lorsqu’une compagnie prend la décision de relancer plusieurs titres dans une collection anniversaire, on en profite pour y ajouter un peu de contenu déblocable, notamment des entrevues avec les développeurs, etc. Malheureusement, cette collection de Mega Man ne propose rien de tel et c’est bien dommage, contrairement à d’autres collection du genre comme Rare Replay, pour ne donner qu’un exemple.

Comme cette collection s’adresse aussi aux nostalgiques de la franchise, ceux-ci ont déjà souvent racheté les mêmes titres sur une autre plateforme, notamment la 3DS, la Vita ou la Wii. Le fait est que les titres originaux de Mega Man ont déjà été distribués dans le passé sur un grand nombre de plateformes différents, cette collection sur PC, Xbox One et PlayStation 4 propose donc un intérêt beaucoup plus réduit, surtout compte tenu du manque de contenu supplémentaire et exclusif.

En somme, Mega Man Legacy Collection perd de son intérêt. Ce n’est pas pour une cause technique ou que les titre vieillissent mal, bien au contraire ! Il est toujours bien agréable de rejouer Mega Man 1 à 6 sur la grande télé. Toutefois, comme une telle collection s’adresse en général aux nostalgiques et que ceux-ci possèdent probablement déjà les titres de Mega Man sur l’une des nombreuses plateformes qui les propose déjà, l’intérêt pour Legacy Collection diminue passablement. Mais tout de même, si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à cette franchise, Mega Man Legacy Collection reste un incontournable pour découvrir Mega Man à ses origines.

Ma note : 7,5 / 10

Par Maxime Tremblay

Testé sur Xbox One, disponible aussi sur PC et PlayStation 4
Disponible en français
Visitez le site officiel : http://megaman.capcom.com/