[Critique] Game of Thrones: Épisode 5 – A Nest of Vipers

La fin approche pour le jeu épisodique développé et édité par Telltale Games alors que l’épisode 5 sur 6 est maintenant disponible. Cette fois-ci, les développeurs ont-ils réussi à donner un épisode plus dynamique que les derniers ? C’est une question à laquelle je tente de répondre dans cette critique de A Nest of Vipers, le 5e épisode de la série Game of Throne sur Xbox One.

À noter que si vous n’avez pas encore joué aux quatre précédents chapitres de cette série épisodique, je vous conseille fortement d’y réfléchir avant de continuer à lire cette critique. Plusieurs éléments importants de l’intrigue principale peuvent être dévoilés.

Vous pouvez aussi retrouver la critique de l’épisode 1, 2, 3 et 4 :

Presque la fin !

Pour la toute première fois dans l’histoire de Telltale Games, l’une de ses séries épisodiques se terminera après 6 épisodes. Les développeurs nous avaient habitués à des jeux composés de 5 chapitres. Plusieurs amateurs ont été parfois mitigés sur ce titre, mais de nombreuses personnes attendaient avec impatience de connaître la suite des événements de la famille Forrester. Une nouvelle fois, dès le départ, le joueur reprend à l’endroit exact ou il s’était arrêté lorsque Rodrik a surpris Ramsay Snow en compagnie de sa sœur dans la maison familiale. Le personnage de Ramsay est fidèle à la série télévisée alors que ce dernier démontrera son penchant sadique pour la torture.

Un long début

L’un des plus gros défauts de la série est sans aucun doute sa lenteur et ses scènes d’actions inégales. Pour A Nest of Vipers on retrouve le même problème. Le début de l’épisode est très lent et comporte de nombreuses scènes de dialogues parfois très longues. Quelques fois, les discussions entre les différents personnages n’apportent pas de réels ajouts au scénario. Cependant, on observe que les développeurs ont posé les premières pierres pour l’épisode final, qui n’a, d’ailleurs, aucune date de sortie jusqu’à maintenant.

Des choix cruciaux

Pour éviter de dévoiler l’ensemble des éléments d’intrigues de cet épisode 5, aucun détail précis sur le choix final ne sera annoncé. Cependant, il est très important de lever mon chapeau à l’équipe de Telltale Games pour le choix final de ce chapitre. J’ai passé près de 15 minutes à me demander quelles décisions je devais prendre. La conclusion remplie parfaitement l’objectif vidéoludique, c’est-à-dire donner envie au joueur de jouer immédiatement la suite de l’histoire.

Un personnage moins important que les autres ?

C’est la question que l’on peut se poser sur Mira Forrester alors que cette dernière demeure un peu à l’écart des protagonistes de l’histoire. L’épisode 6 nous permettra de confirmer si oui ou non ce personnage est aussi important que Rodrik ou encore Asher. J’espère, tout de même, que les développeurs de Telltale Games nous surprendront et permettront à Mira de se démarquer, elle aussi.

Un épisode de qualité, mais sans plus

L’épisode 5, intitulé A Nest of Vipers, de la série Game of Thrones poursuit dans la même direction que les chapitres précédents. Étant un grand amateur des jeux Telltale Games, je n’ai eu aucun mal à m’amuser, mais je dois avouer que le rythme de la série n’est pas très rapide et il facile de critiquer le choix de l’équipe pour créer un scénario avec 6 épisodes au lieu de 5.  De plus, certains éléments de ce dernier ont des dénouements évidents, surtout pour les amateurs de la série télévisée.

Le dernier épisode nous permettra de faire un bilan complet de ce jeu. À noter que Game of Thrones est disponible sur PC, PS4, Xbox One, Xbox 360, PS3 et sur mobile.

Ma note 8/10


Par Marc-Antoine Bergeron Côté
Critique effectuée sur Xbox One
Aussi disponible sur PC, Xbox One, PS3, Xbox 360 et mobile
Jeu non disponible en français
Visitez le site officiel : https://www.telltalegames.com/gameofthrones/fr/

Posted In: